chaleur... apéro ... les solutions anti crise !

merci pour vos recettes :)

j'adore cuisiner et surtout innover en cuisine, alors vos recettes tombent à pic

me reste plus qu'à les tester:icon_wink:

tartelettes au chèvre, aux épinards ....

vu le chaud et vu mon état (...) je laisse les fourneaux à mon homme en ce moment (ben oui en + les soldes ça fatigue :-D)
hier nous avons échoué chez pica** pour prendre les tapas apéro, le prix des pruneaux roulés dans un morceau de lard j'en suis malade ! et les verrines, c't'arnarque ! enfin je vais récupérer les verrines en plastique our les repas de famille car la dernière fois je ne les ai pas toutes récuprées entières, les boules !!! :-x

enfin revenons à nos moutons ou plutôt à nos biquettes, le plus gros investissement de cette recette c'est le ou les moules en silicone : moule à petit four ou à tartelette

perso les miens viennent de chez gifi : 15€ les 2

tartelettes au chèvre
- une pâte brisée
- une buchette de chèvre marque magasin (la laisser un à l'air libre pour qu'elle finisse de s'affiner)
- du miel

avec un emporte pièces ou simplement un verre découper des ronds de pâte et les placer dans le moule
ajouter une rondelle de chèvre (on la plie grossièrement pour qu'elle rentre) puis une pointe de miel
faire cuire
en variante on peut ajouter quelques herbes de provence...

tartelettes aux épinards
- une pâte brisée
- des épinards congelés (cuisinés à la crème) - 2/3 palets suffisent
- une barquette d'allumettes de lardons fumés

faire cuire les épinards, ne pas oublier de les assaisonner
avec un emporte pièces ou simplement un verre découper des ronds de pâte et les placer dans le moule
mettre une cuillère à café d'épinards puis 2/3 lardons
faire cuire

on peut remplacer les larons par de la buchette de chèvre, ajouter du gruyère râpé...

autres tartelettes :
laissez cours à votre imagination ! :eek:
avec la base de pâte brisée ou feuilletée selon les gouts on peut tout immaginer !
des pommes de terre avec roblechon et lardon, du coulis de tomate avec un cube de jambon et mozza...
même un gratin d'aubergines, de la bolognèse, du bleu d'auvergne... ou tout ce qui peut rester dans le frigo peut garnir une tartelette !
faites nous part de vos idées et vos photos ! :-D

ça c'est une photo de soirée ou j'avais préparé (entre autres) 160 tartelettes !

dernière astuce : préparées avec des produits frais vous pouvez également les congelées (ben oui ils font comment chez pica***?!), il faut juste les cuire un peu moins car elles termineront leur cuisson lors du réchauffage !

Dernière édition par un modérateur:
petits fours 2 - 4 - 8

petits fours que j'ai appris à faire en cinquième il y a donc ....environ 15 ans :-D

- 2 oeufs
- 4 cuil soupe de sucre
- 8 cuil soupe farine

puis raisins secs qu'on a fait regonfler dans eau chaude + rhum brun OU amandes effilées OU noix de coco râpée ... en quantité égale au sucre

casser les oeufs, les battre, ajouter sucre, battre puis farine, battre (...) puis les amandes (par exemple)
le mélange est plutôt épais et c'est tout à fait normal, s'il est REELLEMENT dur ajouter une cuil à soupe de lait - mais je ne vous conseille pas au premier essai, en effet tout dépend de la taille de la cuil à soupe, si, si, si :evil:

bien sûr le four est préchauffé et on a poser une feuille d'alu sur la grille
on dépose dessus avec une petite cuil une portion de pâte, puis une autre... en laissant un espace car les gateaux s'étalent
laisser cuire environ 10min

perso mes préférés sont ceux aux raisins ou coco avec une cuil à café de malibu
en fait, je mets toujours une pointe de malibu dans mes préparations avec du coco... :icon_wink: