Flan Pâtissier

lilo

Super Modérateur
Membre de l'équipe
13 Mai 2007
64 698
15 444
10 810
je n'ai pas testé mais cette recette me dit bien et j'aime le flan pâtissier alors je me dis que peut-être vous aussi êtes ou avez été à la recherche du FLAN tel qu'on le voit chez le boulanger : colorant, gélatine de porc, arôme vanilliné, oeufs déshydratés, etc. NON JE PLAISANTE
flanll6.gif

Préparation: 30 minutes Cuisson: 40 minutes (th.6-7 - 190°C) Repos de la pâte: 20 minutes

Ingrédients
Pour 8 personnes
:
Pâte brisée
150 g de farine
75 g de beurre
10 cl d’eau
½ cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de sucre en poudre
Crème à flan
60 cl de lait
70 g de maïzena
4 œufs
150 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille

Préparation
Faire bouillir 50 cl de lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée dans une grande casserole. Laisser tiédir.
Préparer la pâte brisée : effriter, du bout des doigts, le beurre coupé en petits morceaux dans la farine.
Ajouter le sel, le sucre et 10 cl d’eau pour former une boule souple mais non collante. Laisser reposer 20 minutes au frais.
Fouetter les œufs et le sucre, ajouter la maïzena, puis verser le lait chaud en retirant la gousse de vanille.
Reverser l’ensemble dans la casserole et faire épaissir quelques minutes sur feu doux en fouettant.
Préchauffer le four (thermostat 6-7 – 190°C).
Etaler la pâte au rouleau et en foncer un moule à manqué.
Allonger la crème à flan avec le lait restant, puis la verser dans le fond de tarte.
Faire cuire pendant 40 minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler.

http://www.lesucre.com/recette.php?idr=242

ah zut je n'avais pas fait attention. Je me suis fait avoir encore une fois.
Ben c une préparation toute prête en poudre à diluer dans du lait (enfin je suppose :) ). Flûte de zut de crotte de bique ! Si on ne le met pas, il n'aura pas la tête de la photo et si on le met, perso je suis à peu près sûre qu'il ne va ressembler au FLAN du PATISSIER, poil au nez Là :!: !

Sinon, si on veut faire la recette quand-même, je pense qu'il doit y en avoir à Lidl pour celle préconisée dans la recette
des poudres à flan il y en a partout : ça s'appelle des flans vite faits

je plaisante un peu : il existe de la vraie poudre à flan mais je n'en vois pas dans les magasins que je fréquente. C'est ce qui sert de support au flan qu'on fait soi-même. La mère d'une amie en avait toujours et pâtissait diverses recettes dans lesquelles elle en mettait pour leur donner une consistance
j'espère donc qu'il y en a à Lidl mais je crains que non

si vous en avez ou que vous en trouvez, dans quels magasins ? Ce serait au rayon des sucre vanillé en petits sachets, levure,... Pas avec les préparations pour pâtisseries vite faites.

la crème à flan n'est ni plus ni moins qu'une crème pâtissière avec avec un dosage ajusté...
elle existe dans le commerce sous l'appellation IMPERIAL en boîte de 1 kg par exemple et offre l'avantage, avec des dosages différents, de permettre de faire des flans, de la crème pâtissière, de la crème pour des choux etc... existant arome vanille, il suffit d'y ajouter cacao ou café soluble pour obtenir d'autre parfum... existe aussi sans sucre

ce n'est pas pareil que la poudre type alsa pour flan rapide qui contienne un gelifiant excluant tout dosage :idea:

:wink: merci de ta réponse :wink:
perso il y a quelque temps j'avais testé un truc tout simple :
80 gr de farine
200 gr de sucre
2 oeufs
1 cuillerée à soupe de maïzena
1 litre de lait
1 sachet de sucre vanillé
préparation:
mélanger dans un peu de lait(prélevé du litre) la farine, le sucre, oeufs, sucre vanillé et la maïzena. verser le reste de lait bouillant sur cette préparation.
Remuer et faire épaissir.
Verser sur la pâte brisée et mettre au four T°5/6 25 mn jusqu'à coloration (ou moins)
vérifier lors de la cuisson si le fond de la pâte ne brûle pas :idea:
voili voilou :roll:

le verdict ? Ce devait être bon. Il faut dire que je suis gourmande sauf que j'ai tendence à mettre moins de sucre qu'indiqué dans les recettes.

J'ai fait des flans à la parisienne, ss fond de tarte. J'aime bien toutes ces préparations mais la consistance n'est pas celle du flan pâtissier, tu sais quand tu bouges un peu une part et qu'elle ondule devant toi :p :evil:

1 litre de lait
6 oeufs
de la vanille qui a bouilli avec le lait (dans le temps on faisait vraiment bouillir le lait, maintenant ce n'est plus la peine mais pour le flan je prendrai encore du lait entier)

Merci arketyp pour la poudre IMPERIAL. Il me semble que c'est un nom qui date au moins de nos arrière-grand-mères. Tu sais où on peut encore en trouver ? Cela ne me dit rien d'en avoir vu dans les supermarchés. Dans des Metro ? Chez des fournisseurs d'ingrédients pour laboratoires de pâtissiers ?
Cette poudre correspond à la marque ".... Powder" utilisée par la mère de mon amie, qui faisaient de ces gâteaux qui ne seraient jamais sortis de ma cuisine !

ce qui nous amène ici : http://www.imperialdesserts.com/fr/notre_gamme.php :arrow:
aides à la pâtisserie : http://www.imperialdesserts.com/fr/produit.php?id=59

(mais ce n'est pas tout-à-fait à cela que je pensais avec la ....powder dont je parlais et tes boîtes d'un kilo arketyp ?)

Composition
amidon de maïs, arôme, colorants

En magasin
Retrouvez ce produit au rayon des préparations pour desserts des grandes surfaces.
Si on ne trouve pas leurs produits :
http://www.imperialdesserts.com/fr/ou_trouver_nos_produits.php

Flan Pâtissier pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
120 g de préparation IMPERIAL*,
1 l de lait (1/4 + 3/4),
1 oeuf entier, 150 g de sucre en poudre.

Temps de préparation : 10mn (Cuisson 15mn)
1. Préchauffez votre four (180°C/th 6).
1. Portez 3/4 de litre de lait à ébullition avec 150 g de sucre.
3. Pendant ce temps, dans un récipient, mélangez au fouet, 120 g de préparation IMPERIAL, l'oeuf entier et 1/4 de litre de lait froid.
4. Versez ce mélange dans le lait bouillant et laissez épaissir sans cesser de remuer (environ 2 mn).
5. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné.
6. Mettez au four pendant 15 mn.

Suggestion
Flan parisien : recouvrez votre moule d'un fond de pâte brisée ou sablée.
Tarte pâtissière : recouvrez un fond de pâte (brisée ou sablée) d'une couche de confiture (framboise, abricot...) ou de compote avant de verser la crème pâtissière.

je voulais dire aussi que sans gélatine, je ne crois pas qu'on puisse faire le flan qu'on trouve chez nos boulangers pâtissiers ; il en faut 2-3 feuilles à ramollir dans de l'eau et à incorporer à la préparation.

Si vous regardez le lien avec les recettes, celle du riz avec de la crème Impérial et des abricots me rappelle de bons souvenirs gourmands à part que je mettais des pruneaux, des raisins secs et que la crème que j'ajoutais au riz cuit au lait vanillé était de ma façon et que je laissais au four plus longtemps.

C'est très marrant la cuisine, entre les recettes, l'imagination et l'humeur de chacun, on peut s'attendre à tout.