SOS moisissure venant du sol

bonjour ! Merci pour ces réponses. C'est compliqué ici c'est la grande campagne, notre proprio est grabataire et mourante, sa fille a une entreprise générale (s'occupe du parc locatif de la mère et des travaux) et son petit fils veut récupérer la maison pour y vivre.

pour reprendre la maison, seul le propriétaire peut rompre le bail. Si des tiers vous menacent, portez plainte contre eux, les autorités feront le tri.

contre l'avis des deux derniers, la mamie nous a réservé la maison suite à notre mutation pour que nous y vivions (pas encore grabataire à l'époque, elle l'est devenue dans l'intervalle suite à une opération). Bref, depuis la fille nous pourrit la vie, c'est avec elle que nous avons fait l'état des lieux.

pour être contradictoire l'état des lieux doit être signé avec celui qui à également signé le bail. Si tel n'est pas le cas, consultez un huissier.

l'état déplorable de la maison a été consigné dans l'état des lieux mais elle a estimé que c'était vivable en l'état et que les frais de travaux rénovation et amélioration serait à notre charge contrairement à l'accord verbal que nous avions avec la mère. Pour la chaudière, le contrat est fait avec leur entreprise mais ca fait trois semaines qu'on attend qu'ils viennent...

il n'y à pas d'estimations, la loi c'est la loi. Vous êtes dans votre droit d'éxiger une location descente. Mais vous devez absolument être à jour de vos loyers pour revendiquer vos droits. Pour l'entreprise de maintenance, résilier en ar le contrat et souscrivez un nouveau dans une société nationale qui interviendra sous 6h même à la campagne.

il faut préciser que nous sommes leurs premiers locataires pour cette maison, elle venait juste d'être achetée "dans l'état" à un couple de marginaux qui avaient un chenil à l'intérieur, les chambres du bas étaient carrelées pour accueillir un certain nombre de molosses. Les travaux de rénovation sont catastrophiques, la maison pas isolée, tout est mal posé et fait n'importe comment. Les proprios ont fait le minimum syndical leur incombant : Nouvelle chaudière et radiateurs (mais un est mal posé et ne fonctionne pas) car tout avait explosé à cause du gel car les anciens proprios ne chauffaient pas faute de moyens. Bref les fenêtres sont juste posées contre les murs, le toit n'est pas isolé, il y a des courants d'air partout.

ce n'est pas à vous de juger si tel ou tel chose est mal faite. Faites constater par des tiers, un huissier vous coutera 150€, et il vous conseillera, comment établir la non conformité par un pro, valable devant un tribunal. Ensuite faire une déclaration de sinistre à votre assurance pour votre mobilier, la compagnie va surement mandater un expert à sa charge qui relévera toutes les causes de vos dégâts. (ca vous coute 0€).n'acceptez pas tout de suite la proposition de l'assurance. Ensuite pour le principe, vous prendrez un contre expert, qui va lui aussi faire un constat d'expert (vous ne lui donnez pas d'argent, il prendre une commission sur ce que la compagnie d'assurance vous versera). Lisez votre contrat d'assurance.

le dpe a été soit disant fait avant notre emménagement mais jamais donné, on nous a dit que c'était compliqué vu l'état de la maison...

déjà répondu: Exigez votre dpe

nous ne pouvons pas prendre un avocat, nous avons des revenus mais ceux-ci partent en grande partie dans le plan de surendettement de mon mari pour des dettes de son ex-femme et il travaille à temps plein. Moi je n'ai plus de revenus car je sors de congé parental et étant aidante familiale de mes garçons à temps plein (mais humour toutes les aides financières du handicap des petits partent dans leurs prises en charge et rien ne compense ma perte d'activité de chef d'entreprise).

quelles sont les conditions de ressources pour l'aide?
il n'est en revanche pas tenu compte de votre état d'endettement. Si vous avez des emprunt pour votre logement, ou des crédit à la consommation, ou un dossier de surendettement en cours, le bureau d'aide juridictionnelle n'en tiendra pas compte.

comme je disais sur un autre sujet, nous perdons ce mois-ci 800 € de revenus. Nous ne pouvons pas refaire un plan de surendettement ni demander l'aide juridictionnelle car les aides de la mdph sont considérées systématiquement comme un revenu !

le calcul des ressources :

pour 2009, la moyenne mensuelle des revenus perçus en 2008 doit être inférieure ou égale à 911 euros, pour l’aide juridictionnelle totale, et comprise entre 912 et 1 367 euros, pour l’aide juridictionnelle partielle.

à ces montants s’ajoutent 159 euros pour chacune des deux premières personnes vivant au domicile du demandeur (ex : Enfants, conjoint, concubin ou partenaire d’un pacte civil desolidarité) et 101 euros à partir de la troisième.

En cas d'aide juridictionnelle partielle, l'avocat sera amené à vous facturer des honoraires complémentaires tarifés, et à régulariser avec vous une convention d'honoraires soumise au visa du bâtonnier de l'ordre.
vous devez consulter immediatement

Dernière édition:
Vous avez des enfants:

Appelez Julien courbet = 0€
Appelez un journaliste du coin = 0€
Appelez l'assistante sociale = 0€
Appelez l'ADIL = 0€

CHEZ MOI c'est sous le chauffe ballon qui goutte j'ai une moquette sur la partie c'est moisie avec mousse poussiere

Bonsoir, c'est surement le groupe de sécurité, ça arrive souvent avec le calcaire, comptez par un pro (si c'est ça), sinon faites un devis, et ne signez rien à l'aveugle mais renseignez vous.

La piéce : maxi 50 € (groupe)
La main d'œuvre 1h maxi, 75€ maxi (pour changer le groupe)
Déplacement, à discrétion de l'artisant. ( à vous de juger)

Comme il aura surement autre chose à faire que cette petite intervention: Gamelle ou sceau en dessous avec vidage chaque semaine. (c'est gratuit).
courage.

cdt

Hello
Juste pour vous dire que J 'ai change le rouge en bleu ( le rouge réservé à la modération :))
Merci à vous :)

Ouh la, je compatis, ma pauvre Epis !
Et le service d'hygiène de la mairie, si ça existe encore ?

Comment nettoie t-on avec les cristaux de soude. svp ? J'ai le même problème d'humidité au sol. J'ai essayé l'acide chlorhydrique mais c'est pas vraiment adapté sur une grande surface. J'ai acheté 3 paquets de cristaux de soude mais je ne sais pas quoi en faire :mrgreen:. Il faut diluer dans de l'eau ? Le béton est attaqué par la moisissure, on dirait qu'il est vérolé. Pour le moment ça sèche, on a tout enlevé (lino, isolant merdique qui s'est décomposé)... Des moutons de moisissures sous le plastique ! Je crois que je vais acheter un déshumidificateur électrique car j'en ai marre de vider les bacs Rubson...

ah ce post m'intéresse, la chambre des enfants à un taux d'humidité de 90% (hygromètre à l'appui), l'absorbeur d'humidité se remplit en 15jours (au lieu de 2 mois comme indiqué sur l'emballage...).
Les murs sont régulièrements nettoyés mais ont toujours des tâches de moisissures, notamment dans la chambre des grands...

Ouh la, je compatis, ma pauvre Epis !
Et le service d'hygiène de la mairie, si ça existe encore ?

Comment nettoie t-on avec les cristaux de soude. svp ? J'ai le même problème d'humidité au sol. J'ai essayé l'acide chlorhydrique mais c'est pas vraiment adapté sur une grande surface. J'ai acheté 3 paquets de cristaux de soude mais je ne sais pas quoi en faire :mrgreen:. Il faut diluer dans de l'eau ? Le béton est attaqué par la moisissure, on dirait qu'il est vérolé. Pour le moment ça sèche, on a tout enlevé (lino, isolant merdique qui s'est décomposé)... Des moutons de moisissures sous le plastique ! Je crois que je vais acheter un déshumidificateur électrique car j'en ai marre de vider les bacs Rubson...

Bonjour,

Attention l'acide chloridrique diluée du marché à 23% attaque quand même les matériaux, et rend poreux les matériaux.
Nettoyant multi-surface

Vous pouvez mélanger 1 cuillère à café de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à café de savon noir pour 1/2 litre d’eau chaude.
Vous utiliserez ce mélange pour nettoyer avec une éponge vos salles de bains, surfaces en marbre, dessus de hottes, cuisinières, meubles de cuisine, …
Pour les surfaces très grasses comme les poubelles, la porte du four, ou les taches incrustées, mettez 3 cuillères à soupe de soude en cristaux et 1 cuillère à café de savon noir pour 1 litre d’eau chaude.

Pour infos:

La soude en cristaux est irritante pour la peau et les muqueuses. Il est donc préférable d’utiliser des gants. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment avec de l’eau claire et contactez un médecin.
Les cristaux de soude doivent être tenus hors de la portée des enfants.
Il ne faut pas utiliser le carbonate de sodium sur de l’aluminium.

Voila bon courage.

Dylan

ah ce post m'intéresse, la chambre des enfants à un taux d'humidité de 90% (hygromètre à l'appui), l'absorbeur d'humidité se remplit en 15jours (au lieu de 2 mois comme indiqué sur l'emballage...).
Les murs sont régulièrements nettoyés mais ont toujours des tâches de moisissures, notamment dans la chambre des grands...

Bonjour,

Téléchargez le livre que j'ai posté dans mes premières réponses. Vous devez absolument trouver la SOURCE des infiltrations pour un traitement durable et curatif.

Pour les murs et le sol il éxiste aussi des traitements anti salpétre:

• Traitement anti-salpêtre 2.5 L.

Caractéristiques techniques de ce produit de traitement :
  • Teinte : Incolore .
  • Conditionnement : 0,75L.
  • Utilisation : Prévient et traite le salpêtre pour les supports humides Empêche les infiltrations d'eau - Bactéricide .
  • Destination : Murs extérieurs / Murs intérieurs.
  • Support : Tous supports.
  • Rendement global en m²/L (= pour 2 couches s'il y a lieu) : 4.
  • Temps de séchage au toucher : 30 min.
  • Temps de séchage complet : 2H.
  • Outils nécessaire : Pinceau, Pulvérisateur.
  • Nettoyage des outils : Eau.
Plus produit : DIP anti-salpêtre réagit avec l'humidité des murs et empêche les infiltrations d'eau.
Son pouvoir pénétrant exceptionnel bloque la remontée des sels naturellement présents dans les murs qui sous l'action de l'humidité sont dissous et ressortent à l'air sous forme de traces blanchâtres.
Les agents bactéricides puissants du DIP anti-salpêtre détruisent radicalement les germes responsables de la formation des nitrates à l'origine du salpêtre.
Les matériaux une fois traités sont préservés durablement des dégradations liées aux intempéries et au gel (effritements, cassures, mousses et moisissures).
Avantage principal : Bloque les remontées de sel.

Conseils d'utilisation : Avant l'application du produit, brosser, dépoussiérer et/ou gratter le support. Enlever les peintures écaillées. Puis appliquer une couche de DIP anti-salpêtre de bas en haut jusqu'à saturation du support en débordant largement autour des parties infectées. Le produit peut s'appliquer avec une brosse ou un rouleau. Le nettoyage du matériel et des outils se fait à l'eau. Séchage : sec au toucher au bout de 6h et recouvrable au bout de 24h. Rendement : 2,5 L = 9m² environ. Précautions d'emploi : le produit pouvant donner un aspect satiné à certains matériaux, il est recommandé d'effectuer un essai préalable dans le cas de traitement de surfaces non recouvertes.

Garantie : 35 ans.

Restrictions d'usage : Conserver hors de la portée des enfants.

Poids : 1.0 kg

Merci pour toutes ces informations, le bail a été signé par la fille qui a le pouvoir de sa mère pour le faire (malheureusement).

Je n'ai pas encore eu le temps de le faire mais je vais appeler l'ADIL, pour le reste mon mari refuse de contacter l'assurance (j'ai bon espoir de la convaincre au moins pour la dalle avec l'expert d'assuré bien-sûr), un avocat ou de demander quoi que ce soit à la propriétaire ou sa famille, on marche sur des oeufs et on sera parti l'été prochain si tout se passe bien. Bien-sûr nous sommes à jour de nos loyers et charges. Mais nous avons des moyens très limités vu que nous sommes en surendettement avec un plan conséquent. Pas question donc de prendre un huissier ou un avocat (et si on les avait déjà c'est la MDPH et l'Education Nationale qu'on attaquerait mais bon c'est un autre sujet).

Pour la chaudière, on va leur mettre la pression, pareil faut que je booste mon mari qui préfère subir que faire des vagues.