Astuces anti-gaspillage :) Capital sur M6

concernant le fait qu ils jettent la nourriture et les javelisent faut comprendre (enfin essayer) que dans nos société procéduriere si quelqu un tombait malade a cause de ce qu ilm aurait ramassé dans une poubelle d'un hyper et qu il porterais plainte ce serait l'hyper qui perdrait.
Personnellement je penses que la nourriture avant d etre jetée devrait etre en mega promo en magasin quelques jours avant la date et si date dépassée les mettres dans des conténaires à disposition des necéssiteux mais comme on dirait "a leur risques et peril" car c est trop de gaspillages

Et ça pourrait même aller plus loin que 18 jours, ils ne l'ont testé que pour 18 jours (peut être pour les délais de diffusion du documentaire) Mais tant que l'opercule n'est pas gonflé il n'y a pas de risque, pourvu qu'ils soient bien conservés.

exact! ....perso j'achète un max quand c'est des produits dont la date approche alors ils les mettent à -30 ou -50% et c'est très très bon même goût etc 15 jours ou plus après!!!

les dates à la base c'est du marketing !!!! imaginez s'il ni avait ces dates....:idea::idea::idea: le commerce ferait grise mine

tout comme Lamy ... les légumes quand ils commencent à faire la tete (et oui ça arrive même aux légumes mdrr) hop tajine lol... les fruits...(rare quand ils palissent mdr) c'est salade de fruit ou mieux smoothies dont on est friand

les gateaux j'en achète pas souvent... je pâtisse ... le pain... c'est moi qui le fais aussi

on essaye de moins jeter!!!

quelle horreur de voir du gaspillage

ici en Europe on ne consomme pas on surconsomme!!!:evil:

je n'ai pas vu cette émission ;)

sinon pour les astuces j'en utilises quelques unes ;)

restes de poulet rôti :arrow: ça se transformes en nuggets :icon_lol:

brioche qui a sécher :arrow: pain perdu

le pain rassi :arrow: doré au four ou passer dans un grill pain devient de la chapelure

lorsqu'il reste un navet, un pdt, un oignon en gros des légumes à l'unité :arrow: dans un plat a gratin avec viande, sauce tomate épices etc ... :arrow: trop bon :oops:

reste de pâtes blanche (lorsqu'on fait des pâtes bolognaise) :arrow: pâte en gratin

il y a des produits que je congèles aussi :

du concentré de tomate :? oui oui :mrgreen: je préfères acheter de gros pot comme ça jamais en rade :oops: je les mets dans un moule silicone et ça se transforme en :arrow: "noix" de tomate :mrgreen:

la crème liquide en brique, avant de l'utiliser en sortant du congél je les laisses tremper dans l'eau tiède une petite demi heure

voilà comme ça de tête ;) je viendrais ajouter si d'autre choses me reviennent ;)

tiens vous m'avez fait penser que j'ai ouvert une boite de concentré de tomate, faut que je les mettes dans les moules :icon_lol: (je prendrais en photo ;))

en parlant de plat algérien qu'on fait avec du pain rassis, il y a "sfiria", j'adore, hummmmmm, c'est un plat à connaitre.

voici, les ingrédients que j'ai trouvé sur le net:

* 1 poulet fermier coupés en morceaux,
* 1/2 litre d'eau,
* 1 bol moyen de pois chiches (ici, en boîte)
* 1 morceau de beurre,
* 1 cube au poulet Maggi,
* 4 càs d'huile d'olives,
* 2 oignons,
* 2 oeufs,
* 1 càc de fleur d'oranger,
* 1 paquet de biscottes (ou pains rassis),
* 1 poignée de fromage râpé,
* Epices : 1 pinéec de cannelle, de poivre, de paprika, de noix de muscade.
* sel,
* huile pour friture.

voici le lien du blog pour voir le détail de la recette.
http://milleetundelicesderosedessab...-sfiriya-beldjadj-plat-algerien-56298859.html
si vous n'aimez pas un des ingrédients vous pouvez toujours ne pas en mettre ou les remplacer.( pour le la fleur d'oranger ou la cannelle)