svp ca vous est arrivé??

la grande section apporte des connaissances mais les autres classes ? du dessin, des histoires : on peut faire ca a la maison.

pour moi, petite et moyenne section sont des garderies : on amuse les enfants, c'est tout

mise a part la vie en collectivite je ne vois pas ou est la difference entre un enfant qui rentre directement en cp et un qui a ete en maternelle.

j'ai constate que mes enfants n'ont rien fait de special l'annee derniere, rien de plus que ce qu'ils font à la maison
 
oui c est drole comme histoire
des petites sections avec des moyennes ca ne me choque pas car c est toujours comme ca dans notre ecole il ny a que deux classes de maternelles une avec des petites et moyennes et une avec des moyennes et des grandes

par contre des petites avec des grandes ca fait un fossé entre les deux je trouve qu il y a trop d ecart de language de comportement...tu as raison miss carla
et je ne savais pas que c etait les maitresses qui decidaient ca :shock:ce ne sont pas les directeurs/directrices ou l academie normalement??

bon courage miss tu nous diras quoi:icon_wink:
 
Bonjour:)

Je pense que tu as de bonne raison de te soucier de la décision de la maitresse de ton garçon.Même,si je doute,contrairement a ce qu'elle prétend,que la décision lui revienne.Je ne pense pas que cela relève de son ressort.A ma connaissance,ceux sont les inspections académiques qui sont chargées de constituer les classes.
La cause de cette initiative est toute simple.Un manque d'effectif,ceux sont chaque année des centaines de postes d'enseignant qui sont supprimés,et face a cela, un nombre en pleine croissance d'enfants a inscrire,la solution qui s'offre a eux pour palier a ce problème, ce sont les classes a plusieurs niveaux.
Aux grands regrets des parents qui sont souvent réfractaires a la démarche.

Ce qui est regrettable,c' est que ce soit principalement l'école public qui soit concernée.Les enseignants y étant fonctionnaires d'état,ceux sont ces postes que va lorgner l'éducation nationale espérant résorber ou du moins amoindrir la dette publique.C'est le début de l'inégalité des chances.

Je ne pense pas que la discussion avec la directrice change quoi que ce soit.
Mais bon,avec la suppression de la carte scolaire,tu peux au moins décidé de changer ton garçon d'établissement.

Mais ce que les parents oublie très souvent,c'est que l'éducation ne se limite pas a l'école,les parents ont le rôle principal dans l'éveil de leurs enfants.

ps:je ne suis pas très convaincu de ses arguments sur les effets positifs que ces classes multi-niveaux ont
sur les plus petits.Je pense surtout que cela doit être déstabilisants pour eux ,d autant plus quand l'écart est de deux classes.
A ce sujet,je te laisse de la lecture.
J'espère que tu trouveras une solution.

A bientôt.



Les études publiées sur l’école rurale en France depuis les années 1980 mettaient en avant le rôle positif des classes à plusieurs niveaux. Pourtant, une étude récente de l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu) montre que
ces classes n’ont pas d’effets positifs sur l’apprentissage des enfants et seraient même « néfastes » dans certains cas.
Les auteurs de l’enquête ont choisi d’étudier 132 écoles élémentaires de l’académie de Bourgogne situées en zones rurales et urbaines.
Ils ont comparé les résultats en français et en maths, en début et en fin d’année scolaire, d’enfants de CE1 et de CM1, en tenant compte des facteurs pouvant jouer sur les résultats scolaires : âge, sexe, retard scolaire, profession des parents…, et le fait d’être scolarisé ou pas dans une classe à plusieurs niveaux. Le résultat pour les CE1 est net. Si l’on compare deux élèves ayant les mêmes caractéristiques, celui qui est scolarisé dans une classe de CP/CE1 ou de CE1/CE2 progressera moins qu’un élève qui est dans une classe composée uniquement de CE1. Pour les CM1 le résultat est neutre : le fait d’être dans une classe à plusieurs niveaux ne freine ni n’accélère les progrès scolaires.
L’étude montre cependant que les effets « négatifs » des classes à plusieurs niveaux peuvent être neutralisés. Dans une école qui possède à la fois une classe de CE1 et une classe de CE1/CE2, les enseignants ont le choix par exemple envoyer dans la classe à deux niveaux les enfants les plus autonomes, qui s’y adaptent mieux.
REFERENCES

Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut, « Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat », Les Notes de l’Iredu, septembre 2006.
 
Dernière édition:
bon beh discution de sourd,avec la maitresse et la directrice ca na servi a rien:cry:
Un manque d'effectif je le savais déja,
je comprend vraiment pas "petit et grande section"
je pense qui aurais du faire petite et moyenne !!!
et la grande séparé ou encorre la grande section avec les moyens...
absalsaffat ces bien les maîtresses et la directrice qui on repartis les éleves et non l'inspection academique:cry:,
par contre il font par de leur choix à l'inspection academique..
ta petite lecture ma conforté dans mon idée, ca ne va pas être positif cette histoire:-x ni pour les plus petit ni pour les grand....
mon fils va avoir 6ans alor que plus de 20éléves on a peine 2ans et demi....
 
Mince alors ! :( J'imagine qu'il ne sera pas très simple au départ de se concentrer avec des petits bouts qui partent dans tous les sens , j'espère que ca ira pour lle mieux malgré tout !

Ceci dit dans certaines petites écoles - je sais que mon filleul- à tous les niveaux de primaires dans la même classe :/ mais s'en accommode visiblement bien . Sinon , généralement j'entends, et je vois plutôt des niveaux proches regoupés...et généralement les parents préférent lorsque leurs enfants sont avec une classe de niveau sup que l'inverse... et je peux le comprendre :/
 
Mince alors ! :( J'imagine qu'il ne sera pas très simple au départ de se concentrer avec des petits bouts qui partent dans tous les sens , j'espère que ca ira pour lle mieux malgré tout !

Ceci dit dans certaines petites écoles - je sais que mon filleul- à tous les niveaux de primaires dans la même classe :/ mais s'en accommode visiblement bien . Sinon , généralement j'entends, et je vois plutôt des niveaux proches regoupés...et généralement les parents préférent lorsque leurs enfants sont avec une classe de niveau sup que l'inverse... et je peux le comprendre :/


Merci sonia:icon_wink:
 
oui c est drole comme histoire
des petites sections avec des moyennes ca ne me choque pas car c est toujours comme ca dans notre ecole il ny a que deux classes de maternelles une avec des petites et moyennes et une avec des moyennes et des grandes

par contre des petites avec des grandes ca fait un fossé entre les deux je trouve qu il y a trop d ecart de language de comportement...tu as raison miss carla
et je ne savais pas que c etait les maitresses qui decidaient ca :shock:ce ne sont pas les directeurs/directrices ou l academie normalement??

bon courage miss tu nous diras quoi:icon_wink:

merci voltaya la maitresse ma dis qui ce sont mis autour d'une table avec la directrice un mercredi matin et ont reparti les elèves...
Merci en tout cas
bisous.png