F
hannnn et la garantie ?
ça, c'est relativement scandaleux quand tu vois le prix de la bête !
C'est idem pour le kitchenaid, les écrans plats, les casques audio .....
Seule la marque Philips garantit ses produits deux ans, mais les vendeurs de chez boulanger te dise détendre la garantie de un an a trois ans pour 40€ :/
bah non, les robots simeo (delimix) par exemple sont garantis 2 ans
ET surtout il ne faut pas oublier qu'en France (et en Europe généralement) une législation, plus forte que les petites garanties des fabricants radins, protège le consommateur à hauteur de 2 ans Garantie légale de conformité - Service-public.fr ou Garantie légale de conformité | LeGuide.com
pour finir UE – Garanties sur les produits – L'Europe est à vous
donc oui, beaucoup de fabricants sont hors la loi, ça veut pas dire qu'il faut se laisser faire !
et je maintiens, payer mille euro un robot qui n'est même pas capable d'offrir une garantie minimum légale, c'est de l'arnaque !
Pour le thermomix Audrey est la mieux placée pour nous répondre
Le KA je sais pas je me suis jamais posée la question
que thermomix profite, il a eu le monopole pendant longtemps, il s'est goinfré pendant des années grâce à ça, mais d'autres robots aussi performants, beaucoup moins chers avec une meilleure garantie arrivent :-D
à ce propos, j'ai trouvé un article assez intéressant sur le sujet : Pourquoi le Thermomix est-il vénéré ? - Electromeninges -