Ma Brioche inratable et moelleuse

ambbre

Habitué
19 Novembre 2007
2 123
1
560
Bonsoir les nanas, voici ma recette de brioche pétrie au robot avec crochet un jeu d'enfant qui donne une brioche moelleuse, plusieurs filles l'ont essayé succès garantie , je fais de cette recette beaucoup de variante tel que la brioche roulé au nutella ou petites briochette ect...

Si la pâte est collante n'hésiter pas à rajouter de la farine

Bonne Boulange mes amies ;)

5085398911_33b6d34aa1.jpg
5085399145_0712c1ba3b.jpg

500 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre rammoli
20 cl de lait
20 g de levure fraiche
1 pincée de sel
2 petits oeufs
1 cuillère à soupe d'eau de fleur oranger (facultatif)

Dans le bol du robot battre les oeufs + le sucre, ajouter la moitié du lait, mélanger à nouveau , mélanger la levure et le lait restant puis rajouter et remélanger changer le fouet du robot en crochet et ajouter la farine progressivement puis battre pendant environ 5 minutes pour obtenir une pâte bien homogène.

ensuite ajouter le beurre ramolli coupé en dés puis continuer à battre pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot

Enlever la pâte la taper plusieures fois sur le plan de travail pour enlever le surplus d'air la rouler en boule la recouvrir d’un torchon.

Laisser lever 1 heure 30.

5085400037_6f2fbdc5f3.jpg

Ensuite la dégaser et la rouler en boudin, couper la pâte en morceau de même taille et les rouler avec la main

5085399873_a96d03ea7b.jpg
5085399779_d0912513f0.jpg
5085399699_cee5ee5048.jpg

déposer les boules de pâte dans un moule à cake beurré et fariné et recouvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume soit 1h30 à 2 heures

5085996902_a1c2bede57.jpg

Après le temps de pause, dorée la brioche au jaune d'oeuf et insicer chaque partie au milieu avec le ciseau

5085996842_97d54e33da.jpg
5270947825_7ff29ca5c9.jpg

mettre à cuire durant 20 à 25 minutes la brioche T6-7 Bien surveiller la cuisson dès que la brioche est bien dorée et bien gonflée la retirer du four...

5085996708_41885d5fed.jpg

Bien la laisser refroidir et la démouler

5085399403_08d55fa476.jpg

La déguster accompagnée d'une confiture , de nutella ou tout simplement nature

5085399383_523cfa2858.jpg

Bon Appétit.... Si vous voulez vous pouvez bien sur mettre la brioche dans des petits cakes en alu c'est sympa et donne des bons résultats comme à la boulangerie...

5085419519_08cce16974.jpg
5086017416_fe528d2761.jpg

Dernière édition:
wahouuuu!!! elle est super et on voit bien qu'elle est super moelleuse ta brioche
elle me tente bien donc je pense que celle ci que je vais essayer prochainement et je te dirais le resultat
par contre n'ayant pas de machine je vais la petrire a la main donc le resultat risque de ne pas etre tout a fait comme toi mais c a tenter
lmerci en tout pour cette dellicieuse recette

wahouuuu!!! elle est super et on voit bien qu'elle est super moelleuse ta brioche
elle me tente bien donc je pense que celle ci que je vais essayer prochainement et je te dirais le resultat
par contre n'ayant pas de machine je vais la petrire a la main donc le resultat risque de ne pas etre tout a fait comme toi mais c a tenter
lmerci en tout pour cette dellicieuse recette

Je n'ai pas de machine à pain juste un robot à crochet avec quoi j'ai pu pétrir la pâte
si tu as un batteur a crochet tu peux essayé
bonne boulange Roseamoi
;)
bonne soirée

oui elle est tres belle ta brioche!

je n ai pas de robot non plus!

as tu une astuce pour la reussir en la petrissant la main?

biz

As tu un batteur ou un robot avec koi tu peux faire tourner la pâte
Sinon tu la pétrit avec la main (moi j'ai une astuce )
je met la pâte sur le plan de travail et je soulève la pâte la tape et retape sur le plan de travail bien fort pour l'aérer comme cela tu auras une pâte bien souple
C'est aussi cette technique que j'adapte quand je fais mon pain maison, ayant un peu mal aux mains cette technique m'aide beaucoup elle rend la pâte bien souple

J'espère que tu m'a comprise
;)

Miam elle l'air délicieuse cette brioche

je vais adapter la recette pour la faire à la map

Merci Ambbre, tu nous gates avec tes recettes

Elle semble super bonne ta brioche!!! J'ai trop envie d'essayer mais pareil pas de robot. Par contre, j'ai un batteur (c'est quoi exactement le crochet car j'ai 2 trucs qui vont avec dont un qui fait un peu "tire bouchon", c'est ca?), je testerais avec ca sinon.

@Wake, tu as recu mon mp?

As tu un batteur ou un robot avec koi tu peux faire tourner la pâte
Sinon tu la pétrit avec la main (moi j'ai une astuce )
je met la pâte sur le plan de travail et je soulève la pâte la tape et retape sur le plan de travail bien fort pour l'aérer comme cela tu auras une pâte bien souple
C'est aussi cette technique que j'adapte quand je fais mon pain maison, ayant un peu mal aux mains cette technique m'aide beaucoup elle rend la pâte bien souple

J'espère que tu m'a comprise
;)

oui j ai compris

merci ambbre:icon_wink:

Waouah, finalement, je ne la réussirai surement jamais, cela semble demander beaucoup de travail et de temps :sweatystress: