Prestations familiales - ce qui change au 1er avril 2014.

Il me semble que c'est à chacun de faire ses choix de vie dans la mesure du possible. Ici nous n'avons qu'un revenu correct (environ 2000 € dans le meilleur des cas) et les aides sociales pour 5 enfants dont deux enfants handicapés (environ 2600 € allocation logement comprise ce qui peut sembler beaucoup sur le papier mais au final nous n'en profitons pas puisque les aides pour 2 enfants handicapés 1400 € vont directement dans leurs prises en charge en libéral et 1000 € de surendettement). Je suis considérée comme aidante familiale car je m'occupe de mes garçons à temps plein moins 12 heures sur la semaine, mais dans les faits financièrement ma cessation d'activité n'est pas compensée et je ne cotise pas pour ma retraite. Nous n'avons pas non plus d'aide aux vacances, aux loisirs, périscolaires que nous payons plein pot puisque toutes nos allocations, enfant handicapé comprises, sont considérées comme un revenu. Certes, nous avons moins d'impôts (seulement locaux, pas sur le revenus donc) mais au final les mois sont vraiment raides, nous avons fait le choix de vivre dans une commune qui accepte tôt les enfants à l'école donc jamais eu de frais de garde et il me semblait logique en faisant des enfants de ne pas les mettre en garderie, crèche ou assmat. Nous avons 650 € de logement. Et nous ne nous plaignons pas et j'ai du mal à attendre certaines plaintes sachant que ce sont des choix de vie ainsi que certains discours sur la vie supposée des personnes au chômage, ce qui est rarement un choix. La vie n'est simple pour personne et chouiner sur celle des autres ne vous la facilitera pas, en revanche vos choix de vie et de consommation, si.

Par ailleurs, nous sommes en démocratie, certains choix politiques actuels ne vous conviennent pas comme certains choix politiques avant ne nous convenaient pas mais c'est la démocratie et je pense que vos enfants en grandissant apprécieront de vivre dans un état plutôt privilégié et démocratique.

Dernière édition:
D'accord avec Rana et tajdik, ceux qui ont des revenues Correct paient plus d impôts et non aucunes aides ,alors que les autres sont exonérées de bcp de charges ,touchent des aides et au final touchent mieux que les autres !

A ce rythme la , plus personne ne s'emmerdera à faire d'étude et à travailler dur ....

Je prend l'exemple d'un couple d amies , aucun des deux ne travaille ,pas pck ils ne trouvent pas de boulot mais tout simplement pck ils touchent très bien en restant chez eux (ils le disent ouvertement!) Chômage +apl+rsa + logement sociaux + pas d'impôt à payer , ils vivent bien mieux que moi et mon conjoint!!!!! Alors qu'on bossent tous les deux +de 40h par semaine!

Je ne verrais pas Pkoi on aurait pas le droit à des aides , tous les matins on se lève pour travailler et pour payer les impôts , le chômage des autres etc.... Alors j'estime qu'on mérite à être égaux aux autres et qu'on mérite un petit cadeau nous aussi !

Dernière édition:
Il me semble que c'est à chacun de faire ses choix de vie dans la mesure du possible. Ici nous n'avons qu'un revenu correct (environ 2000 € dans le meilleur des cas) et les aides sociales pour 5 enfants dont deux enfants handicapés (environ 2600 € allocation logement comprise ce qui peut sembler beaucoup sur le papier mais au final nous n'en profitons pas puisque les aides pour 2 enfants handicapés 1400 € vont directement dans leurs prises en charge en libéral et 1000 € de surendettement). Je suis considérée comme aidante familiale car je m'occupe de mes garçons à temps plein moins 12 heures sur la semaine, mais dans les faits financièrement ma cessation d'activité n'est pas compensée et je ne cotise pas pour ma retraite. Nous n'avons pas non plus d'aide aux vacances, aux loisirs, périscolaires que nous payons plein pot puisque toutes nos allocations, enfant handicapé comprises, sont considérées comme un revenu. Certes, nous avons moins d'impôts (seulement locaux, pas sur le revenus donc) mais au final les mois sont vraiment raides, nous avons fait le choix de vivre dans une commune qui accepte tôt les enfants à l'école donc jamais eu de frais de garde et il me semblait logique en faisant des enfants de ne pas les mettre en garderie, crèche ou assmat. Nous avons 650 € de logement. Et nous ne nous plaignons pas et j'ai du mal à attendre certaines plaintes sachant que ce sont des choix de vie ainsi que certains discours sur la vie supposée des personnes au chômage, ce qui est rarement un choix. La vie n'est simple pour personne et chouiner sur celle des autres ne vous la facilitera pas, en revanche vos choix de vie et de consommation, si.

Par ailleurs, nous sommes en démocratie, certains choix politiques actuels ne vous conviennent pas comme certains choix politiques avant ne nous convenaient pas mais c'est la démocratie et je pense que vos enfants en grandissant apprécieront de vivre dans un état plutôt privilégié et démocratique.

je suis désolée mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Je trouve que ta situation est scandaleuse, et ce n'est pas normal.
Par contre je n'accepte pas ta remarque en disant qu'on ne fait pas des enfants pour les mettre en garderie, c'est vraiment déplacer de dire cela.
Faut pas tout mélanger, je ne critique pas mes concitoyens, loin de là. Je dis qu'on va chercher dans la poche des ménage, on freine la consommation de ceux ci (pourtant on vceut soutenir la consommation et la croissance il parait
Tu te trompes aussi quand tu dis que c'est des choix de vie et de consommation.
Chacun sa vie et ses choix de vie, mais ne dis pas qu'on est en train de critiquer les chomeurs etc, ce n'est pas vrai.
Ce que je dis, c'est que le systèmes est fait de sorte qu'on ponctionne sur la même catégorie de personne.
Pourquoi on n'interdit pas le cumul des mandats? il y en aurait des économies substancielles.
Pourquoi on arrête pas les retraites à 40 ans pour un ministre?
Pourquoi on arrête pas les abus des administrations telles que les achats des métropoles urvbaines?
Certains grands partons type véoli*** eiffa*** etc se paient gras comme cochons tout ça sur les marchés publices que je rappelle nous payons dans nos impôts locaux?

Je pense qu'on va réussir à faire des français une population de décroissants( ce qui ne me déplait pas finalement comme idée).
Au lieu de bosser bcp bcp plus pour gagner un peu plus je bosserai moins, j'arrêterai de bosser (car je bosse pas pour m'acheter du lancel mais bien pour pouvoir subvenir aux besoins des enfants à court moyen et long terme) et je m'ocuuperai plus d'eux, et par contre je ne ferai plus aucune dépense.
La france et les français passeront comme au début du siècle dernier à l'auto production

pourquoi n'es tu pas indignée ?
Pourquoi te résigne tu c'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Tu sais que s'il y a avit un peu plus d'équité normalement tu n'aurais pas de fin de mois raides?
Je trouverai cela normal que mon surplus d'impôts aille dans tes poches, c'est cela que j'appelle la redistribution des richesses (après tout j'ai profité des bourses et APL etant étudiante) et après tout ce sont tes enfants et les miens qui vont payer nos retraites.
Sauf que là non c'est plus le cas.
On nous dit eh ben écoutez pendant 15 ans on a trop mangé, on s'est tous enrichi, et ben maintenant faut faire des économies, et bien ce sera vous qui les ferez:::::

ce sujet a déjà été débattu maintes et maintes fois mais je suis ok que ce sont les classes moyennes qui sont pénalisées, quand je vois certains qui vont quasi gratos en vacances parce qu'ils n'ont presque pas de revenus et ont des aides de la caf ou autres alors que d'autres doivent se saigner voire se priver de vacances alors qu'ils bossent, je ne trouve pas ça normal mais être au rsa, franchement je ne le voudrais pas non plus, je ne les envie pas du tout et je pense que la majorité essaie de se sortir de cette situation-là.

J'ai bien conscience que ça a un côté indécent de se plaindre et que c'est un problème de riche mais en france la pression n'est pas mise sur les vrai riches, les politiques, les élus, les gras comme cochons de notre pays.

je suis complètement ok avec ça aussi, c'est facile de taper sur les pauvres mais il ne faut pas oublier ceux-là, comme le font beaucoup de français qui préfèrent taper sur les plus pauvres :icon_rolleyes:

Épis29 je suis choquée de ta réponse. Faire garder les enfants n'a pas été un choix mais une obligation.
En ce qui concerne le chômage, j'ai une amie qui ne s'en cache pas : elle travaille 6 mois puis se met au chômage et elle n'a jamais eu du mal à retrouver du boulot lorsqu'elle était en fin de droit.

J'ai fait de longues et difficiles études ce qui m'a obligé a avoir des enfants plus tard et maintenant je ne peux pas en profiter.
En plus je suis en libéral, pour avoir dépassé de 19 euros un seuil je me retrouve à payer plus de 2000 de cotisations en plus.....chercher l'erreur. Je risque même bientôt de payer pour aller travailler.... Ne pas travailler après tout le mal et toutes ces années d'études me ferait super mal....

Ca ne me gène pas que tu ne sois pas d'accord avec moi. Il suffit de reprendre le fil pour voir que chacun des propos "classes moyennes" sont étayés par des propos "moi je connais des chômeurs qui". C'est bien, sauf qu'au final même si on peut avoir les boules de payer plus que d'autres (et moins que d'autres) pour faire tourner le pays,on parle bien de choix : tu as pu faire des études, ce qui n'est pas mon cas et je ne te jalouse pas, c'est juste un fait, tu as le boulot que tu veux, ce n'est pas mon cas, c'est juste un fait, tu fais le choix de payer quelqu'un pour garder tes enfants pour conserver ton travail, c'est aussi un fait, pas un jugement de valeur, ce n'est pas mon cas, et là aussi je ne te jalouse pas, tu fais le choix de vivre dans une agglomération où les loyers sont hors de prix et pas d'école qui accueille les enfants à deux ans, ben là aussi c'est un choix, etc. Bien-sûr tu ne le vois pas comme ça mais ça reste des choix.

Sur le papier, on peut croire que ma vie est merdique, je ne la souhaite certes à personne mais je sais à quel point il y a pire et franchement j'aime ma vie, mes enfants ne manque de rien et je ne jalouse personne, j'irai même jusqu'à dire qu'on a de la chance et qu'on est plutôt privilégiés.

Je n'ai jamais dit Épi que ta vie est merdique.
Au contraire, tu mérites mon respect pour élever deux enfants handicapés.
Je ne dirais pas mon métier ni celui de mon mari, mais moi sur le papier tout le monde m'envie et crois que nous avons un beau train de vie ce qui n'est pas le cas. Pour nous le plus grand luxe c'est le temps...

Je n'ai jamais pensé que ta vie est merdique.
Au contraire tu mérites le respect pour t'occuper de deux enfants handicapés.
C'est peut être mon choix mais c'est une injustice et beaucoup de mes amis s'expatrient ce qui est dommageable pour la France qui a financé nos études.

Ca ne me gène pas que tu ne sois pas d'accord avec moi. Il suffit de reprendre le fil pour voir que chacun des propos "classes moyennes" sont étayés par des propos "moi je connais des chômeurs qui". C'est bien, sauf qu'au final même si on peut avoir les boules de payer plus que d'autres (et moins que d'autres) pour faire tourner le pays,on parle bien de choix : tu as pu faire des études, ce qui n'est pas mon cas et je ne te jalouse pas, c'est juste un fait, tu as le boulot que tu veux, ce n'est pas mon cas, c'est juste un fait, tu fais le choix de payer quelqu'un pour garder tes enfants pour conserver ton travail, c'est aussi un fait, pas un jugement de valeur, ce n'est pas mon cas, et là aussi je ne te jalouse pas, tu fais le choix de vivre dans une agglomération où les loyers sont hors de prix et pas d'école qui accueille les enfants à deux ans, ben là aussi c'est un choix, etc. Bien-sûr tu ne le vois pas comme ça mais ça reste des choix.

Sur le papier, on peut croire que ma vie est merdique, je ne la souhaite certes à personne mais je sais à quel point il y a pire et franchement j'aime ma vie, mes enfants ne manque de rien et je ne jalouse personne, j'irai même jusqu'à dire qu'on a de la chance et qu'on est plutôt privilégiés.

c'est un peu limité de dire que tout est question de choix,

pas du tout.

en plus tu fais l'amalgame de se plaindre de sa vie et critiquer les choix de gestion de ce pays.
C'est marrant de dire que les politiques font nimporte quoi dans ce pays ça ça te choque
moi non plus je ne jalouse personne seulement je trouve que ça suffit de payer pour payer.
Ma baby sitter elle fait 6 mois de boulot s'arrête 6 mois etc et qq part elle a raison.
Ce que je n'admet pas c'est que par exemple le maire de béthune fait construire un projet pharaonique de parking en graissant à mort les entreprise et finalement lui même en a profité personnelemnt!!!
et qui qui paie?
La classe moyenne de béthune!
car les riches de béthune sont pété de défiscalisation, du coup eux, garanti qu'il ne paieront rien