SOS moisissure venant du sol

Epis29

Habitué
8 Mars 2012
1 287
33
760
Auvergne
unmomentamoi.blogspot.com
Puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, on vient de voir que tous nos meubles (IKEA) au rez-de-chaussé sont bouffés par la moisissure, on ne chauffait pas jusqu'à présent car il fait encore doux. Nous avions traité les meubles et les murs avec un spray antifongique mais ça a continué à se propager ces derniers jours à tel point que les meubles sont bons à jeter avec une partie de ce qu'ils contiennent (vêtements, chaussures, etc). C'est allé très vite en juste quelques jours. On a mis le chauffage cette nuit (parquet chauffant) et ça sent la moisissure crâmée mais on est obligé d'arrêter car il fait vraiment trop chaud dans la maison.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que nous pouvons faire ? A été confronté à ça ??

C'est une maison de location, très mal rénovée et isolée (malheureusement la seule en location dans la région qui puissent héberger une famille de 7).

Bon, faut voir le bon côté des choses, on déménage l'été prochain, ça fera moins à transporter... :cry:

zut, c'est la galère ça épis :(

il faut voir avec le proprio, c'est à lui de faire des travaux non ? ou appelle l'adil qui va te renseigner, ils sont là pour ça si souci dans une location ;)

tant mieux si un déménagement est prévu, c'est déjà une consolation.

Dans l'urgence, ne pas laisser le champignon envahir, nettoyer, gratter, frotter au maximum. Ensuite acheter des déshumidificateur. Au pire acheter un traitement anti salpétre au magasin de bricolage du coin.

Je te donne un livre qui te permettra de traiter. livre

Merci pour vos messages !!

Ca fait trois semaines qu'on a demandé à la propriétaire de faire venir son gars pour l'entretien de la chaudière (à nos frais bien-sûr c'est son entreprise qui s'en occupe ici) mais toujours personne en vue, nous n'avons pas chauffé (en même temps il ne faisait pas froid), nous l'avons lancé quand même pour enrayer le phénomène et ça semble mieux (même si on crève de chaud du coup, on a du couper déjà c'était pas vivable). On a peur qu'ils nous emmerdent en disant que c'est de notre faute car on n'a pas chauffé. La maison est très mal rénovée, c'est vous dire même le carrelage casse lorsque le parquet chauffant est lancé. Le sol ne doit pas être isolé, on voit bien que l'humidité vient du sol. On a eu le même problème dans la chaufferie (à l'extérieur de la maison mais dans le même bâtiment), nous y avions stocké nos cartons et diverses choses dont nous ne nous servions pas l'hiver dernier et nous avons tout perdu, tout a été bouffé par la moisissure. Un dernier exemple, le diagnostic énergétique ne peut même pas être fait, elle est en dessous des normes !!

Mais là c'est dans la maison, ça a pris à une vitesse ! Nous habitons une sorte de longère et tous les meubles du rez-de-chaussé sont morts (de plus nous ne pouvons pas utiliser de l'eau de javel pour lessiver car nous avons une fosse septique). Et nous avons déjà mis des déshumidificateurs depuis plusieurs semaines, ils se remplissent mais ça n'a rien changé.

Je vais appeler l'ADIL demain pour me renseigner sur ce que nous pouvons faire.

Pour vous donner un autre exemple, les vitres sont seulement collées au mur, sans être isolées, mon mari a du passer du temps pour toutes les isoler avec du silicone, l'air passait sur les bords (courants d'air même !). Dans la chambre d'une de nos grandes, le chauffage est mort, ils doivent venir le changer depuis l'hiver ! La serrure du portail est morte aussi, pareil ils se sont engagés à venir tout changer il y a plusieurs mois déjà, on attend encore... Lorsqu'on a pris la maison, rien n'était fini (ils ont juste changé la chaudière et tous les radiateurs qui étaient percés et ne fonctionnaient pas), mon mari refait à nos frais les pièces les unes après les autres, au mieux les murs étaient en placo au pire c'était une catastrophe. On a demandé à la proprio de nous supprimer un demi loyer (car ils nous ont casé un demi loyer en plus alors que nous n'habitions pas la maison soit disant pour nous la réserver !) bref en compensation pour la peinture et autre, elle nous a dit c'est loué en l'état, à prendre ou à laisser ! Le problème est qu'on venait d'une autre région en urgence (mutation au dernier moment), c'est la seule maison que nous ayons trouvé (assez grande parce qu'avant là où nous étions il nous manquait deux chambres, c'était la galère !!).

Dernière édition:
Voici quelques éléments de réponses

Merci pour vos messages !!

Ca fait trois semaines qu'on a demandé à la propriétaire de faire venir son gars pour l'entretien de la chaudière (à nos frais bien-sûr c'est son entreprise qui s'en occupe ici) mais toujours personne en vue, nous n'avons pas chauffé (en même temps il ne faisait pas froid), nous l'avons lancé quand même pour enrayer le phénomène et ça semble mieux (même si on crève de chaud du coup, on a du couper déjà c'était pas vivable). On a peur qu'ils nous emmerdent en disant que c'est de notre faute car on n'a pas chauffé. La maison est très mal rénovée, c'est vous dire même le carrelage casse lorsque le parquet chauffant est lancé. Le sol ne doit pas être isolé, on voit bien que l'humidité vient du sol. On a eu le même problème dans la chaufferie (à l'extérieur de la maison mais dans le même bâtiment), nous y avions stocké nos cartons et diverses choses dont nous ne nous servions pas l'hiver dernier et nous avons tout perdu, tout a été bouffé par la moisissure.

C'est à vous d'entretenir la chaudière en tant que locataire, le proprio ne peut pas vous imposer tel ou telle entreprise. Prennez donc un contrat type savelys ect...

Un dernier exemple, le diagnostic énergétique ne peut même pas être fait, elle est en dessous des normes !!

Rien à voir, un DPE peut se faire quelque soit l'état de la maison, au contraire tous les défauts y seront consignés. Il est à la charge du proprio et il doit vous être donné à votre entrée.

Mais là c'est dans la maison, ça a pris à une vitesse ! Nous habitons une sorte de longère et tous les meubles du rez-de-chaussé sont morts (de plus nous ne pouvons pas utiliser de l'eau de javel pour lessiver car nous avons une fosse septique). Et nous avons déjà mis des déshumidificateurs depuis plusieurs semaines, ils se remplissent mais ça n'a rien changé.

Je vais appeler l'ADIL demain pour me renseigner sur ce que nous pouvons faire.

Pour vous donner un autre exemple, les vitres sont seulement collées au mur, sans être isolées, mon mari a du passer du temps pour toutes les isoler avec du silicone, l'air passait sur les bords (courants d'air même !).

Dans la chambre d'une de nos grandes, le chauffage est mort, ils doivent venir le changer depuis l'hiver ! La serrure du portail est morte aussi, pareil ils se sont engagés à venir tout changer il y a plusieurs mois déjà, on attend encore...

C'est de l'entretient du clos, votre proprio doit le faire, envoyer un courrier AR ou assignez le.

Lorsqu'on a pris la maison, rien n'était fini (ils ont juste changé la chaudière et tous les radiateurs qui étaient percés et ne fonctionnaient pas), mon mari refait à nos frais les pièces les unes après les autres, au mieux les murs étaient en placo au pire c'était une catastrophe. On a demandé à la proprio de nous supprimer un demi loyer (car ils nous ont casé un demi loyer en plus alors que nous n'habitions pas la maison soit disant pour nous la réserver !) bref en compensation pour la peinture et autre, elle nous a dit c'est loué en l'état, à prendre ou à laisser ! Le problème est qu'on venait d'une autre région en urgence (mutation au dernier moment), c'est la seule maison que nous ayons trouvé (assez grande parce qu'avant là où nous étions il nous manquait deux chambres, c'était la galère !!).

Pour cette partie, vous avez un état des lieux d'entrée, vous avez du mentionner ce qui ne va pas. Votre proprio vous doit le clos et le couvert. Le remboursement de vos frais par la proprio doit être mentionné dans le bail que vous avez signé.

Consultez un avocat vous aurez surement droit à l'aide juridictionnelle, et ne baissez pas les bras.

Bonjour ! Merci pour ces réponses. C'est compliqué ici c'est la grande campagne, notre proprio est grabataire et mourante, sa fille a une entreprise générale (s'occupe du parc locatif de la mère et des travaux) et son petit fils veut récupérer la maison pour y vivre. Contre l'avis des deux derniers, la mamie nous a réservé la maison suite à notre mutation pour que nous y vivions (pas encore grabataire à l'époque, elle l'est devenue dans l'intervalle suite à une opération). Bref, depuis la fille nous pourrit la vie, c'est avec elle que nous avons fait l'état des lieux. L'état déplorable de la maison a été consigné dans l'état des lieux mais elle a estimé que c'était vivable en l'état et que les frais de travaux rénovation et amélioration serait à notre charge contrairement à l'accord verbal que nous avions avec la mère. Pour la chaudière, le contrat est fait avec leur entreprise mais ca fait trois semaines qu'on attend qu'ils viennent...

Il faut préciser que nous sommes leurs premiers locataires pour cette maison, elle venait juste d'être achetée "dans l'état" à un couple de marginaux qui avaient un chenil à l'intérieur, les chambres du bas étaient carrelées pour accueillir un certain nombre de molosses. Les travaux de rénovation sont catastrophiques, la maison pas isolée, tout est mal posé et fait n'importe comment. les proprios ont fait le minimum syndical leur incombant : nouvelle chaudière et radiateurs (mais un est mal posé et ne fonctionne pas) car tout avait explosé à cause du gel car les anciens proprios ne chauffaient pas faute de moyens. Bref les fenêtres sont juste posées contre les murs, le toit n'est pas isolé, il y a des courants d'air partout.

Le DPE a été soit disant fait avant notre emménagement mais jamais donné, on nous a dit que c'était compliqué vu l'état de la maison...

Nous ne pouvons pas prendre un avocat, nous avons des revenus mais ceux-ci partent en grande partie dans le plan de surendettement de mon mari pour des dettes de son ex-femme et il travaille à temps plein. Moi je n'ai plus de revenus car je sors de congé parental et étant aidante familiale de mes garçons à temps plein (mais humour toutes les aides financières du handicap des petits partent dans leurs prises en charge et rien ne compense ma perte d'activité de chef d'entreprise). Comme je disais sur un autre sujet, nous perdons ce mois-ci 800 € de revenus. Nous ne pouvons pas refaire un plan de surendettement ni demander l'aide juridictionnelle car les aides de la MDPH sont considérées systématiquement comme un revenu !

Bonjour Epis je me permet d'intervenir aussi ;)

pour rappel l'entretien, c'est à dire le nettoyage de la chaudière est à charge du locataire mais pas les réparations ;)

J'habite aussi un vieil immeuble, le charme des vieilles pierres, je suis aussi embêtée par des débuts de développement qui peuvent si je ne les vois pas atteindre de sacrée proportions, je confirme ça va très vite dès que les conditions d'apparition sont favorables : taux d'humidités, obscurités...

à voir si c'est saisonnier, il y a plein de raison pour une source d'humidité : dans les vieilles maison l'air se condense sur les parties mal isolées, goutte à goutte, gouttière, toit, canalisation... bref il faut rechercher la cause ;)

moi mes soucis on commencé paradoxalement avec l'installation du double vitrage sans vmc

plan d'attaque (je sais que tu as pas beaucoup le temps avec tes loulous mais c'est nécessaire pour pas que ça s'aggrave fait avec ton mari ou petit à petit mais traîne pas trop ;)

vidage de tes meubles : grand tri tu jettes tout ce qui n'est pas lavable (carton...) et qui est éventuellement piqué pas la peine d'attendre les assurances car souvent en dehors d'un dégât des eaux le locataire peut être tenu responsable pour défaut d'entretien!
tu isoles dans des sacs plastiques tout ce à quoi tu tiens, et ce qui est lavable, tu peux pour les objets moisis : chaussures, sacs, linge les passer à la machine c'est un peux la dernière chance avant de jeter, tu feras bien tout sécher une fois tes soucis de chauffage régler ;)

cristaux de soude dissous dans l'eau, c'est un peu comme une lessive, met des gants de cuisine neuf chiffon microfibre et hop c'est parti pour les joies du frottage ;) Les cristaux de soude vont avoir la propriété de s'attaquer aux spores de la moisissure.

Tu peux ravoir tes meubles mais il faut que tu agisses maintenant et ce sera à renouveler dès la moindre trace d'apparition,

essui avec des chiffons sec, laisse sécher, tu peux attraper un bidon de vinaigre blanc en complément, même action que les cristaux dans le but de détruire les spores

La javel tu peux l'utiliser pour blanchir mais ça ne tuera pas la moisissure, donc à faire à la fin du traitement, tu n'a pas besoin de faire une préparation dans un seau, moi j'applique seulement ce que j'ai besoin grâce au chiffon microfibre, depuis la bouteille.

Tu peux aussi acheter un déshumidificateur électrique, c'est efficace on en avait un au boulot pour une salle de musique située en sous sol, ça permet de faire baisser le taux d'humidité, les petits aborbeurs rubson et co c'est pas hyper efficace,

en tout cas l'odeur de moissi cramé que tu as quand tu mets ton chauffage persistera tant que tu n'auras pas tout briqué même si on sait bien que c'est une question de maison mal isolée , c'est du boulot, je te souhaite beaucoup de courage et surtout une fois la première phase appliquée, surveille attentivement pour pas que ça s'étende de nouveau ;)