c'est joli de tout mélanger. de toute amalgamer, vous qui fuyez l'amalgame !
les fêtes chrétiennes ne sont plus essentiellement que des fêtes commerciales, comme dans la majeur partie des pays occidentaux qui les pratiquent. et encore heureux que vous les "acceptez", c'est trop gentil ça !
Ah oui vraiment nous vous en sommes reconnaissants ! MDR !
non mais sans blague...
donnez moi un seul pays musulman qui accepte les fêtes d'autres religions ?
Aucun !
j'ajoute (parce qu'il faut croire aujourd'hui que c'est un élément important de son identité, alors qu'avant ça ne m'a jamais semblé le cas) je suis catholique, croyante, non pratiquante, et que ce que charlie hebdo faisait ne m'intéressait pas et ne me choquait pas plus que ça (et pourtant, dieu, jésus, le pape, marie... ont subi la même chose que mahommet). parce que je prenais ça pour ce que c'était : des caricatures. je ne me suis jamais sentie agressée, offensée ou quoi que ce soit.
au même titre que celle de mes amis musulmans, ma foi est individuelle, personnelle, et n'a rien à prouver, demander, accepter ou imposer à la collectivité !
Tout à fait !
il y a bien pire que les caricatures de grands gamins dessinateurs qui me choquent dans la vie. mon énergie, je préfère la garder pour défendre des causes plus importantes.
en ce moment, et depuis des mois, par exemple, des dizaines de femmes et de petites filles ont été utilisées par un groupe terroriste au Nigéria pour imposer leur obscurantisme religieux. Elles ont été ficelées d'explosif pour les faire sauter sur des lieux publics. ça fait des mois que ça se passe, et ça, personne n'en parle...
Encore une samedi dernier ! Nigeria : une fillette de 10 ans utilisée comme bombe humaine - 11/01/2015 - La Nouvelle République France-Monde
ah si, on commence, vu que là, ils viennent de faire des centaines de morts en rasant une ville entière.
ça, ça me choque, bien plus, bien plus qu'une caricature qui ne m'intéresse pas !
tout est dit !