allez, je vais me faire l'avocat du diable (Charlie), dont je pensais beaucoup de bien (c'est normal, je suis une hérétique diablo_big) bien que non lectrice de son journal qui n'était pas ma tasse de thé (donc je ne le lisais pas).
on vit dans un pays dont les bases constitutionnelles sont la liberté ET la laïcité avant tout. la notion de ce qui est sacré en religion n'a pas à être imposée à qui que ce soit, et c'est d'ailleurs en partie pour cela que le délit de blasphème n'existe plus dont notre beau pays...
d'autre part, on ne peut pas dire que cette presse satirique ait épargné les juifs et encore moins les catholiques, leur infligeant la même "peine" (à double sens). par contre, leur communauté (bien plus importante que la communauté musulmane) ne s'est pas permis un dixième d'agressivité ne serait-ce que verbale en retour.
mes 2 meilleurs amis sont l'un marocain, l'autre d'origine marocaine. l'un est musulman non pratiquant, l'autre croyant et très pratiquant. ils n'ont jamais approuvé ce que charlie hebdo faisait, mais pour autant l'acceptent sans remettre en cause son existence de la même façon qu'ils ont accepté, l'un en y naissant, l'autre en venant y terminer ses études puis y faire carrière, de s'intégrer à un pays différent, avec une mentalité, des coutumes, un passé, une législation, une éducation, différents de ce qu'ils connaissaient. ils ne le lisaient pas et l'ignoraient, point. leur religion est pour chacun une démarche individuelle qui n'a pas à dicter ce que la collectivité doit accepter ou non. bah oui, ce n'est pas pour rien qu'ils sont mes meilleurs amis !
personne ne vous oblige à acheter ce journal, comme personne n'oblige quiconque à lire le Coran. certains croient plus en l'un qu'en l'autre, c'est leur droit.
Aujourd'hui, en France (et dans bien d'autres pays également), la seule façon de vivre ensemble sans heurts, c'est de respecter l'esprit, la culture et la législation de ce pays où l'ont vit, que l'on y soit né où accueilli. au même titre que lorsque je vais dans un pays étranger, je m'adapte à leur culture, à leur mode de vie, par respect pour ceux qui m'accueillent. ça ne veut pas dire que je renie mes racines, ma culture, qui feront toujours ce que je suis et m'habiteront à jamais, juste que je respect la terre où je suis et que je m'adapte à ce qu'elle est, et non le contraire.
concernant l'aide financière apportée par nos impôts à charlie hebdo, j'ai vu bien pire comme utilisation de mon argent. et c'est bien la première fois que ce journal, qui n'a jamais perçu de subvention ou de redevance publicitaire, en bénéficiera, contrairement à la majorité de la presse française, tous bords politiques confondus. donc les amalgames à ne pas faire, ça vaut pour tout aussi ! :idea:
...
puis bizarrement un attentat deux mois après..................la suite on la connait(mobilisation générale,amour soudain pour charlie,don)
Réveillez-vous!!!!!!
On nous enfume.
donc concrètement, charlie hebdo doit se réjouir de s'être fait massacrer, limite si ce n'est pas lui-même qui a comploté pour s'auto détruire et toucher des subventions. j'en connais un qui doit se marrer d'où il est... :icon_lol:
j'ai visionné ce soir des émissions et sketchs de Coluche. et je me suis dit qu'à l'époque, il était tout aussi irrévérencieux que Charlie. c'était avec des mots, pas avec des dessins, mais la vache, il y allait fort aussi !!! le fond était le même : un humaniste qui usait de la provocation pour faire avancer l'humanité. mais il y a 30 ans, on avait le droit d'en rire ! on savait peut être et surtout prendre ça au second degré, et non pas se réfugier derrière une insulte à l'égard de ses croyances individuelles.
ce qui m'attriste quand même, c'est que ce type de discours, c'est du pain béni pour l'extrême droite. allez y, creusez votre tombe si vous voulez, mais n'emportez pas mes amis avec...