vos astuce ecolo... et avez vous essaye...

Bonjour, j'utilise des boules de lavage vertes (des boules en plastique et des battoirs ), je n'utilise plus d'adoucissant. Plus de lessive non plus, j'utilise du savon de marseille rapé. Attention pas n'importe quel savon, la plupart de ceux qu'on trouve en supermarché sont bourrés de cochonneries. Je le prend en boutique bio.
Je n'utilise plus de produits ménagers non plus, à part le savon noir pour mes sols et un lave vitre acheté en boutique bio. Sinon je fais tout au vinaigre blanc.
Plus de coton pour le popotin de ma fille, je suis passée aux lingettes lavables, très pratique, économique. Je compte m'en acheter pour le visage. (oui bon... d'une autre couleur, histoire de pas mélanger :shock: )

Moi non plus je n'ai pas encore essayé les noix de lavage, mais j'aimerai bien.

Ok avec toi Chocoline, le savon de Marseille (pour se laver) n'est plus, paix à son âme. Il est maintenant plein de saloperies qui n'ont plus rien de naturel. Le véritable coûte maintenant très cher et il est rare. Un conseil, pour vos courses, n'oubliez pas votre loupe pour décoder les composants à éviter ! :icon_wink:

très bien vu ce topic, merci science et tous ceux qui y participent et merci aussi d'avance à tous ceux qui y participeront thumbsup

je n'ai jamais de machine à eau gazeuse, quoique si, peut-être à l'Homme Moderne :hummhumm: ou ce pourraît être un objet à la Trendcorner

j'avais lu le topic sur les boules de lavage et retenu l'astuce de Betty3 qui utiliser des balles de tennis, 3 ou 4
Je pensais commencer par les balles de tennis, qui doivent faire pire que le bruit de shoes qu'on lave !
Après 1 an à 2/3 lessives/semaine, si le sac de noix n'est pas vide, ça vaut le coup de tenter le coup :)

je n'ai pas l'impression d'utiliser beaucoup d'astuces écolo : j'emploie beaucoup le vinaigre d'alcool blanc, surtout pour détartrer ; le savon de Marseille quand j'en trouve, sinon je prends celui qui s'en approche le plus

1er acte : disséquer nos habitudes de vie
à la revoyure quand j'en aurai fait le tour danse_cote

Nous utilisons à la maison les balles de tennis pour regonfler les oreillers lors des lavages en machine, mais pour le lavage, il faut de la lessive ! En revanche, le vinaigre blanc, nous le consommons en quantité industrielle et pour tout, les cages des animaux, le frigo, nettoyage de tout ce qui a besoin d'être désinfecté, détartrage, etc.:icon_wink:

science pour le linge blanc, il faut l'exposer au soleil.... Encore faut il qu'il y ait du soleil ^^ Autrefois nos grands mères étalaient les langes dans la prairie pour les faire blanchir.
Pour les lingettes, tu peux les faire toi même comme a dit ninielagrande, sinon on en trouve au rayon bébé des magasins (ou sites de vente) bio, ou rayon hygiène des mêmes magasins.

ninielagrande je n'ai jamais essayé mais je suis trés trés tentée par les serviettes réutilisables, j'en ai vu sur un site, je vais sans doute passer commande.

Oui, la mienne aussi faisait comme ça, mais après avoir frotté les draps à la cendre (c'était la méthode en Italie et on étalait les draps sur l'herbe dans les champs, ce qui provoque un phénomène de photo synthèse qui je le crains n'est plus très actifs de nos jours... Et on n'est pas l'abri d'une crotte de chien... Et le linge si par malheur vous y mettez de l'eau de javel et ensuite s'il prend le soleil, ressortira jaune, réaction chimique inévitable.

science, les lingettes sont des morceaux de tissus que tu laves, tu peux les utiliser pour le change des enfants, pour le demaquillage, moi elles me servent pour netoyer mon visage( je dois eviter l'eau)!
tu peux les acheter, mais tu peux aussi les faire facilement!
moi, j'ai recyclé de vieilles serviettes de toilettes en decoupant des rectangles de la taille des boites a lingettes ou tup; apres soit tu coupes au ciseaux cranteurs, soit tu surfiles le tour( zigzag machine)
j'en ai même fait des gants a la taille de mon pierrot (les gants standarts sont 3 fois trop grands pour ses petites mains)
en demaquillant water proof, le linilmant oleocalcaire ( melange par moitié d'huile d'olive et d'eau de chaux(en pharmacie))

extrait du cite: maternerbio.com - hygiene.html - couche lavable, lingette lavable, serviette hygiénique lavable, recettes "maison".

Recette du liniment :

• 200ml d’eau de chaux
  • 200ml d’huile d’olive première pression à froid bio de préférence
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande (cicatrisante) ou de tea tree (antiseptique et antifongique) (facultatif)
  • 1 à 2 cuillères de miel bio : calme les irritations.
  • 5 ml d'huile de germe de blé bio: conservateur naturel (facultatif)
Remarque :

La qualité de l'huile est essentielle (les prix n'étant pas un facteur de qualité). Généralement, plus l'huile est foncée plus le liniment sera bon. Certaines huiles produisent un liniment très blanchâtre et très liquide (qui perd sa structure au bout de quelques heures/jours), les meilleures produisent un liniment très épais (qui conserve sa structure), légèrement orangé à la fabrication et jaune verdâtre au bout de quelques minutes.
A noter

Le liniment peut être également utilisé pour le visage des bébés (attention aux yeux toutefois si il contient des huiles essentielles) mais également :

• Pour les problèmes d'acné du nourrisson (attention de ne pas en mettre près des yeux si le liniment contient des huiles essentielles)
  • Pour soigner l’eczéma
  • Pour les massages après le bain
  • Comme démaquillant (sans huiles essentielles)
  • Comme crème hydratante
  • Sur les mamelons les premiers jours de l'allaitement (s'ils sont sensibles). (Sans huiles essentielles)
Recettes pour les lingettes:

• 1/2 litre d’eau bouillie et refroidie
  • 2 cuillères à soupe de savon liquide pour bébé bio de préférence
  • 2 cuillères à soupe d’huile (par exemple : calendula, rose musquée, amande douce...)
  • 2 gouttes d’Huile Essentielle d’arbre à thé ou de lavande
  • 7 gouttes de Citrobiotic (pépin de pamplemousse)
Ou bien :

• 1/2 litre d’eau bouillie et refroidie
  • 2 cuillères à soupe de savon liquide bio pour bébé
  • 50 ml d’eau de rose ou de camomille
  • 10 gttes de citrobiotic
  • 3 gttes d’arbre à thé
Mettez vos lingettes dans une boite avec un couvercle, versez la lotion dessus. Vous obtenez des lingettes prêtes à l’emploi et toutes bio. C’est pratique (3 jours de change tout prêt) et tout doux pour les fesses de votre bébé .Vous pouvez vous amusez à partir de cette base à composer plein de nouvelles recettes pour vos lingettes

voilà!!!

avez vous entendu parler des serviettes hygieniques lavables et de la moon cup?
cela vous interesse d'en parler?

J'ai entendu parler des serviettes dont tu parles (pour le démaquillage et autres) mais avec à la base des serviettes en microfibre qui retiennent davantage la crasse et les impuretés, j'ignore si la serviette ordinaire est aussi performante.
J'ai vu dans une émission sur le salon écolo avant-hier, on devrait revenir aux serviettes en chanvre pour les couches bb et les adultes incontinents. Il y avait très peu de monde sur ce stand. Faut dire, Mesdames, que c'est encore vous qui mettrez les mains dans la merde, il faut d'abord racler les excréments et ensuite bien frotter. Je ne sais pas si là, le progrès n'a pas son fondement :icon_wink: ! Mais bon courage pour laver le sang avec la boule magique, Mesdames :-D !

boule de lavage, noix indienne... tout ca ne "lave" que parce que l'eau est chaude et ca tourne (le fait de rajouter des balles ca aide a "batter" le linge, plus doux et lavage plus efficace)... donc bof... a garder pour le linge pas trop sale (et ca arrive plus maintenant) ca va... mais pas si grosse tache, Bebe ou besoin de col de chemise hyper blanc!

sinon je continue mon exploration des meilleurs moyen de laver ecologiquement!
et donc il faut se mefier du savon de marseille qui, d'apres une etude 60millions de consommateurs, est nocifs pour les bacteries des usines de traitements des eaux usages... et on se retrouve au final avec une eau moins "propre" qu'elle ne devrait... et donc plus nocive pour l'environnement! mais je continue mon investigation...

science
PS: je ne sais pas trop si je peux faire le compte rendu exacte des lessives (a cause des marques) de 60millions de consommateur

normalement j'achete la machine a eau gazeuse la semaine prochaine! je vous raconterais!! :p

la je chercher des noyaux de cerise pour me faire un cale nuque chauffant (mes vertebres cervicale sont "sensible" suite a un accident)... certains on essaye? j'ai loupe la saison des cerises cette annee lol :shock:

sinon un topic sur les tisanes et herbes ca vous tente??

Science

PS: quand j'aurai le temps je ferais un resume du topic dans le premier message ;-)

Ca, nous avons essayé et c'est une superbe bouillotte, mais il en faut un paquet ! Un joli emallage avec un tissu épais qui résiste à la chaleur et hop, 5 mn au micro-ondes ! IMPECCABLE ! thumbsupTesté et satisfaction garantie pour les cervicales, problèmes de torticolis ou de genoux. Prévoir un rectangle bien long pour qu'il soit fonctionnel ! Nous avons pris les mesures d'un gros tour du cou et voilà. En vente assez cher dans les magasins de N et D. Autant se le faire qd on a la chance d'avoir un cerisier dans ses relations :-D.

Je viens de m'apercevoir que le post est ancien, donc, bientôt la saison des cerises :-D !

il est toujours d'actualité, c'est nous qui avons oublié de le visiter.
J'avais lu en diagonale ce matin. Maintenant, en incluant tes appréciations, j'ai lu pour de bon.
Le vinaigre blanc, je m'arrange pour ne pas en manquer. Comme toi, je l'utilise pour le frigo. Détartrer mon vieux fer aussi mais plus besoin depuis qu'on a le Singer de Quelle. Les grilles des robinets etc.

J'essaierais bien volontiers le coussin pour la nuque mais je n'ai pas de cerisier dans mes relations et n'achète guère plus d'une poignée de cerises à la fois quand c'est la saison.

Pour la pub, on met bien des recettes de Lidl au coin recettes, on site des marques de temps en temps.
C'est un oubli si je ne n'écris pas le lien du site auquel j'ai emprunté une recette ou autre.
A la télé on censure la marque parce que cela leur fait de la publicité qui ne rapporte pas aux médias.
Ici on ne doit pas proposer de site où l'on trouve des codes promotionnels, même si ceux-ci sont en quantité négligeable. C'est la règle.

Avec "60 millions de consommateurs", je me méfie un peu car on n'avance guère sur le site si on n'est pas adhérent. Si tu sites précisément la source, tu dois pouvoir exposer ton comparatif pour les lessives. A confirmer.

Dernière édition:
j'oubliais, clark, je n'ai rien vu d'injurieux dans ce que tu as écrit sur ce topic. Tes avis ont autant de valeur que les autres et tu les exprimes avec ton tempérament. On t'arrête au bout d'un moment quand tu t'enflammes et dérives en t'attaquant aux personnes qui sont membres de Clubpromos. On t'arrête aussi quand tu manques de contrôle dans des sujets où ton avis doit rester un avis et ne pas être asséné comme une vérité.
Tu as du répondant mais abstiens-toi cette fois. Je réponds simplement à tes inquiétudes d'être censuré là où tu crois fermement ne pas avoir à l'être. Or, tu es toi-même assez censeur, plus que les modérateurs de CP, quand tu reprends à coups de plume rouge et rageurs les membres ne connaissant pas ou n'appliquant pas telle règle en usage sur les forums comme d'écrire en langage SMS ou Messenger ou autre exemple : utiliser une des fonctions des messages, le hide, quand la personne ignore que cela ne se fait plus ici.
Cette intervention de ma part se veut rassurante. A moins que j'aie oublié quelque chose qui t'importe, auquel cas on en parle dans un topic approprié comme le topic du jour. Je ne te propose pas celui des coups de gueule car il m'apparaît qu'ils sont derrière nous ; si tel n'est pas le cas, je t'y rejoins.
Ceci pour ne pas gêner le topic des astuces écolo.

Avec "60 millions de consommateurs", je me méfie un peu car on n'avance guère sur le site si on n'est pas adhérent. Si tu sites précisément la source, tu dois pouvoir exposer ton comparatif pour les lessives. A confirmer.
je comptais mettre un scan du tableau recapitulatifs... et de l'article en entier si j'ai le courage...
a la bibliotheque ou je suis abonne on le recoit.. c'est vraiment super! les photocopies circulent pas mal au boulot et entre copines!

Science