SDF que faire?

claireconcours

Membre actif
4 Janvier 2011
789
13
60
Bonjour à tous et toutes!

J'aurais besoin de vos conseils, car j'en ai marre d'être impuissante face à une situation.

Voilà, tous les jours, par la fenêtre de ma cuisine, je vois un homme qui s'installe avec son enfant (2 ans environ) dans une entrée. Il passent leur journée dans le froid, sous la pluie et sous la neige en ce moment, à attendre, assis sur un morceau de carton.
Je suis étudiante donc, pas de gros moyens, financièrement je ne peux pas faire grand chose. Je me sens tellement coupable de manger en les regardant au chaud.

J'avais pensé à donner des choses des bons plans, mais que ce soit collier, gel douche ou tassimo, je vois pas trop ce qu'ils vont en faire. J'avais bien une couverture en stock, mais en même temps j'ai peur d'être ridicule en offrant cela.

Enfin bref, que faites vous ou que ferez vous face à ce genre de situation?

coucou

pourquoi ne pas voir avec le maire de ta commune il serait plus amene de faire quelque chose pour ce papa et son fils ? enfin c est ce que je ferais en premier lieu
je ne peux pas plus t aider désolée

En attendant de trouver les demarches a faire,fais leur un bon plat bien chaud et donnes leur qd meme ta couverture.
Ca me fait tellement mal au coeur,surtout par ce temps..
J espere qu ils s en sortiront.

Et puis parler aussi avec le papa car faudrait connaitre d abord leur situation,peut etre sont ils hebergè ms ils ne peuvent pas rester le jour.
Donc avant d entreprendre qqchose voir avec lui pour comprendre la situation :)

Merci pour vos réponses.
J'habite une grande ville donc le maire c'est mort, il est jamais là, le temps que ma demande soit traitée il sera ptetre parti.
Quand au Samu social je ne connais pas. Ils font quoi? Y en a partout? En même temps ça m'embête un peu d'intervenir en contactant un organisme, beaucoup n'ont pas envie d'être pris en charge et préfèrent rester à la rue, du coup j'ai peur de me mêler un peu trop de leur vie. C'est dans le boulevard principal en plus entre deux magasins, si rien n'est fait c'est peut être un choix.

Apparement ils doivent être hébergés la nuit, car ils arrivent vers 10h et repartent vers 18h. Leur parler risque d'être difficile, il ne parle pas français je crois.

Dernière édition:
L'urgence serait de leur trouver un toit surtout avec le temps qu'il fait dehors en ce moment.... il faudrait effectivement voir avec le Samu social, les missions locales près de chez toi ou bien aussi le 115 je crois. Ils devraient lui trouver quelque chose pour dormir au chaud et au sec surtout avec un enfant...

Si je trouve d'autres infos je te dis....

Tu es dans quelle région ?

Moi j'ai déjà donné des couvertures, je les ai déposé tout simplement ;)

Sinon moi je m'inquiète plus pour le bébé, honnêtement je serais dans la mouise à ce point là je confierais mon enfant si je n'avais aucune solution pour nous deux, c'est pas sa place dehors, je comprends qu'il veuille tout faire pour qu'ils restent ensemble, mais à ce point là ça me choque, ce bébé n'a rien à faire à dormir dehors, ça reste mon avis ;)

Grosse urgence selon moi, contacte la mairie pour qu'ils te disent qui appeler ;)

Dernière édition:
" La SAMU social est un ensemble d'associations non gouvernementales venant en aide aux personnes démunies, qui agit sur le modèle du SAMU social de Paris créé en 1993 par le docteur Xavier Emmanuelli. Ces associations sont regroupées en France par la Fédération nationale des samusociaux, et au niveau international par le Samusocial International. Ces associations opèrent un numéro de téléphone d'appel gratuit qui reçoit les appels de personnes sans abri.
Le but du Samu social est de « Secourir selon la philosophie de la Déclaration universelle des droits de l'homme en réaffirmant les principes de Liberté, d'Égalité, de Fraternité et de Solidarité ».
En France, le numéro d'urgence associé au SAMU social est le 115. En Belgique, il s'agit du 0800.99.340."