Signification de Prodromale

PRODROME C'est l'ensemble des signes qui se manifestent avant l'apparition de la maladie

C'est l'ensemble des signes qui se manifestent avant l'apparition de la maladie. ... Parmi ces signes une fièvre fait partie du prodrome de certaines maladies dont les signes cliniques nets apparaissent dans les heures ...
J'allais le dire :icon_wink: ! On peut également l'envisager comme les prémices à quelque entreprise. Ce sont des préliminaires fondamentaux. :-D, enfin si l'on n'est pas malade :icon_sad: ! Tout dépend du contexte.

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses, j'ai oublié de poster ... Je n'ai songé à prodrome qu'après avoir validé mon message :shock: :oops:

Prodome est bien plus utilisé que prodomale , mais je n'étais pas loin finalement :)
désolée

coucou sonia pourquoi cherchais tu le sens si cela n est pas indiscret ????
une rumeur en page 1 parle d un roman que tu écrirais pour club promo j ai loupé quelque chose????

so je pense que l'othographe "prodome" est une erreur (et on le trouve sur google )
même si on retrouve ce mot dans des textes anciens sans la même définition (Littré)
le terme recherché semble bien être prodrome
pour preuve son éthymologie grec en fait : pro (devant) drom (chemin)
employé surtout en médecine : signe avant coureur, symptôme...
s'utilise par extension pour un fait qui présage un évênement

mahie pour le roman, plus qu'une rumeur c'était un "joke"... quoique avec so faut s'attendre à tout

:icon_wink:

car en somme elle reste très discrète sur ses intentions...

merci arketyp pour la racine grecque, je n'avais pas fait le rapprochement avec aérodrome, j'en étais plutôt restée à palaindrome en pensant à l'initiative littéraire de Sonia

:eek:

merci lilo surtout de l'effort pour ton g et je sais à quel point il est difficle...

oui va falloir so que tu lèves un peu le drap sur la chose
:cool:

Effectivement il s'agit d'une erreur à l'évidence au temps pour moi :oops:

J'ai le petit Larousse 2009 sous les yeux là ..

Par contre : PRO DOMO : .. Se dit du plaidoyer d'une personne qui se fait l'avocat de sa propre cause.

Navrée je suis parfaitement incapable de vous dire si j'ai mal lu , ou si j'ai mal retranscris proDrome ( j'ai recu mon nouveau clavier mais pas encore installé) ...

coucou sonia pourquoi cherchais tu le sens si cela n est pas indiscret ????
une rumeur en page 1 parle d un roman que tu écrirais pour club promo j ai loupé quelque chose????

Hello Mahie,

Justement, c'est bien ça le souci ( j'ai des problèmes .. mnésiques !) :icon_wink: Je sais que j'en recherchais la définition suite à la lecture d'un article, mais à ce jour impossible de dire lequel :cry:. Il me semble qu'il s'agit d'un lu dans a revue "neuronale" mais je ne suis pas à même de le retrouver ( ah si seulement les livres étaient pourvu d'un google ;) ) ou alors sur un autre site .. bon sang terrible mes carrences de mémoires !

merci pour les éclaircissements
en fait tu voulais agir pour ta propre paroisse;)