Astuces anti-gaspillage :) Capital sur M6

Exemple :) J'ai acheté du pain de mie (Harris) il y a un petit bout de temps ;) Nous en mangeons encore sans problème, il est toujours au frigidaire et nous en mangeons sans problème
Alors l'arnaque de l'industriel c'est qu'il porte une étiquette avec une date non pas de limite de consommation, ni de DLUO, mais "moelleux garanti jusqu'au" (pour mon cas 30/11/2012 :D
Alors au premier regard, on prend celui qu'on pense porteur de la DLC la plus éloignée :) Il est encore moelleux après 2 mois :D
Je ne vous encourage pas à consommer (aussi longtemps que moi) longtemps après la DLC, mais avec raison, sans gaspillage :)

ça fait beaucoup n'est ce pas??
Ils expliquent assez bien le fait qu'aucun texte n'encadre la date de consommation des yahourts, ce sont les industriels qui la fixent eux même. Facile, en l'occurence, de comprendre pourquoi elle est si courte (rotation des produits en rayon, gestion des stocks; economie...).
On nous montre un exportateur en yahourt qui envoit ces produits à l'etranger par bateau, le voyage pouvant atteindre 30 jours, les producteurs apposent pour lui sur leur produits des dates de consommation largement superieures a celle de produits identiques que nous trouvons en rayon en France... C'est assez revoltant.

Je n'ai pas regarder le reportage, mais une de mes astuces pour ne pas gaspiller : avant d'aller faire mes courses, je fais une listes des repas que je vais préparer. Donc je n'achète que ce dont j'ai besoin pour la semaine.

Superbe initiative ce post ;)
J'ai commencé à regarder le reportage mais je me suis endormie, je visionnerai sur le replay :)

Juste après capital Enquêtes exclusives sur "the american way of life'n eat"
Foncez sur le replay, ces sujets ont été traité par arte, france2, france5 et tant d'autres auparavant, donc vous trouverez plein de vidéos sur youtube et dailymotion. Voir aussi le document "obsolescence programmé" qui est repassé récemment

Je n'ai pas regarder le reportage, mais une de mes astuces pour ne pas gaspiller : avant d'aller faire mes courses, je fais une listes des repas que je vais préparer. Donc je n'achète que ce dont j'ai besoin pour la semaine.

J'ai tenté cette astuce aussi mais je n'arrive jamais a m'en tenir a la liste!!! Les soirs, fatiguée, pas toujours envie de faire a manger ce qui a été déterminé ou bien le repas choisi ne plait pas a l'homme... Du coup, il arrive souvent que chacun de nous ne mange pas la même chose..

Très bonne astuce Angejulie :)
Moi, j'ai deux supers astuces de plus pour les courses, je les fais seule (sans mon mari qui dévalise les rayons gâteau, chocolat, fromage, charcuterie, boissons gazeuses..)
et j'y vais après avoir pris un solide petit-déj. Je n'achète que ce qu'il y a sur ma liste quand j'ai pas faim :)

Pour eviter le gaspillage je tiens a jour une liste de ce qui se trouve dans le frigo et le congel avec la date de peremption bien visible... Ca m'evite d'acheter en trop grande quantité des produits que je possede deja quand je vais faire le courses et des que je m'apercoit qu'un produit arrive a date, je cuisine et congele au besoin...

J'ai tenté cette astuce aussi mais je n'arrive jamais a m'en tenir a la liste!!! Les soirs, fatiguée, pas toujours envie de faire a manger ce qui a été déterminé ou bien le repas choisi ne plait pas a l'homme... Du coup, il arrive souvent que chacun de nous ne mange pas la même chose..

On choisi les repas ensemble, comme ça, ce qu'on mange plait aux deux (aux trois maintenant avec le petit).
Et quand il y a des restes : ça va au congel pour moi le midi.