La France n'est pas laïque ou sinon il n'y aurait pas noel, Pâques, assomption ect...et cela n'ai pas vrai nous acceptons comme vous dites vos cultures et traditions, car on nous a toujours imposé le sapin de Noël à l'école, les œufs de Pâques , les crêpes de la chandeleur et pas seulement les musulmans, les chinois, les indiens d'Asie, les africains de tous bords ect...et en plus on participe encore plus que les "français " dit de souche. Lorsque nous fêtons l'aid,l'école est compréhensible, je l'avoues je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là
Mais ne dit pas que l'on ne participe pas et à la maison on est libre non.....
c'est joli de tout mélanger. de toute amalgamer, vous qui fuyez l'amalgame !
les fêtes chrétiennes ne sont plus essentiellement que des fêtes commerciales, comme dans la majeur partie des pays occidentaux qui les pratiquent. et encore heureux que vous les "acceptez", c'est trop gentil ça !
non mais sans blague...
donnez moi un seul pays musulman qui accepte les fêtes d'autres religions ?
j'ajoute (parce qu'il faut croire aujourd'hui que c'est un élément important de son identité, alors qu'avant ça ne m'a jamais semblé le cas) je suis catholique, croyante, non pratiquante, et que ce que charlie hebdo faisait ne m'intéressait pas et ne me choquait pas plus que ça (et pourtant, dieu, jésus, le pape, marie... ont subi la même chose que mahommet). parce que je prenais ça pour ce que c'était : des caricatures. je ne me suis jamais sentie agressée, offensée ou quoi que ce soit.
au même titre que celle de mes amis musulmans, ma foi est individuelle, personnelle, et n'a rien à prouver, demander, accepter ou imposer à la collectivité !
il y a bien pire que les caricatures de grands gamins dessinateurs qui me choquent dans la vie. mon énergie, je préfère la garder pour défendre des causes plus importantes.
en ce moment, et depuis des mois, par exemple, des dizaines de femmes et de petites filles ont été utilisées par un groupe terroriste au Nigéria pour imposer leur obscurantisme religieux. Elles ont été ficelées d'explosif pour les faire sauter sur des lieux publics. ça fait des mois que ça se passe, et ça, personne n'en parle...
ah si, on commence, vu que là, ils viennent de faire des centaines de morts en rasant une ville entière.
ça, ça me choque, bien plus, bien plus qu'une caricature qui ne m'intéresse pas !
Les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ont aboli la notion de blasphème comme tel. Il faut s'y faire, sinon on choisit un pays où c'est un délit puni par la charia et on y va fissa. Nous ne retenons personne.
Le coup de fil de ce barbare qui n'avait pas raccroché, je l'ai entendu au moins 5 X à la télé et encore plus à la radio.
Charlie-Hebdo a toujours été ce qu'il est, bien crado et c'est comme ça. Et encore, Choron à l'époque de Hara-Kiri faisait bien pire ! Du vraiment dégueulasse. C'est le patrimoine de la France qui a gagné chèrement ses droits.
tout est dit !