Astuces anti-gaspillage :) Capital sur M6

Je n'ai pas regarder le reportage, mais une de mes astuces pour ne pas gaspiller : avant d'aller faire mes courses, je fais une listes des repas que je vais préparer. Donc je n'achète que ce dont j'ai besoin pour la semaine.
On fait pareil à la maison, ça marche bien, surtout si on fait les courses au drive; Ça évite les tentations!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi 1Juliea!
Les produits bio qui ne sont pas calibrés, beaux sont vendus plus chers, alors que certains producteurs doivent en faire du compost (5% de leur production)
Les temps changent, les produits en super marché sont parfaits, brillants, homogènes (on croirait voir des légumes en plastiques) Cela n'a pas toujours été le cas.
Mes parents donnaient aussi le pain rassis à ma tante pour nourrir ses lapins ;)
Il est vraiment choquant et scandaleux de voir à quel point les industriels nous manipulent pour augmenter leurs gains, tous les moyens sont bons, ça ne les dérangent pas de les ré-étiqueter pour les vendre à tout prix...

Merci pour l'astuce du pain perdu Mim' Quel bon souvenir, le matin, au petit déjeuner :)

Dès que les bananes, les pommes les poires mûrissent un peu trop, j'en fais des smoothies, des milk shake, des compotes, des salades de fruits, des tartes, des sorbets, et des confitures.
Nous mangeons les fruits quand ils sont frais, après on se fait une joie de déguster toutes leurs dérivés sus-cités :) Mon mari (pas-René :D les laissent mûrir exprès des fois :D

On a regardé un peu, pffffff oui ça fait mal au coeur...
oui surtout au niveau de la viande et quand on réalise que c'est des vies ..........:cry:
sinon pour les fruits type banane ou légumes type avocats trop murs où pas terrible en gouts n'oubliez pas les filles que cela fait de merveilleux masques pour visage cheveux , mains ....:)

Je crois bien qu'on a regardé le même reportage ce soir...
C'est révoltant et difficile de "voir" la quantité de produits jetés alors qu'ils sont encore consommables mais, tu l'as dit, on en est tous responsable. Ce qui m'amuse si je puis dire cela, c'est véritablement de voir ces legumes "moches" rejetés par les clients alors que ces mêmes consommateurs sont prêts a les payer plus cher quand ils sont dits "bio" (et du coup non calibrés, tachés, difformes...). C'est plus ou moins de l'hypocrisie...
Une solution s'il en est serait sans doute que la majorité des magasins proposent des remises sur ces produits retirés des rayons de maniere a ce qu'ils aient au moins une chance de ne pas finir a la poubelle. Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, pour garantir leur marge et leur volume de vente, les magasins ne jouent pas tous le jeu...

Chez nous, on jette peu, mais pas d'astuce, on ne mange quasi pas de viande (peu de chance donc d'en jeter), des produits frais en petite quantité... Beaucoup de produits de base (légumes) surgelés.
Ton idée de dresser ensemble la liste des astuces anti-gaspillage est interessante et l'initiative louable...

Exact pour les fruits et légumes Qu ils soient "nets" devrait plutôt nous inquiéter car les fruits et légumes de nos jardins ont des formes insolites et ce sont les meilleurs même au bled les légumes ne sont pas traités comme en Europe et leur forme est bizarre lol mais le goût on le sent vraiment voire même on le redécouvre !!!

Ah oui j'ai regardé le reportage qui était trés intéressant !

Toutes ces tonnes de nourritures jetés ça m'a choqué , quand on voit les belles endives du début qui finissent à la décharge , c'est une honte! Ou alors les super/hypermarché qui jette toutes cette nourriture 6 jours avant la fin de la date et qu'ils ne veulent pas le donner aux associations :shock: Ils mettent du javel dessus pour être sur que personne ne viennent leur prendre dans les poubelles :?

Mais tout comme vous , je vois les choses autrement et j'ai décidé de changer aussi :mrgreen:

Plus question de prendre la date la plus loin !!

Moi pour ne rien gaspiller, je prepare mes menu de la semaine et fais ma liste en fonction. Je n'achete que ce dont j ai besoin. Je ne jette quasiment plus et je fais des economies :)