Je crois bien qu'on a regardé le même reportage ce soir...
C'est révoltant et difficile de "voir" la quantité de produits jetés alors qu'ils sont encore consommables mais, tu l'as dit, on en est tous responsable. Ce qui m'amuse si je puis dire cela, c'est véritablement de voir ces legumes "moches" rejetés par les clients alors que ces mêmes consommateurs sont prêts a les payer plus cher quand ils sont dits "bio" (et du coup non calibrés, tachés, difformes...). C'est plus ou moins de l'hypocrisie...
Une solution s'il en est serait sans doute que la majorité des magasins proposent des remises sur ces produits retirés des rayons de maniere a ce qu'ils aient au moins une chance de ne pas finir a la poubelle. Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, pour garantir leur marge et leur volume de vente, les magasins ne jouent pas tous le jeu...
Chez nous, on jette peu, mais pas d'astuce, on ne mange quasi pas de viande (peu de chance donc d'en jeter), des produits frais en petite quantité... Beaucoup de produits de base (légumes) surgelés.
Ton idée de dresser ensemble la liste des astuces anti-gaspillage est interessante et l'initiative louable...