Question CAF 2 enfants de - de 3 ans

pas de quoi nini ;), si tu as besoin n'hésite pas :cool:

merci yasmine c'est gentil ;)

moi ma question ce serait plutot pour les bons CAF, en allant se renseigner pour inscrire ma nenette au cours de dans ils ont dit qu ils prenani les bons CAF et que du coup cela ne coutait presua rien.

je n en ai jamais eu c'est à pertir d'un certain age où bien selon les ressources :?:

peut être que je n'y ai pas le droit tout simplement...

moi ma question ce serait plutot pour les bons CAF, en allant se renseigner pour inscrire ma nenette au cours de dans ils ont dit qu ils prenani les bons CAF et que du coup cela ne coutait presua rien.

je n en ai jamais eu c'est à pertir d'un certain age où bien selon les ressources :?:

Coucou Nini , désolée je viens de voir ton message :oops:.
Tout d'abord, il faut savoir qu'à la CAF il y a deux "services " bien distincts qui sont le service prestations et le service action sociale. Le service prestation (où je travaillais) traite comme son nom l'indique de toutes les prestations familiales (RSA, APL, AF, ect....) , les prestations familiales et leurs conditions d'attribution sont les mêmes dans n'importe quelle CAF en métropole. En revanche, en ce qui concerne le service action sociale, il diffère d'une CAF d'un département à un autre car chaque département a sa population donc la CAF cible les besoins de ladite population et va offrir des aides adaptées. Pour revenir à ta question, je te répondrais que dans la CAF où je travaillais, les bons caf étaient envoyés automatiquement aux personnes qui y avaient droit (il ne fallait pas dépasser un certain quotient familial , ce dernier est calculé à partir notamment des revenus) , néanmoins il y a souvent des ratés du coup tu peux toujours te renseigner pour savoir si tu y as droit ou pas, sait-on jamais qu'ils aient "malencontreusement " omis de te les envoyer... Les bons dont tu parles ce sont les bons loisirs ou aides aux loisirs ;)
voilà j'ai essayé autant que faire se peut d'éclairer ta lanterne!! :idea: bisoux

Coucou Nini , désolée je viens de voir ton message :oops:.
Tout d'abord, il faut savoir qu'à la CAF il y a deux "services " bien distincts qui sont le service prestations et le service action sociale. Le service prestation (où je travaillais) traite comme son nom l'indique de toutes les prestations familiales (RSA, APL, AF, ect....) , les prestations familiales et leurs conditions d'attribution sont les mêmes dans n'importe quelle CAF en métropole. En revanche, en ce qui concerne le service action sociale, il diffère d'une CAF d'un département à un autre car chaque département a sa population donc la CAF cible les besoins de ladite population et va offrir des aides adaptées. Pour revenir à ta question, je te répondrais que dans la CAF où je travaillais, les bons caf étaient envoyés automatiquement aux personnes qui y avaient droit (il ne fallait pas dépasser un certain quotient familial , ce dernier est calculé à partir notamment des revenus) , néanmoins il y a souvent des ratés du coup tu peux toujours te renseigner pour savoir si tu y as droit ou pas, sait-on jamais qu'ils aient "malencontreusement " omis de te les envoyer... Les bons dont tu parles ce sont les bons loisirs ou aides aux loisirs ;)
voilà j'ai essayé autant que faire se peut d'éclairer ta lanterne!! :idea: bisoux
je ne connaissait pas les bons loisirs,et comment ça marche?qui y a droit?:?

En revanche, en ce qui concerne le service action sociale, il diffère d'une CAF d'un département à un autre car chaque département a sa population donc la CAF cible les besoins de ladite population et va offrir des aides adaptées. Pour revenir à ta question, je te répondrais que dans la CAF où je travaillais, les bons caf étaient envoyés automatiquement aux personnes qui y avaient droit (il ne fallait pas dépasser un certain quotient familial , ce dernier est calculé à partir notamment des revenus) , néanmoins il y a souvent des ratés du coup tu peux toujours te renseigner pour savoir si tu y as droit ou pas, sait-on jamais qu'ils aient "malencontreusement " omis de te les envoyer...

je ne connaissait pas les bons loisirs,et comment ça marche?qui y a droit?:?

c' est expliqué au dessus

les bons caf pour loisirs etc sont envoyé automatiquement ( sous réserve de ressource) a partir du 6ème anniversaire de l'enfant donc nini attend encore un peut quand la grenouille rentrera au CP tout se déclenchera!!

bonjour,

Je remonte un peu le sujet pour un petite question subsidiaire ...

ma conpagne hésite à reprendre à 80% ... Calcul à faire avec les frais de nounou ....
Pour deux, nous touchons 180€ + 125€ d'allocation de base + un remboursement maxi (plafond) de nounou à hauteur de 285€ je crois ...

Si elle reprend à 100%, elle touche les allocations de base + 285€ de remboursement nounou par enfant (on en a pour 400€ de nounou ...)

Si elle reprend à 80% ... Elle touche son salaire à 80%, la CAF complète à hauteur de 143€ il me semble ... Mais qu'en est-il de l'allocation de base (toujours perçu à 100% ?) et du remboursement nounou, toujours perçu à 100% aussi ?
J'entends dire que c'est au prorata à 80%, c'est 50% et c'est 100% ... Quelle est la vérité ?
J'ai appelé la Caf qui m'a donné deux sons de cloches ... Au pire, je rappellerais ...

Merci

Bonjour,
Attention, les 180€ d'allocation de base sont sous conditions de ressources donc vérifie si tu y as bien droit. Si ta compagne reprend à 80% (ou moins), vous y avez droit "d'office" (car le montant du complément de libre choix d'activité et majoré de 180€ si vous n'avez pas droit à l'allocation de base à cause des ressources).
Qu'elle reprenne à 80 ou 50%, l'allocation de base est versée en totalité, à 180€ (incluse ou non dans le complément PAJEclca).
Idem pour la nounou, le montant du complément de libre choix du mode de garde dépend de vos revenus et non pas du nombre d'heures de nounou ou du temps de travail (sauf si congé parental à 100%, pas d'aide pour la nounou). La seule limite est qu'il vous reste 15% de la dépense à votre charge. Donc c'est écrit plus haut mais "la vie est injuste" : si tu reprends à 50%, que mamie garde une journée ton enfant, tu gardes le même plafond d'aide pour le salaire de la nounou que si tu mets ton enfant 6 ou 7 jours par semaine chez la nounou...
Sais-tu que le congé parental à 80% est cumulable par les deux parents. Vous pouvez tous les 2 travailler à 80% et toucher tous les deux 143€ de complément, plus pour le couple les 180€ de base plus les 285 de plafond d'aide pour la nounou. Or dans ce cas si vous avez pas le même jour de libéré, ça vous fait 2 jours de nounou en moins !

Ca m'éclate cette histoire de bons caf ! Nous dépassons le plafond du quotient familial de 9 €, en sachant que sont considérés comme revenus les allocations familiales et même les allocations pour enfants handicapés (qui est loin d'être un revenu mais une compensation qui couvre de nombreuses choses non remboursées, allocation que l'on ne touche pas encore, la CAF désirant faire passer le CLCA = allocation qui couvre moins de la moitié de ce que nous devrions percevoir avec l'allocation pour enfants handicapés pour nos garçons !!). Bref un seul salaire de fonctionnaire de base + CLCA (qui correspond moins de à la moitié de ce que je gagnais avant les garçons et leurs soucis de santé), allocs pour 5 enfants dont deux PAJE puisque jumeaux (en sachant que nous sommes en surendettement pour des dettes datant du mariage précédent de mon mari soit 1000 € de moins par mois) pour 7 personnes et pas le droit aux bons caf car nos "revenus" dépassent de 9 € !! Bref les activités extra-scolaires sont un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre et c'est dommage pour nos deux ados. La Caf a de ses subtilités... (et je ne parle même pas de la majoration pour enfants ados - environ 30 euros et sous réserve des années de naissance, ce qui compensait une baisse des allocs il y a quelques années - que l'on ne peut toucher que pour un ado même si on en a deux !!)