et remarque, cela ne serait pas ma pire crainte. Imaginons que le mec soit débile mais vraiment pathologique :?:shock::?:icon_rolleyes:
et sinon je sors :arrow: je me suis retenue pour ne pas répondre plus tôt, et là excuse moi pour ton sujet à la base sérieux
il n' y a pas d' examen psy
Qui peut être donneur de spermatozoïdes ?
il faut :
Etre âgé de moins de 45 ans ; à partir de 45 ans, la fertilité de l'homme diminue et les risques d'anomalies génétiques augmentent,
Etre père d'au moins un enfant : le fait que le donneur ait un enfant prouve sa fertilité et son expérience de la parentalité.
Avoir l’accord de sa compagne si l’homme vit en couple.
Etre en bonne santé
Ce que dit la loi :
Art. L.1244-2 (loi n°2004-800 du 6 août 2004) - " Le donneur doit avoir procréé. Son consentement et, s'il fait partie d'un couple, celui de l'autre membre du couple sont recueillis par écrit et peuvent être révoqués à tout moment jusqu'à l'utilisation des gamètes. Il en est de même du consentement des deux membres du couple receveur."
Quels sont les examens médicaux pratiqués chez le donneur ?
Le bilan comporte :
Un entretien permettant la recherche de facteurs de risque génétiques : enquête génétique concernant ses ascendants, descendants et collatéraux, à la recherche de maladies graves transmissibles.
Une première prise de sang permettant :
- La détermination du groupe sanguin
- La détermination du caryotype (analyse des chromosomes)
- Une recherche d'infections transmissibles (syphilis, hépatites B et C, HIV, HTLV, CMV)
- Des examens de sperme avant et après congélation permettant de vérifier la qualité initiale du sperme et la mobilité des spermatozoïdes après congélation/ décongélation, ainsi que l’absence d’infection.
Une deuxième prise de sang, réalisée 6 mois après le dernier prélèvement de sperme, permettant le dépistage des maladies infectieuses. Le don ne pourra être utilisé que si les résultats sont alors négatifs pour le VIH, la syphilis, les hépatites B et C.
Si la recherche d’anticorps pour le CMV traduisant une infection ancienne est négative au moment du don la mise en évidence d’anticorps 6 mois après le don ne permet pas l’utilisation du don (cas rare).
Ce que dit la Loi :
Décret Art R 1211-26 du 26 juin 2004
Le praticien est tenu de faire effectuer une deuxième recherche des marqueurs biologiques d’infection et lorsque cela est techniquement possible, d’infectivité pour les affections suivantes :
Infection par les virus VIH 1 et 2
Infection par les virus des hépatites B et C
Infection par le cytomégalovirus lorsque le premier dépistage s’est révélé négatif
Pour le don de sperme, cette deuxième recherche est effectuée au terme d’un délai de six mois après le don ou le dernier recueil, si les dons ont été effectués à plusieurs dates. Pendant ce délai, le sperme provenant du don ne peut être cédé.
En cas de don d’ovocytes, le praticien fait effectuer la deuxième recherche le jour du début du traitement de la stimulation ovarienne préalable au don.
Dans le cas où l’un ou plusieurs des résultats des recherches mentionnées, au présent article sont positifs, les spermatozoïdes ou les ovocytes ne peuvent être cédés ou, le cas échéant, l’ embryon ne peut être transféré.
Le questionnement : L’équipe du centre est à l’écoute du donneur et pourra répondre à toute question. S’il le souhaite, le donneur et sa compagne peuvent rencontrer le psychologue ou psychiatre du centre.
source CECOS