Bonjour Epis je me permet d'intervenir aussi
pour rappel l'entretien, c'est à dire le nettoyage de la chaudière est à charge du locataire mais pas les réparations
J'habite aussi un vieil immeuble, le charme des vieilles pierres, je suis aussi embêtée par des débuts de développement qui peuvent si je ne les vois pas atteindre de sacrée proportions, je confirme ça va très vite dès que les conditions d'apparition sont favorables : taux d'humidités, obscurités...
à voir si c'est saisonnier, il y a plein de raison pour une source d'humidité : dans les vieilles maison l'air se condense sur les parties mal isolées, goutte à goutte, gouttière, toit, canalisation... bref il faut rechercher la cause
moi mes soucis on commencé paradoxalement avec l'installation du double vitrage sans vmc
plan d'attaque (je sais que tu as pas beaucoup le temps avec tes loulous mais c'est nécessaire pour pas que ça s'aggrave fait avec ton mari ou petit à petit mais traîne pas trop
vidage de tes meubles : grand tri tu jettes tout ce qui n'est pas lavable (carton...) et qui est éventuellement piqué pas la peine d'attendre les assurances car souvent en dehors d'un dégât des eaux le locataire peut être tenu responsable pour défaut d'entretien!
tu isoles dans des sacs plastiques tout ce à quoi tu tiens, et ce qui est lavable, tu peux pour les objets moisis : chaussures, sacs, linge les passer à la machine c'est un peux la dernière chance avant de jeter, tu feras bien tout sécher une fois tes soucis de chauffage régler
cristaux de soude dissous dans l'eau, c'est un peu comme une lessive, met des gants de cuisine neuf chiffon microfibre et hop c'est parti pour les joies du frottage
Les cristaux de soude vont avoir la propriété de s'attaquer aux spores de la moisissure.
Tu peux ravoir tes meubles mais il faut que tu agisses maintenant et ce sera à renouveler dès la moindre trace d'apparition,
essui avec des chiffons sec, laisse sécher, tu peux attraper un bidon de vinaigre blanc en complément, même action que les cristaux dans le but de détruire les spores
La javel tu peux l'utiliser pour blanchir mais ça ne tuera pas la moisissure, donc à faire à la fin du traitement, tu n'a pas besoin de faire une préparation dans un seau, moi j'applique seulement ce que j'ai besoin grâce au chiffon microfibre, depuis la bouteille.
Tu peux aussi acheter un déshumidificateur électrique, c'est efficace on en avait un au boulot pour une salle de musique située en sous sol, ça permet de faire baisser le taux d'humidité, les petits aborbeurs rubson et co c'est pas hyper efficace,
en tout cas l'odeur de moissi cramé que tu as quand tu mets ton chauffage persistera tant que tu n'auras pas tout briqué même si on sait bien que c'est une question de maison mal isolée , c'est du boulot, je te souhaite beaucoup de courage et surtout une fois la première phase appliquée, surveille attentivement pour pas que ça s'étende de nouveau