ma fille de 3 ans me fait tourner en bourique!!

bonjour !!
Alors j'ai aussi un petit garnement de 3 ans et demi qui a eu un peu de mal durant ma fin de grossesse. le ventre s'arrondit, on prend de plus en plus conscience de ce qui se passe et même en expliquant bien que bientôt il y aura un petit frère ou une petite soeur, ce n'est pas toujours bien assimilé, on s'imagine qu'on va être délaissé et moins aimé.. un conseil, explique lui bien ce qui va se passer, pas trop longtemps à l'avance quand même sinon elle va cogiter de trop (que tu vas rester un peu à l'hôpital avec le bébé mais que tu vas revenir t'occuper de tout le monde !! qu'il y aura un copain de plus pour s'amuser et que ça va être super !) Mon fils a très mal vécu mon séjour à l'hôpital, j'ai été prise de cours et n'ai pas eu le temps de lui expliquer (accouchement 1mois et demi avant la date), du coup il a cru que j'étais partie avec le bébé et que je ne revendrai pas.. j'ai été super triste quand il me l'a dit (quelques jours après mon retour à la maison..) car loin de moi l'intention de lui faire de la peine..

autre chose, si elle va à l'école elle doit peut être connaître le système des points verts (quand on est sage) et rouges (quand on fait des bêtises, gros mots ou autre), hé bien j'ai mis en place le système à la maison. on s'est assis ensemble, on a fait une liste de choses qui méritent des points verts, et de choses qui méritent des points rouges, et ça marche !
en fin de semaine on compte les points, il y a des récompenses (sorties, je lui achète un petit livre ou une bricole etc) et des "punitions" (privé de télé le mercredi et le samedi c'est la plus grosse lol)
c'est pas facile mais nos enfants sont capables de comprendre à leur âge, il faut juste bien leur expliquer les choses. mais je ne pense pas que ta façon de l'élever y soit pour grand chose, 3 ans c'est une période déjà difficile alors quand un bébé arrive derrière, on en bave..

courage !!!
merci,c une tres bonne idées le systeme des points,je vais essayer aujourd hui,et lui en parler,ce matin dans son bain,g prit le temps de lui parler et de lui expliquer que la venue de ça petite soeur ne changerais rien pr moi et que je l'aimerais pareil qu'avant,son frere lui a compris depuis longtemps:icon_rolleyes: et je lui es demander d'etre sage et de m'aider jusqua ce que ça soeur soit la;elle ma repondu ;oui :) et en partant pr l'ecole elle ma dit je t'aime maman:oops:avec cette phrase j'arrive a culpabiliser,c si dur au enfants a cet age de leur faire comprendre qu'on les aimes et que rien ne change.:)

C'est super, Aurelie! Oui, ce n'est pas évident mais ne te pose pas trop de questions non plus. Ils le savent qu'on les aime mais parfois, ils oublient un peu et on le leur rappelle pour qu'ils soient rassurés. Et je pense qu'il faut faire attention à ne pas trop comparer ses actions avec celles de son frère; je te dis çà mais je fais pareil! mais il faut essayer de ne pas le faire. Son frère est différent et peut etre qu'à l'époque, sans que tu t'en rendes compte, tu l'avais rassuré, il se sentait très aimé ou tout simplement qu'il voulait une soeur?
Enfin, perso, je leur dis tout le temps que je les aime. Même après les avoir grondés :)
En tout cas, contente pour toi, cela semble bien avancer! Tu avais l'air si triste et désemparée. Bon courage pour la suite!!

Ta fille est pile dans la tranche des 2-4 ans, où leur passe-temps préféré est de nous faire tourner en bourrique! Ils testent les limites, ils testent notre autorité, et vont inventer mille façons de nous en faire voir de toutes les couleurs. La clé c'est de rester ferme quand tu la grondes ou la punis, et te tenir à tes punitions, il faut que ta fille comprenne que c'est toi qui commandes, que c'est toi qui as l'autorité - mais la fessée, personnellement je n'en donne pas, car à mon avis ça ne donne pas à réfléchir à un enfant ((( attention, je ne juge pas, ce n'est que mon avis et je ne cherche à culpabiliser personne!!! )))

Une autre clé, c'est de la laisser te dire ce qu'elle ressent par rapport à l'arrivée de bébé, est-ce qu'elle sait que tu l'aimeras toujours, qu'elle aura toujours sa place dans la famille et ton cœur de maman... Ce n'est pas évident pour des tout-petits! Ecoute-la, rassure-la... Valorise son rôle de grande sœur, en lui disant qu'elle pourra t'aider un peu à s'occuper du bébé si elle le veut, et que Bébé sera fier d'avoir une grande sœur comme elle. Essaie de passer du temps avec elle, en jouant ou en faisant des activités rien qu'elle et toi, sans le grand frère ou le papa, et en lui disant que même quand Bébé sera là, vous aurez encore des moments rien que vous deux...

C'est difficile aussi de comparer 2 enfants, ils ont beau être élevés de la même façon, leurs caractères sont différents... Ton fils a eu une réaction différente à la naissance de sa petite soeur - pour ma part, mon premier avait 2 ans quand j'étais enceinte, aucun souci pendant la grossesse, il était adorable. Je lui avais bien expliqué qu'il y aurait bientôt un bébé, et tout se passait très bien. Mais quand Bébé est arrivé, mon grand a commencé à nous faire tourner en bourrique (en désobéissant, faisant des colères etc etc etc).

Peut-être aussi tu peux lui expliquer calmement que tu as besoin de repos pour que Bébé grandisse bien dans ton ventre. Profite des moments de calme ou quand tes enfants ne sont pas là pour te reposer (mais te reposer vraiment, hein!), c'est primordial pour ta santé et celle de bébé...

Bon courage, tu as plein de conseils dans ce forum :) Fais selon ta sensibilité...

PS : ta fille a un prénom MAGNIFIQUE! :eek::eek::eek:

ben moi aussi j ais eu le meme souci fo dire que ma fille et 1 emmerdeuse nee depuit sa naissanse lol de toute petite dejas elle pleurer raler pour rien bref dejas chiente 1 vrais fille elle savais pas se qu elle vouler lol
et puit son frere et arriver ils ont 5ans d ecar je me suis dit 1 fille et 5ans apres 1 garcon c est nikel ils se disputeron pas trop ils euront pas le meme centre d interais !!!!!
et puit nolan arrive 1 gentil bebe mange bien dort bien nikel rien a dire par raport a la premiere cette le jour et la nuit et puit le grande jalouse comme 1 poux elle rentre en cp elle fou rien a l ecole regresse 1 truc de fou et puit le petit qui grandi vite alors ils se dispute en longeur de journee lui devien aussi insuportable a 3 ans il va pas a l ecole il et pas propre parle persque pas il dort plus la journee ve pas aller au lit le soir pffffff je renge d 1 cote il fou le bourdel de l autre enfin ils me rendent chevre tous les 2 comme on dit les petits ils ont des periode alors je me dit sa va passer et puit on me dit aussi petit ,petit souci et grand, grand souci :cry:
alors sa me fais 1 pe peur
donc moi j abandonne g 1fille et 1 garcon le choix du roi et j en ve surtout pas 1 autre j ais assez donner lol
puit je me dit comment font les mamans de famille nombreuse et puis je vois mais copine 1 avec 4 filles en 4ans elle a eu 4 filles:icon_rolleyes: 4ans 3ans et des jumelle 7moi ben je vois sa se passe nikel !!!!! les grande aide baucoup leur mere elles on ete bien dresser des le debu!!! je vois mal les mien m aider surtout mon fils de 3ans bref moi je dit que les gosses ils sont comme on les eleve les mien c est des salle gosses c est des enfants rois pourri gater!!!!
se qui leur faus c est 1 bonne gerre comme dit mon grand pere !!! non moi je rigole lol mais lui je pense pas:cry:
c est de sairer la visssss et des bonne racler!!
quand je vois ma fille venir a table avec sa console 10 foix( etein sa on mange )elle me dit attend je fini la parti:icon_twisted: toujour obliger de m enerver pour qu elle arrete;:-x
mais moi a son age meme pas g y panser de venir a table avec 1 jouet et en plus je m etais la table breff il leur manque surtout la bonne vielle education de nos ensetre

merci les filles pr vos mess :) hier jen pleurais!! et la je souries de voir que c notre combat a toutes!! :) pr moi on attrape vite des cheveux blanc a les aimer, etre mere c loin d'etre facile et c enormement de boulot!!!c un long es doux fleau, c un metier qui devrais etre reconnu,mieux que la fete des meres.

ben moi aussi j ais eu le meme souci fo dire que ma fille et 1 emmerdeuse nee depuit sa naissanse lol de toute petite dejas elle pleurer raler pour rien bref dejas chiente 1 vrais fille elle savais pas se qu elle vouler lol
et puit son frere et arriver ils ont 5ans d ecar je me suis dit 1 fille et 5ans apres 1 garcon c est nikel ils se disputeron pas trop ils euront pas le meme centre d interais !!!!!
et puit nolan arrive 1 gentil bebe mange bien dort bien nikel rien a dire par raport a la premiere cette le jour et la nuit et puit le grande jalouse comme 1 poux elle rentre en cp elle fou rien a l ecole regresse 1 truc de fou et puit le petit qui grandi vite alors ils se dispute en longeur de journee lui devien aussi insuportable a 3 ans il va pas a l ecole il et pas propre parle persque pas il dort plus la journee ve pas aller au lit le soir pffffff je renge d 1 cote il fou le bourdel de l autre enfin ils me rendent chevre tous les 2 comme on dit les petits ils ont des periode alors je me dit sa va passer et puit on me dit aussi petit ,petit souci et grand, grand souci :cry:
alors sa me fais 1 pe peur
donc moi j abandonne g 1fille et 1 garcon le choix du roi et j en ve surtout pas 1 autre j ais assez donner lol
puit je me dit comment font les mamans de famille nombreuse et puis je vois mais copine 1 avec 4 filles en 4ans elle a eu 4 filles:icon_rolleyes: 4ans 3ans et des jumelle 7moi ben je vois sa se passe nikel !!!!! les grande aide baucoup leur mere elles on ete bien dresser des le debu!!! je vois mal les mien m aider surtout mon fils de 3ans bref moi je dit que les gosses ils sont comme on les eleve les mien c est des salle gosses c est des enfants rois pourri gater!!!!
se qui leur faus c est 1 bonne gerre comme dit mon grand pere !!! non moi je rigole lol mais lui je pense pas:cry:
c est de sairer la visssss et des bonne racler!!
quand je vois ma fille venir a table avec sa console 10 foix( etein sa on mange )elle me dit attend je fini la parti:icon_twisted: toujour obliger de m enerver pour qu elle arrete;:-x
mais moi a son age meme pas g y panser de venir a table avec 1 jouet et en plus je m etais la table breff il leur manque surtout la bonne vielle education de nos ensetre
:-Dmdr!! on as la méme lol