Les bénéficiaires du RSA vont devoir travailler

Je me le demande aussi... en tout cas, je ne pense pas qu'on soit une majorité à faire gaffe à ce que l'on dépense.
Y'a qu'à voir le nombre de gens qui ont un iphone, un abonnement à canal+, un grand écran plat voir une belle voiture alors qu'ils habitent dans des HLM.
Faire attention ce n'est pas seulement essayer de payer les choses au meilleur prix mais c'est aussi définir ce que sont les priorités du quotidien. Ca, malheureusement, beaucoup de gens ne le comprennent pas.
Ils se sentent floués s'ils n'ont pas le dernier portable à la mode alors qu'ils vivaient très bien sans y'a quelques années.

ben franchement, je fais des choix personnellement, je ne suis pas à plaindre mais je dois surveiller mes dépenses alimentaires et mes sorties par exemple pour pouvoir me permettre de conserver et entretenir ma voiture
les vancances font parties du sacrifice, jamais plus de 4 jours/an

clubpromos m'apporte un plus sur l'essentiel quand j'ai le temps (impossible quand je travaille) avec par exemple les produits 100% remboursés, les bdr...
et me permet aussi des folies avec des abonnements magazines, des sacs, des chaussures pour ma fille, des vetements.... bref des choses plus futiles

le fait de ne pas être une majorité à pouvoir faire attention vient aussi du manque de temps, franchement quelqu'un qui travaille toute la semaine avec les trajets, l'entretien de la maison, les enfants.... à pas envie forcément de se cogner 3 hures de courses le samedi à auchan pour bénéficier des promos :cry:
ou de faire le tour des supermarchés pour trouver la soupline 100% remboursée, sachant qu'il faudra passer son dimanche à faire les courriers, les bons plans de CP ne sont valables parfois que quelques heures et t'es toujours degouté de voir en rentrant du boulot que t'as encore tout raté ...

tu comprends ce que j'essaye de dire ou je m'enfonce ? :-D

Malheureusement, la plupart des personnes vivant dans les HLM, ayant iphone, grand écran plat, belle voiture.... l'obtiennent avec des crédits de consommation super cher et s'endettent.... Ce qui est honteux, c'est le taux!

Malheureusement, la plupart des personnes vivant dans les HLM, ayant iphone, grand écran plat, belle voiture.... l'obtiennent avec des crédits de consommation super cher et s'endettent.... Ce qui est honteux, c'est le taux!

Non, ce qui est honteux c'est le manque de culture des gens qui font ça...

ben franchement, je fais des choix personnellement, je ne suis pas à plaindre mais je dois surveiller mes dépenses alimentaires et mes sorties par exemple pour pouvoir me permettre de conserver et entretenir ma voiture
les vancances font parties du sacrifice, jamais plus de 4 jours/an

clubpromos m'apporte un plus sur l'essentiel quand j'ai le temps (impossible quand je travaille) avec par exemple les produits 100% remboursés, les bdr...
et me permet aussi des folies avec des abonnements magazines, des sacs, des chaussures pour ma fille, des vetements.... bref des choses plus futiles

le fait de ne pas être une majorité à pouvoir faire attention vient aussi du manque de temps, franchement quelqu'un qui travaille toute la semaine avec les trajets, l'entretien de la maison, les enfants.... à pas envie forcément de se cogner 3 hures de courses le samedi à auchan pour bénéficier des promos :cry:
ou de faire le tour des supermarchés pour trouver la soupline 100% remboursée, sachant qu'il faudra passer son dimanche à faire les courriers, les bons plans de CP ne sont valables parfois que quelques heures et t'es toujours degouté de voir en rentrant du boulot que t'as encore tout raté ...

tu comprends ce que j'essaye de dire ou je m'enfonce ? :-D

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il n'est pas interdit de se faire plaisir mais encore faut-il pouvoir se le permettre sans faire de grosses concessions sur ce qui est essentiel.
Je ne suis pas contre les aides sociales mais uniquement si elles servent à couvrir des besoins vitaux, pas un abonnement à canal+ !
En ce qui concerne les bons plans, ça reste une question d'organisation; il faut aussi savoir se restreindre à ce niveau là.
Si c'est pour passer 1h pour gagner 5€ de marchandise, ça ne vaut pas le coup.
Perso, je fais le choix de ne pas profiter des offres de remboursement par courrier (sauf grosse offre), c'est trop contraignant et un peu aliénant à mon sens.

Ce n'est pas un manque de culture:

C'est la faute à l'effet de mode de consommation:
- on insite les gens à consommer par les publicités et autres....
- Lorsqu'on va dans certains magasins, ces vendeurs qui en profitent pour faire ouvrir des cartes de crédits à des taux exorbitants...

Les gens ont aussi le droit de se faire un petit plaisir malgré le manque d'argent, la vie est si courte....

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il n'est pas interdit de se faire plaisir mais encore faut-il pouvoir se le permettre sans faire de grosses concessions sur ce qui est essentiel.
Je ne suis pas contre les aides sociales mais uniquement si elles servent à couvrir des besoins vitaux, pas un abonnement à canal+ !
En ce qui concerne les bons plans, ça reste une question d'organisation; il faut aussi savoir se restreindre à ce niveau là.
Si c'est pour passer 1h pour gagner 5€ de marchandise, ça ne vaut pas le coup.
Perso, je fais le choix de ne pas profiter des offres de remboursement par courrier (sauf grosse offre), c'est trop contraignant et un peu aliénant à mon sens.

Hello ravanelliom, tou tà fait d'accord avec toi sur ce point :)

Non, ce qui est honteux c'est le manque de culture des gens qui font ça...

c'est clair, s'endetter pour pouvoir avoir l'écran plat dernier cri ou l'iphone dernièrement sorti, je trouve ça aberrant et complètement irresponsable, ces gens-là, je n'ai pas envie de les plaindre, c'est clair.

Ce n'est pas un manque de culture:

C'est la faute à l'effet de mode de consommation:
- on insite les gens à consommer par les publicités et autres....
- Lorsqu'on va dans certains magasins, ces vendeurs qui en profitent pour faire ouvrir des cartes de crédits à des taux exorbitants...

Les gens ont aussi le droit de se faire un petit plaisir malgré le manque d'argent, la vie est si courte....

Oui, enfin j'aurai dû dire un manque d'éducation et non de culture.
On se plaint de la société actuelle et des abus du système bancaire mais nous sommes aussi responsable de ça.
Si nous apprenions à vivre avec les moyens que l'on a au lieu de péter plus haut que notre cul, on en serait pas là.
Certains glorifient mai 68, moi je trouve que c'est le genre de comportement irresponsable qui fait que nous en sommes là aujourd'hui... Nos parents vivaient mieux parait-il ? Peut être... mais ils vivaient grâce à l'endettement de notre pays; endettement qui retombe inexorablement sur les générations futures.

Dernière édition:
Même si on vit selon ses moyens, un jour dans sa vie, on a besoin de faire appel à ses banques pour l'achat d'une voiture (sinon on peut pas travailler- et tout le monde n'a pas les moyens de la payer comptant), d'une maison, d'un lave linge ...

Et l'endettement serait plus vite remboursé si nos chers politiciens profiteraient pas de tous les avantages qui s'octroient!

Même si on vit selon ses moyens, un jour dans sa vie, on a besoin de faire appel à ses banques pour l'achat d'une voiture (sinon on peut pas travailler- et tout le monde n'a pas les moyens de la payer comptant), d'une maison, d'un lave linge ...

Et l'endettement serait plus vite remboursé si nos chers politiciens profiteraient pas de tous les avantages qui s'octroient!

Ok, mais endettons nous pour des choses essentielles... pas pour un ipad !
Bien sûr qu'on a besoin d'une voiture (à part les parisiens) pour aller travailler; mais pas besoin d'une grosse berline pour ça.
Certains diront que c'est plus pratique quand on a un gosse; oui c'est plus pratique... mais pas essentiel.