Tu peux dire la même chose des Catholiques, Ravanelliom.
Moi, ce qui m'a étonné, plus que l'annonce du jeûne (j'ai vérifié ça se fait sur ce forum, les autres forums que j'avais fréquentés étaient laïcs), c'est le il est bien de jeûner.
Ah mais je dis ça de toutes les religions.
Une religion doit permettre aux gens d'être guidés vers ce qui est bon et non de cautionner les mauvais agissements.
Je me rappelle d'un élève que j'avais et qui faisait scrupuleusement le ramadan; quelques semaines plus tard, il a été arrêté pour cambriolage.
Tu ne trouves pas ça incohérent ? A mon avis, il aurait plus respecté l'islam en ne faisant ni le ramadan, ni le cambriolage.
Beaucoup de personnes ne connaissent pas leur religion car ils n'ont pas lu le coran, la bible ...
Pour moi, cette démarche est essentielle. Sinon, cela revient à faire confiance aux autres et à leur interprétation personnelle.
Il faut peut être se demander si l'imam ou le prêtre que l'on écoute est assez cultivé pour comprendre des textes aussi complexes et imagés que le coran ou la bible...
C'est un des aspects des religions qui ne me plait pas: beaucoup font confiance à la parole des autres (qui ne sont pas forcement mieux renseignés d'ailleurs).
Ainsi, un musulman a la plupart du temps des parents musulmans; un catholique a la plupart du temps des parents catholiques... Parents qui eux même ont été conditionnés par leurs propres parents, etc...
La vérité provient-elle forcément du milieu dans lequel on vit ?