je crois que j'ai la solution
L’option DATA
Pour l’activer ou la désactiver il vous suffit de vous rendre dans votre espace client, rubrique « Gérer mes options ». La boite suivante s’affiche alors :
L’activation ou la désactivation sont gratuits, mais les données vous seront facturées sur la base de 1,99€ pour un forfait de 20 Mo de données. La facturation intervient à partir de la première connexion à internet de l’abonné.
Au delà des 20Mo, le prix de 6 centimes par mégaoctet (indivisible) sera appliqué, soit 3€ pour 50Mo supplémentaires, ou encore 60€ pour 1Go supplémentaire.
Sachant qu’il n’est toujours pas possible de bloquer le forfait 2 euros, nous vous déconseillons d’activer cette option sur un smartphone/iphone avec la 3G activée sous peine de mauvaise surprise sur votre prochaine facture (fort risque de dépassement des 20Mo inclus). Pour ces usages (peu d’appels/sms mais plus de data), nous vous recommandons par exemple un forfait Simplus qui inclus une option 500Mo à 6€. Plus d’infos sur le comparateur de forfaits mobiles.
La disponibilité de cette option est donc une bonne nouvelle donc pour les (très) petits consommateurs de data 3G ou de MMS, mais gare aux dépassements ! Pour les autres, n’hésitez pas à bloquer l’option, cela vous évitera peut-être une mauvaise surprise.
A noter aussi que les MMS sont inclus dans le calcul du volume des données.
A priori d’après le message l’activation ou la désactivation de l’interface Free ne touche que « Internet et Email« . Il semble donc que l’envoi d’un MMS (ou la réception) reste donc opérationnel même avec l’option data désactivée. (point à confirmer). Ce qui fait que l’envoi d’un seul MMS pourrait continuer à déclencher une facturation de 1,99€.
Pour ceux qui n’utilisent ni MMS, ni Internet sur leur téléphone, ils pourront laisser l’option en l’état bloqué, et ne pas configurer (ou effacer) les points d’accès (APN Internet et APN MMS) dans leur téléphone. Ceci devrait éviter tout risque de déclenchement « accidentel » d’une facturation complémentaire à 1,99 €.
remarque : L’option data ne concerne que les données transportées par le réseau 3G, si vous avez un accès Wifi il n’y a aucun impact de cette option sur le Wifi.
L’option DATA
Pour l’activer ou la désactiver il vous suffit de vous rendre dans votre espace client, rubrique « Gérer mes options ». La boite suivante s’affiche alors :
L’activation ou la désactivation sont gratuits, mais les données vous seront facturées sur la base de 1,99€ pour un forfait de 20 Mo de données. La facturation intervient à partir de la première connexion à internet de l’abonné.
Au delà des 20Mo, le prix de 6 centimes par mégaoctet (indivisible) sera appliqué, soit 3€ pour 50Mo supplémentaires, ou encore 60€ pour 1Go supplémentaire.
Sachant qu’il n’est toujours pas possible de bloquer le forfait 2 euros, nous vous déconseillons d’activer cette option sur un smartphone/iphone avec la 3G activée sous peine de mauvaise surprise sur votre prochaine facture (fort risque de dépassement des 20Mo inclus). Pour ces usages (peu d’appels/sms mais plus de data), nous vous recommandons par exemple un forfait Simplus qui inclus une option 500Mo à 6€. Plus d’infos sur le comparateur de forfaits mobiles.
La disponibilité de cette option est donc une bonne nouvelle donc pour les (très) petits consommateurs de data 3G ou de MMS, mais gare aux dépassements ! Pour les autres, n’hésitez pas à bloquer l’option, cela vous évitera peut-être une mauvaise surprise.
A noter aussi que les MMS sont inclus dans le calcul du volume des données.
A priori d’après le message l’activation ou la désactivation de l’interface Free ne touche que « Internet et Email« . Il semble donc que l’envoi d’un MMS (ou la réception) reste donc opérationnel même avec l’option data désactivée. (point à confirmer). Ce qui fait que l’envoi d’un seul MMS pourrait continuer à déclencher une facturation de 1,99€.
Pour ceux qui n’utilisent ni MMS, ni Internet sur leur téléphone, ils pourront laisser l’option en l’état bloqué, et ne pas configurer (ou effacer) les points d’accès (APN Internet et APN MMS) dans leur téléphone. Ceci devrait éviter tout risque de déclenchement « accidentel » d’une facturation complémentaire à 1,99 €.
remarque : L’option data ne concerne que les données transportées par le réseau 3G, si vous avez un accès Wifi il n’y a aucun impact de cette option sur le Wifi.