Violence à l'école

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
177 527
36 373
10 810
Je me demandais comment vous appréhendiez la violence qu'elle soit d'odre verbale ou physique, en tant que parents n'ayant pas eu de soucis à ce propos, ou rien de bien grave .. Mais aussi peut être si votre enfant ne s'est peut être pas très bien comportés...

Vous en parlez ouvertement à vos enfants ? Que dire ? les enfants n'osent peut être pas non plus faire part de ce qui se trame dans la cours d'école .... Quelles sont les limites d'après vous, et comment réagir vis à vis des instituteurs, de la direction de l'école, mais aussi des parents d'élèves? Quels sont les limites .. Et si vous aviez un pouvoir décisionnaire à ce sujet , quels seraient vos projets afin d'éviter les débordements, quels sanctions appliquer ?

Je m'interroge, et j'aimerai avoir vos avis sur le sujet .Ci dessous un mot reçu dans une école primaire ( 600 élèves je crois) apriori une commune tranquille de 7000 habitants .... Mais visiblement des comportements inappropriés, j'ai entendu parler d 'enfants rentrant chez eux avec des dents en moins( ils "jouaient " au catch) des insultes entres enfants, un comportement irrespectueux vis à vis du corps enseignants, mais aussi du personnel d'une manière générale .. visiblement des personnes ont craqués et ce sont mis à pleurer , l'une d'elle, dépitée, s'est retrouvé en larmes et à finalement jeté sa chaussure sur un enfant etc etc

??????

2865d1265306643-violence-lecole-violence_ecole.jpg

Fichiers joints

• violence_ecole.jpg
    violence_ecole.jpg
    59.2 KB · Affichages: 108
ouep bah là j'ai encore du mal à digerer mon histoire de lundi :-x

mais j'attend impatiemment de lire vos avis et experiences

sinon je pense qu'entre les parents qui oublient d'éduquer leurs mômes et laissent cette tâche aux enseignants et certains prof ou instit laxistes au possible qui boivent le café au lieu de surveiller les cours de récréation et qui laissent au fond de la classe les gamins en difficulté on est mal barré :!:

Et ben nous c'est un de nos sujets brulants en ce moment ... car mon loulou se fait très souvent frapper toujours la même bande dans sa classe , et dans cette bande il y a un gamin (qui fait une tête de plus que les autres ) qui commande les autres.... et quand ce gamin accepte mon fils dans sa bande (quel honneur...) et bien je sais que mon cher petit ange participe à leur bagarre ...
Dans l'école les gamins font se qu'ils veulent , j'ai été chercher mon fils pendant la récré plusieurs fois et c'était l'horreur, les gamins sont odieux , et les gros mots n'en parlons pas....
On en parle ouvertement mais il sait très bien que ce n'est pas bien, mais le problème vient de plus haut car lorsqu'il se fait frapper dans la cour et il va voir les maitresses qui lui répondent "tu n'as qu'a va jouer ailleurs ..."
PS: il n'a que 7 ans ....en CE1

Pareil ici, je me sens impuissante, nous sommes aussi dans une commune de 9000 hbts sans plus de problème de délinquance qu'ailleurs. Et bien la cour de recré est un lieu de non-droit où chacun fait ses petites lois. Les instits surveillent la cour selon un roulement pour la semaine ce qui fait qu'elles ne sont que 2 pour surveiller la grande cour. Et puis quand les enfants vont se plaindre de tels agissements d'un enfant, c'est bien souvent "tu n'as qu'à aller de l'autre côté de la cour. Il faut savoir que l'école de mes enfants ne comporte que 2 echellons de classe, les CP et CE1 soient des enfants de 6 à 8 ans.

Avant Noel, un enfant a été frappé, poussé... mon fils a assisté à la scène. Ils ont juste ramassé l'enfant qu saignait du nez. L'autre a été isolé. Finalement la mère a recupéré l'enfant groggy, pensant à la grippe A, elle l'a améné aux urgences. Il avait en fait un trauma crânien, la maxillaire supérieure cassé et plusieurs hématomes sur le corps.

Après c'est pas évident de dire aux enfants que la violence s'est pas bien, dans tous les cas j'en parle bcp à mes enfants.

Et je ne parle même pas de la violence verbale....

Pareil ici, je me sens impuissante, nous sommes aussi dans une commune de 9000 hbts sans plus de problème de délinquance qu'ailleurs. Et bien la cour de recré est un lieu de non-droit où chacun fait ses petites lois. Les instits surveillent la cour selon un roulement pour la semaine ce qui fait qu'elles ne sont que 2 pour surveiller la grande cour. Et puis quand les enfants vont se plaindre de tels agissements d'un enfant, c'est bien souvent "tu n'as qu'à aller de l'autre côté de la cour. Il faut savoir que l'école de mes enfants ne comporte que 2 echellons de classe, les CP et CE1 soient des enfants de 6 à 8 ans.

Avant Noel, un enfant a été frappé, poussé... mon fils a assisté à la scène. Ils ont juste ramassé l'enfant qu saignait du nez. L'autre a été isolé. Finalement la mère a recupéré l'enfant groggy, pensant à la grippe A, elle l'a améné aux urgences. Il avait en fait un trauma crânien, la maxillaire supérieure cassé et plusieurs hématomes sur le corps.

Après c'est pas évident de dire aux enfants que la violence s'est pas bien, dans tous les cas j'en parle bcp à mes enfants.

Et je ne parle même pas de la violence verbale....

Yikessais tu su les parents ont porté plainte ? l'école s'est faite inspecté ?

Coquelicot, les parents sont aller voir le directeur qui a dit qu'il ne pouvait rien faire (il a dit aux parents que porter plainte ne servirait à rien pour un mineur de 7 ans). Il a juste convoqué les parents de l'auteur des faits. Je ne sais pas ce qu'il en a découlé mais ce qui est sûre c'est qu'il n'y a pas eu d'inspection, l'enfant n'a pas été renvoyé. L'affaire a été "éttoufé" un max. Les parents du gamin qui ne sont pas des gens trés fut fut, (sans mechanceté aucune je ne sais pas comment le dire autrement sorry) ont laissés tomber. Moi à leur place, j'aurais tapé du poing et exigé que des mesures concrètes soient prises.

la violence ne vient pas forcement des enfants
hier une maman a debarque dans la classe de mon fils(cm1 cm2) elle s'est mit toute nu et a eu les gestes et des propos deplaces
tout les enfants sont tres choques je suis degoute

la violence ne vient pas forcement des enfants
hier une maman a debarque dans la classe de mon fils(cm1 cm2) elle s'est mit toute nu et a eu les gestes et des propos deplaces
tout les enfants sont tres choques je suis degoute

Ouais mais là c'est pas un problème de violence, c'est juste que la dame doit être interné, ça relève de la psychiatrie de genre de comportement. Y'a eu plainte pour atteinte à la pudeur ???

Ouais mais là c'est pas un problème de violence, c'est juste que la dame doit être interné, ça relève de la psychiatrie de genre de comportement. Y'a eu plainte pour atteinte à la pudeur ???
non pas de plainte il y a une cellule psychologique pour les enfants car elle a fait des choses tres obsenes
quand je parle de violence je voulais dire qu'une personne a reussit a rentrer dans une ecole completement nu et violenter des nefants