Il me semble que c'est à chacun de faire ses choix de vie dans la mesure du possible. Ici nous n'avons qu'un revenu correct (environ 2000 € dans le meilleur des cas) et les aides sociales pour 5 enfants dont deux enfants handicapés (environ 2600 € allocation logement comprise ce qui peut sembler beaucoup sur le papier mais au final nous n'en profitons pas puisque les aides pour 2 enfants handicapés 1400 € vont directement dans leurs prises en charge en libéral et 1000 € de surendettement). Je suis considérée comme aidante familiale car je m'occupe de mes garçons à temps plein moins 12 heures sur la semaine, mais dans les faits financièrement ma cessation d'activité n'est pas compensée et je ne cotise pas pour ma retraite. Nous n'avons pas non plus d'aide aux vacances, aux loisirs, périscolaires que nous payons plein pot puisque toutes nos allocations, enfant handicapé comprises, sont considérées comme un revenu. Certes, nous avons moins d'impôts (seulement locaux, pas sur le revenus donc) mais au final les mois sont vraiment raides, nous avons fait le choix de vivre dans une commune qui accepte tôt les enfants à l'école donc jamais eu de frais de garde et il me semblait logique en faisant des enfants de ne pas les mettre en garderie, crèche ou assmat. Nous avons 650 € de logement. Et nous ne nous plaignons pas et j'ai du mal à attendre certaines plaintes sachant que ce sont des choix de vie ainsi que certains discours sur la vie supposée des personnes au chômage, ce qui est rarement un choix. La vie n'est simple pour personne et chouiner sur celle des autres ne vous la facilitera pas, en revanche vos choix de vie et de consommation, si.
Par ailleurs, nous sommes en démocratie, certains choix politiques actuels ne vous conviennent pas comme certains choix politiques avant ne nous convenaient pas mais c'est la démocratie et je pense que vos enfants en grandissant apprécieront de vivre dans un état plutôt privilégié et démocratique.
Par ailleurs, nous sommes en démocratie, certains choix politiques actuels ne vous conviennent pas comme certains choix politiques avant ne nous convenaient pas mais c'est la démocratie et je pense que vos enfants en grandissant apprécieront de vivre dans un état plutôt privilégié et démocratique.
Dernière édition: