Signification de Prodromale

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
178 572
36 418
10 810
Hello

Quelqu'un pourrait m'aider en me faisant part de la signification de prodRomale, quel en est le sens?
Un signe précurseur d'un syndrome, d'une maladie?

Genre phase 1 incubation
Phase 2 predomale
phase 3 symdrome ...

:-?

Peut il être employé dans un registre littéraire pour signifier quelques chose d'avant coureur de précurseur ou que sais je????

bref, j'en sais fichtre rien !

Qui peut m'aider?

Merci

PRODROME
Prononciation : pro-dro-m'
s. m.

Sens 1
Sorte de préface, d'introduction à quelque étude, surtout à certains traités d'histoire naturelle.
Il se dit aussi d'un livre contenant un essai de description des plantes. Le Prodrome de Candolle.

Sens 2
Terme de médecine. État d'indisposition, de malaise, qui est l'avant-coureur d'une maladie.

Sens 3
Petit battement sur la cloche qui se fait entendre quelques minutes avant que l'heure sonne, et que donnent quelques horloges.

Sens 4
Fig. Précurseur.
:icon_wink:

Sonia, tu veux vraiment Prodomale ? D'où le sors-tu ? Google n'en veut pas et propose bien prodromale, frederie et arketyp nous renseignent

je vois qu'on utilise beaucoup cet adjectif à propos des schizophrénies débutantes quand le diagnostic n'est pas encore posé

même mot en anglais

j'ai trouvé période prodromale

En médecine, la phase prodromique désigne la période d'une maladie pendant laquelle un ensemble de symptômes avant-coureurs, généralement bénins, annoncent la survenue de la phase principale de cette maladie

c'est çà, comme l'indique aussi clairement frederie plus haut

sacré boulot que d'être médecin pour arriver à déceler une éventuelle maladie selon comment le patient décrit combien il se sent mal (voir le sens 2 d'arketyp)
et on se retrouve avec toute une batterie d'examens à faire

qu'en est-il pour toi Sonia ?

je crois que so veut utiliser le terme dans un sens littérraire
pour son roman sur Clubprommos certainement
et effectivement au sens figuré cela est possible en synonyme de précurseur
comme d'ailleurs so tu le préssentais déjà dans ta question
:)

et nous autres, ferions-nous partie des signes précurseurs et de la période prodromale dont le syndrome serait l'oeuvre de Sonia ?

oui comme au sens 1
:-?
Sorte de préface, d'introduction à quelque comportement de la vpc,
surtout à certains traités d'histoire surnaturelle de la code'addiction en club.
se dirait donc d'une oeuvre contenant un essai de description de phénomènes promotiques.
Le Prodrome de Sonia