Moi j'ai 3 enfants, il a toujours eu pour un des 3 des histoires à l'école avec d'autres enfants.
Parfois c'est des 2 cotés, nos enfants ne sont pas non plus des anges avec les autres, mais là n'est pas la question.
Nous notre méthode c'était ça:
D'abord alerter l'école, par un mot dans le cahier puis directement auprès de la maitresse.
Si le pb continue, on essait de choper les parents pour leur dire ce qui se passe, et voir effectivement les réactions.
Si ça ne change rien ou si les parents s'en tapent ou pire devienne agressif, on parle à l'enfant pour faire les gros yeux, mais c'est vraiement la dernière chose à faire.
Imagine toi à l'inverse, ta fille vient de dire qu'elle s'est faite disputée par un parent, tu réagirais comment?
C'est arrivé à notre fille, elle s'était faite prendre à part par la mere de sa copine parce que soit disant elle la griffait, c'était à la garderie, avec le personnel à coté.
J'ai débarqué pour leur dire que je n'acceptais pas qu'un adulte s'en prenne à mon enfant, qu'il était inadmissible qu'ils laisse faire ça, parce que ça veut dire aussi que les gamins sont laissés sans surveillance et que n'importe quel adulte pourrait faire n'importe quoi aux gosses sans que personne ne voit rien. Et que si c'était un pédophile c'était pareil.
Le surveillant est devenu livide, ils n'avaient pas vu que la personne avait parlé à ma fille effectivement, et que bon les 2 petites n'arrêtaient pas de se chamailler et que la faute était aux 2.
Le lendemain, je passe chercher ma fille à la garderie de l'école, le surveillant attendait avec la mère de la petite fille, je lui ai dit clairement que je refusais qu'elle s'adresse directement à ma fille, que si il y avait des pb avec elle, qu'elle passe par les surveillant. Et que sa fille a elle n'était pas la dernière à donner des coups etc...
Et évidement, j'ai conclu que si ça reproduisait je portais plainte contre elle ET contre l'école.
Le lendemain j'avais les services de la Mairie qui m'appelaient pour s'excuser et qu'un rappel des regles avait été fait auprès du personnel de la garderie.
Concernant l'école en elle même, oui les maitresses sont responsables. Mais évidement ça les gonfle de devoir surveiller les momes à la récré, bah oui c'est leur pause... Mais si il arrive quoi que ce soit, ce sont elles qui sont responsables.
Tu sais bon les enfants c'est des soucis, ils se chamaillent à l'école, après ce sont les "c'est plus ma copine", ou "j'ai plus de copine" mais ça ne dure pas.
Moi je pars du principe que la violence ne résoud rien, mais que quand il faut, les gamins doivent savoir se défendre aussi.