Que pensez vous de la semaine a 4jour et demi?????

misscarla

Habitué
8 Novembre 2009
17 067
404
8 810
40
perpignan
La semaine de 4 jour permet a nos enfant d'avoir un journée de pause dans la semaine

la nouvelle semaine a 4jour et demi raccourcira la duré de la journée scolaire de 6h a 5h30....
et ajoutera du coup le mercredi matin

Alor moi perso je vais vous donnez mon point de vue et j'attend de voir le votre
les point positif si vous en trouvez car moi j' ai plus de point négatif .........

Itrès peu de parents "actifs" peuvent finir à 11h30 ou 16h30 (en semaine), et avoir le mercredi de repos pour les enfants .. et n'ont pas vraiment le "choix" financier de prendre un mi temps ou de cesser une activité ,tout le monde n'est pas professeur des écoles ou enseignants!
,il serait judicieux dans ce gouvernement d'en discuter avec les principaux intéressés qui galèrent à courir entre sortie du boulot, sortie d'école, de crèche, garderie:cry::cry:
:cry::cry:

Alors moi je suis en plein de dans, car je suis ATSEM en classe de petite section, j'ai 2 enfants en cp/ce1.

il faut bien savoir que raccourcir la journée est à la base une bonne idée, mais ce temps non scolaire va devenir periscolaire. a savoir ca ne pourra etre obligatoire, donc si les cours finissent à 15h45, puis periscolaire jusqu'a 16h30, certains enfants partirons tranquillement chez eux dès 15h45, les autres a 16h30, et encore les autres a la fin de la garderie (18h00 ou plus).

puisque le temps sera périscolaire et non obligatoire il pourra aussi être payant !
donc si vous bosser et ne pouvez pas venir chercher votre enfant, vous payerez le périscolaire jusqu'a 16h30, puis la garderie ...

ensuite ce temps périscolaire, n'a pas d'horaire précis, ainsi à l’école de mes enfants, ils ont l'intention d'augmenter la pause méridienne. ainsi les enfants seront en temps cantine de 11h30 à 14h15 ... a manger, puis courir dehors .... je vois pas l'intêret pour mes enfants, par contre la mairie elle, n'aura pas à embaucher/payer des intervenants .....

et pour justement éviter de devoirs trop embaucher, la réglementation de surveillance va changer, maintenant, un personnel de surveillance, pourra avoir sous sa responsabilité 14 enfants de - 6ans, c'est énorme ! et dites vous bien qu'a ce niveau, ca ne sera que de la garderie, pas d'activité ... car par exemple en classe, on fait des groupes de 6 élèves pour faire des activité alors 1 pour 14 .... j'ai peur !

1 jour à l'ecole, n' rien a voir avec un jour chez nounou, mamie ou centre aéré. En classe, il y a des rythmes assez soutenu a respecté, l'enfant doit s'assoir à tel heure, allez faire pipi à telle heure, chanter à telle heure etc .. et on suit le rythme de toute la classe. chez mamie, nounou, centre aéré l'enfant peu avoir des pauses, des temps calme au choix, s 'il a besoin de se reposer, rien n'est obligatoire ! en classe si !

le plus dommage je trouve c'est qu'on va demander aux enfants de venir un jour de plus, mais il les journées seront toujours aussi longue ... sans changer le programme qui est beaucoup trop lourd.

moi perso j'aurais bien voulu que les programmes soient allégés, les vacances d'été reduites et la demi journée placé le samedi ! afin que l'enfant est une pause en semaine. et le samedi beaucoup de parents qui ne bossent pas ce jour là peuvent emmener leur enfant, voir l'ecole, discuter avec les enseignants

et puis les profs râlent, et veulent une augmentation ou une compensation car ils vont venir un jour de plus, mais nous simple atsem, on aura droit à rien ..

désolé j'ai fait un peu long ...

ca ne sert à rien ! ca va juste nous couter plus cher à tous et le temps passé à l'école se transformera en periscolaire.Je suis degouté de cette loi en plus ca fera lever les enfants tot un jour de plus pour ceux qui ne travaillait pas le mercredi.

L'avis d'un papa:

Quand les 2 parents bossent et qu'il n'y a pas de famille proche pour les garder, il y a 2 solutions: soit le mercredi c'est centre aéré ou alors un des 2 parents prend un temps partiel le mercredi (ce qui est notre cas).
Alors dans le premier cas , plus de centre aéré donc obliger d'aller chercher le petit à 11h30 (impossible pour nous) donc c'est l'impasse.Donc seconde solution, On va donc continuer sur le temps partiel mais avec une demi journée "pour rien".
Donc çà n'arrange pas les parents dans tous les cas.
Mais plus grave, les enfants vont continuer à sortir à 16h30 (pour les plus chanceux), ils auront donc 1h00 de garderie entre 15h30 et 16h30. (pcke les supers activités, c'est dans très peu de communes qui auront les moyens , le reste , ce sera garderie)
Mais pour notre cas, il reste déjà à la garderie quasiment tous les soirs jusqu'à 18h15 (+cantine le midi) donc il aura les mêmes journées qu'avant, sauf qu'il va se farcir 3h00 de garderie... Et fini le repos du mercredi , et certaines activités sportives bien sur.
Donc résolument contre cette mesure qui n'apporte rien si ce n'est des complications pour les parents et de la fatigue pour les enfants.

Si l'intérêt des enfants avait primé, ce serait le samedi matin et non le mercredi. (mais bon, impossible à gérer pour les parents séparés et lobby du tourisme)

Dernière édition:
ptitwinnie38 merci pour ton point de vue !! ca a le mérite d'etre clair :)

quand tu site "il faut bien savoir que raccourcir la journée est à la base une bonne idée, mais ce temps non scolaire va devenir periscolaire. a savoir ca ne pourra etre obligatoire, donc si les cours finissent à 15h45, puis periscolaire jusqu'a 16h30, certains enfants partirons tranquillement chez eux dès 15h45, les autres a 16h30, et encore les autres a la fin de la garderie (18h00 ou plus)."

je suis daccord ces une tres bonne idée de raccourcir aussi les journée mes je pense que les enfants vont en patir
du fait que les parents ne pourront donc pas venir les récuperer et donc vont devoir rester au lieu de 17h a 18 h en garderie de 16h a 18h..... ces énorme
le but est d'alléger les heures de travail "cours" des enfants mais du coup obligé de mettre une demie journée supplémentaire donc forcement on supprime une matinée de repos donc resultat augmenter l'amplitude d'école et garderie , c'est à dire augmenter la fatigue :cry:

une super foutaise!!!!

déjà que les enfants rentrent crevés et si en plus on leur enlève "ce break" de la semaine ça va pas trop le faire!!
ils ont un programme déjà bien trop trop chargé.... mais franchement qu'on leur fiche la paix à ces gamins le mercredi c'est récré pour eux!!!

moi mes gamines sont super contentes le mardi soir.... "heureusement que demain c'est mercredi!!! on pourra se reposer" qu'elles me disent!!!

L'avis d'un papa:

Quand les 2 parents bossent et qu'il n'y a pas de famille proche pour les garder, il y a 2 solutions: soit le mercredi c'est centre aéré ou alors un des 2 parents prend un temps partiel le mercredi (ce qui est notre cas).
Alors dans le premier cas , plus de centre aéré donc obliger d'aller chercher le petit à 11h30 (impossible pour nous) donc c'est l'impasse.Donc seconde solution, On va donc continuer sur le temps partiel mais avec une demi journée "pour rien".
Donc çà n'arrange pas les parents dans tous les cas.
Mais plus grave, les enfants vont continuer à sortir à 16h30 (pour les plus chanceux), ils auront donc 1h00 de garderie entre 15h30 et 16h30. (pcke les supers activités, c'est dans très peu de communes qui auront les moyens , le reste , ce sera garderie)
Mais pour notre cas, il reste déjà à la garderie quasiment tous les soirs jusqu'à 18h15 (+cantine le midi) donc il aura les mêmes journées qu'avant, sauf qu'il va se farcir 3h00 de garderie... Et fini le repos du mercredi , et certaines activités sportives bien sur.
Donc résolument contre cette mesure qui n'apporte rien si ce n'est des complications pour les parents et de la fatigue pour les enfants.

Si l'intérêt des enfants avait primé, ce serait le samedi matin et non le mercredi. (mais bon, impossible à gérer pour les parents séparés et lobby du tourisme)

Je suis ok avec toi quand tu site les enfants vont continuer à sortir à 16h30 (pour les plus chanceux), ils auront donc 1h00 de garderie entre 15h30 et 16h30. (pcke les supers activités, c'est dans très peu de communes qui auront les moyens , le reste , ce sera garderie)
j'imagine meme pas le temp des pauvres enfant qui vont passé en garderie chaque jour !!!!
je ces vraiment pas quoi faire je vais reprendre le boulot a temp complet et je me vois pas
laisser mes enfants entre midi et deux et en plus de ca deux heure chaque jour en garderie :cry: