Coucou
pour la personne qui va avoir le chaton, quand elle a le chaton chez elle, elle lui fait faire en premier le tour de la litière, elle le met dedans histoire de lui montrer où c'est (idéalement si le chaton a l'habitude d'utiliser une litière en particulier, au début du moins utiliser la même pour pas trop le perturber), et à chaque fois que le chaton a l'air d'avoir envie d'aller aux toilettes, le mettre dans sa litière le temps qu'il s'habitue à son nouveau chez soi. Sinon si c'est grand chez elle, au début il vaut mieux lui faire découvrir progressivement la maison pour que ça ne fasse pas trop d'un coup au chaton.
Côté nourriture si l'alimentation va être différente de l'ancienne alimentation, dans l'idéal il faut faire le changement progressivement (en mettant des anciennes croquettes avec les nouvelles, et au fur et à mesure des jours on met majoritairement les nouvelles croquettes) sinon bonjour les troubles digestifs, mais bon ça passe.
Pour les canapés en cuir... euh... je dirai bon courage un de mes amis a tenté d'avoir arbre à chat + griffoir dans son salon et des plaids tout doux et super beaux pour protéger les canapés en cuir... Résultat les plaids tombent tout le temps, c'est bien les chats font leur griffes où il faut, mais tout de même, quand les chats courent dans l'appartement ils bondissent partout, y compris sur les canapés, du coup les canapés marquent.
De mon côté, j'ai préféré ne pas prendre ce type de canapé, j'ai des canapés dans une matière qui fait un peu penser à une peluche toute douce, et résultat quand mon chat confond la salle à manger avec un parcours accrobranche ça n'abîme pas mes canapés.