patatam : achat/vente d'occasion enfants,systeme pas mal!

4 articles envoyés, 3 refuses

La routine ....

J'ai tendance à penser que les articles refusés ne sont pas tous donnés à des associations... Dans le cas d'articles neufs et étiquetés dont on peut penser qu'ils ne sont ni abîmés ni tâchés, j'ai du mal à croire que ces pièces finissent toutes dans les cartons de la croix rouge!! C'est peut être le cas et j'ose espérer que PATATAM ne fait pas commerce des vêtements refusé m'enfin... Cela fait tout de même beaucoup de refus...

Bonjour à toutes et tous,
je suis la co-fondatrice de Patatam et je tenais à répondre aux divers messages de ce forum, je suis néanmoins à votre disposition de manière plus personnelle via l'adresse contact@patatam.com.
Je vais vous décrire le traitement exact de votre sac une fois qu'il est arrivé chez nous. Une opératrice de tri l'ouvre soigneusement, inspecte chaque article un par un sous une lampe spécifique. Au besoin nous avons un rase-bouloche pour enlever les bouloches, une brosse à vêtement pour enlever les poils et autres cheveux ou poussières, des ciseaux pour couper les fils qui peuvent dépasser. Si l'article est pris elle le met sur cintre, s'il ne l'est pas nous le mentionnons sur une feuille avec la raison du refus (tâche, trou, délavé...). Une fois l'intégralité du sac trié, le portant avec les vêtements acceptés sur cintre (et les refusé sont remis dans le sac) arrive au défroissage, où une personne hôte un maximum de pli pour que le vêtements soit joli à la photo. C'est aussi un nouveau point de contrôle qualité. Ensuite ce portant est enregistré informatiquement par une opératrice de saisie qui rentre toutes les informations relatives au sac (articles achetés avec la détermination du prix, nombre d'article refusés par motif - par exemple 3 délavé, 5 trous, 2 décousu... - ). Ce poste constitue aussi un nouveau point de contrôle qualité. Ces articles achetés sont ensuite pris en photo par un nouvel opérateur qui clôture le sac. Là est notre dernier point de contrôle qualité. Donc au total 4 personnes ont traité votre sac. L'envoi de ce dernier c'est fait de manière totalement gratuite, le traitement de même. Oui notre marge peut paraître élevé mais nos coûts sont importants pour vous proposer ce service. Nous mettons en ligne le détails des derniers sacs achetés justement dans un souci de transparence. Je comprends tout à fait que certains articles sont rachetés peu chers vs une vente via leboncoin ou en vide-grenier. C'est la raison pour laquelle nous préférons raisonner en sac. Vous envoyer un sac de vêtements et vous recevez une somme pour cela. Il n'est nullement dans notre intérêt de refuser des vêtements car le coût de traitement d'un sac de 30 pièces est le même que l'on en accepte 5 ou 25 (et forcément on gagnera plus d'argent à acheter puis revendre 25 pièces que 5 ;-)). Oui notre politique de qualité est très élevée aujourd'hui, nous nous portons garant de cela pour nos acheteuses qui sont très exigeantes malgré que les vêtements soient de l'occasion. Nous avons déjà eu quelques retours de clientes déçues par la qualité, donc nous ne pouvons transiger sur ce point, qui est notre concept initial.
Les vêtements non achetés, dont les mamans ont décidé d'en faire don à la Croix Rouge, sont ensuite mis dans d'énormes sacs transparents pouvant contenir entre 180 et 220 pièces. Les différentes antennes locales de la croix rouge viennent chercher ces sacs toutes les semaines. Après 8 mois d'existence, les "vendeuses" de Patatam ont donné plus de 40 000 pièces !!!
Enfin, pour terminer, effectivement un article neuf avec étiquette peut être refusé pour tâche, celle-ci ayant pu se faire en tombant par terre dans le magasin, lors de l'essayage ou cet article peut avoir un défaut (mal cousu, défaut dans le tissu).
J'espère vous avoir éclairé sur notre fonctionnement. Nous savons que notre service ne correspond pas aux besoins de tous, je suis la première à revendre de belles pièces sur leboncoin :)
Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Au plaisir,

celle-ci ayant pu se faire en tombant par terre dans le magasin, lors de l'essayage ou cet article peut avoir un défaut (mal cousu, défaut dans le tissu).
j'adore ca fait trés pro :icon_lol: et je pense pas que les filles du fofo achetent des vetements avec des defauts enfin bref on ira chez la redoute les vetements sont mieux et quasi au meme prix:idea:

• Like
Les réactions: mivtec
@patatam > merci de vous êtes inscrite pour vous mettre a la disposition des membres de Clubpromos.

je suis toujours en attente de mon sac et cela depuis 3 semaines à présent c est long je trouve

Oula à la lecture de vos commentaires, j'ai bien fait de ne pas tenter l'expérience!
En plus vos dires sont confirmés par deux parents d'élèves de l'ecole de mon neveu qui se sont vu refuser 80% de leurs articles de grandes marques y compris même étiquetés.
Bref, je reste sur leboncoin:)