Astuces anti-gaspillage :) Capital sur M6

Lamy

Habitué
16 Novembre 2011
758
49
260
Sujet fréquent des documentaires et magazines économiques, le gaspillage.
Voir ça me brise le coeur, tout ce qui finit à la poubelle.
Je jette malheureusement, le mois possible, mais je jette quand même. J'ai quelques astuces:
Je fais des soupes (j'y trempe du pain rassis) des gratins, des plats à base de chapelure.. Je pense qu'on a tous des astuces anti gaspillage :) J'aimerais qu'on les partage, pour jeter moins.
J'ai pris une résolution, je ne prendrai plus le produit avec la date de péremption la plus éloignée, ferai la différence entre DLC et DLUO..
Produits alimentaires : date limite de consommation ou d'utilisation optimale - Service-public.fr

Pour reprendre les termes de la journaliste: "nous sommes tous spectateurs et acteurs du gaspillage"
30 milliards d'euros de nourriture à la poubelle, chaque année en France

Je publierai bientôt une super recette pour récupérer un gros sac de pain rassis en un seul plat :) Attendez que je mette la main sur mon livre de recette :)

Donnons nous la main et agissons ensemble :)
Bonne soirée et bonne reprise!
:)

+1 pour les dates, ça fait vraiment réfléchir. Surtout pour les yaourts... J'avais tendance à prendre la date la plus lointaine, mais je pense changer vu la marge pour pouvoir les consommer...

bonsoir
c'est une bonne idée et je vais suivre ce post car même si je n'aime pas ça il m'arrive aussi malheureusement de jeter quand je ne me suis pas apercue d'une date par exemple

sinon pour mes petites astuces
avec le pain dur faire de la chapelure ou du pain perdu pr le matin
lorsque l'on utilise des jaunesd d'oeufs et pas les blancs,les garder ^r faire des meringues par exemple ou les congeler
les fruits un peu passés(bananes bien mures),les faire en gateau
ne jamais jeter une orange ou un citron dont on s'est servi sans en enlever le zeste qui servira pr parfumer du sucre(dans le bocal) ou pour une recette

Je crois bien qu'on a regardé le même reportage ce soir...
C'est révoltant et difficile de "voir" la quantité de produits jetés alors qu'ils sont encore consommables mais, tu l'as dit, on en est tous responsable. Ce qui m'amuse si je puis dire cela, c'est véritablement de voir ces legumes "moches" rejetés par les clients alors que ces mêmes consommateurs sont prêts a les payer plus cher quand ils sont dits "bio" (et du coup non calibrés, tachés, difformes...). C'est plus ou moins de l'hypocrisie...
Une solution s'il en est serait sans doute que la majorité des magasins proposent des remises sur ces produits retirés des rayons de maniere a ce qu'ils aient au moins une chance de ne pas finir a la poubelle. Ceci dit, il ne faut pas se leurrer, pour garantir leur marge et leur volume de vente, les magasins ne jouent pas tous le jeu...

Chez nous, on jette peu, mais pas d'astuce, on ne mange quasi pas de viande (peu de chance donc d'en jeter), des produits frais en petite quantité... Beaucoup de produits de base (légumes) surgelés.
Ton idée de dresser ensemble la liste des astuces anti-gaspillage est interessante et l'initiative louable...

Khoubz tounes: ( Gâteau traditionnel algérien

Ingrédients:

-1 bol d'oeufs entier ou 6 œufs.
-1 bol de chapelure.
-1 bol d'amandes moulues.
-1 bol de beurre fondu.
-1 bol de sucre.
-1 paquet de levure.
-2 paquets de sucre vanillé.
-zeste de citron.

Préparation:

(Battre les Œufs et le sucre avec un fouet) ajouter les amandes moulues puis le zeste de citron, la levure, le beurre et la chapelure
Verser le tout dans un grand plat et mettre au four, assez chaud, à peu près à 150 degrès (th 5-6)
Le retirer une fois doré

Pour faire le sirop pour arroser le gâteau, il faut

1 demi litre d'eau et 250g de sucre (le cuire en sirop léger).

Arroser chaud dès la sortie du four (faites attention à pas vous brûler :)

Vous pouvez le décorer (ou pas) avec des pistaches ou noix hachées.

Découper des part des 4cm x 4cm et servir tiède ou froid, selon vos goûts, avec un bon thé

J'espère que ça vous plaira

Merci pour vos réponses! Et vos astuces! :)

Dans mes soupes, je mets tous mes légumes qui font grise mine (mon mari s'en plaint mais il est bien content de ne sortir la poubelle qu'une fois tous les 5 jours, voire même une fois par semaine :)
En plus des bons plans de notre super forum qu'on aime :)

En parlant de légumes, la laitue quand il m'en reste et qu'elle se fane, plonge dans ma soupe et lui donne un petit coté vert qu'on adore.
Bon je vous déconseille d'y mettre des avocats :D J'en aurais fait du guacamole (ce que je vous conseille de faire quand ils sont trop mûrs) mais là, ils était durs comme du bois, même leur pépin était plus tendre) ça a donné à ma soupe un goût rance (comme de l'huile de 20 ans d'âge :)

Dernière édition:
Pour ma part, je donne le pain rassis a une petite dame qui s'en sert pour nourrir ses lapins... Une autre facon de ne pas jeter... (qui lui evite aussi de se ruiner en nourriture pour animaux).

Merci Lamy pour la recette et le post :)

J'ai pas vu le reportage Sylvian, on a combien de temps après la date pour les consommer ? merci :)

Un test en labo a montré que 18 jours apres la date de consommation apposée sur les emballages, les produits etaient encore consommables sans risque pour la santé...

Et ça pourrait même aller plus loin que 18 jours, ils ne l'ont testé que pour 18 jours (peut être pour les délais de diffusion du documentaire) Mais tant que l'opercule n'est pas gonflé il n'y a pas de risque, pourvu qu'ils soient bien conservés.