deja, d'une part, peu d'entre vous ont repondu a mes questions. si vous n'aviez pas les reponses, pourquoi avez vous posté ? merci aux grandes habituées du forum qui n'ont pas repondu à côté de la plaque et qui ont parlé sans préjugés. merci aux musulmanes qui m'ont soutenu. quant a celles qui parlent de laïcité, de viande halal et compagnie, c'est pas le sujet. avant tout je pense au bien de ma fille, quelle education si quand elle est petite, je lui permets "tout" et quand elle devient ado, je lui dis ah non t'as plus droit de faire ca, autant l'habituer de suite. et puis apres tout, ce n'est pas parce que ma fille n'ira pas à la piscine qu'elle va en mourir. lorsque j'etais à l'ecole, je pouvais compter sur les doigts d'une main les filles qui aimaient aller à la piscine : entre celles qui avaient honte de se mettre en maillot, celles qui n'aimaient pas l'odeur, celles qui ne voulaient pas se deshabiller devant les autres et j'en passe et c'etaient des françaises. entre parentheses ce serait bien plus utile d'apprendre à l'ecole les gestes de premier secours que de mettre les enfants à la pisine. pour terminer je vous dirais ceci : on est 3 soeurs. moi et ma soeur de mon an mon ainee avons ete a la piscine de la maternelle au lycee : on ne sait pas nager par peur de l'eau. ma soeur 10 ans moins agee que moi a ete dispensee par honte de se mettre en maillot ne sait pas nager non plus. entre nous je ne vois pas ce que la piscine m'a apporté.