la mort de Michael Jackson

  • Auteur de la discussion mimi53
  • Date de début
AFP - samedi 4 juillet 2009, 17h49




Poussée de fièvre des fans et des spéculations sur la mort de Jackson

5843AACD14D4E8A87B2C1CEBBD90.jpg





La découverte d'un puissant anesthésiant au domicile de Michael Jackson relançait samedi les spéculations sur les causes de sa mort tandis que ses fans affluaient à Los Angeles avant les adieux publics, mardi, au "roi de la pop", sous l'oeil inquiet des autorités.
Le propofol (ou diprivan), découvert dans la maison de la star à Holmby Hills, près de Beverly Hills, est un médicament d'action rapide, utilisé pour débuter et maintenir une anesthésie générale, qui n'a rien à faire au domicile d'un patient.
Ce produit peut être prescrit "à dose plus faible comme sédatif mais ce n'est pas un médicament à utiliser à domicile", a souligné samedi le Dr David Kloth, sur la chaîne de télévision MSNBC.
A la rigueur, "dans le cas d'une personne en phase terminale d'un cancer, ce peut être une indication. Mais pas dans ce genre de situation. Ce n'est pas juste pour dormir. Ce n'est pas un médicament pour faire dormir", a martelé l'anesthésiste.
Du côté de la bataille judiciaire qui se profile pour la garde des enfants, le révérend Jesse Jackson, un ami de longue date de la famille, a affirmé samedi que les trois enfants de la star étaient "heureux" avec leur grand-mère.
En revanche, la mère des deux aînés, Debbie Rowe, ancienne épouse de Michael Jackson qui a déclaré jeudi vouloir faire valoir ses droits, "ils ne la connaissent pas, elle ne les connaît pas", a-t-il assuré sur MSNBC.
La cour supérieure de Los Angeles a confié lundi à la mère du chanteur, Katherine Jackson, 79 ans, la garde provisoire des deux aînés Prince Michael (12 ans) et Paris (11 ans), ainsi que de Prince Michael II, né d'une mère porteuse dont l'identité n'a jamais été révélée.
Loin de ces spéculations et de ces déchirements familiaux, les fans de Michael Jackson, parfois venus de très loin pour crier leur amour pour la star, affluaient dans la métropole californienne en ce jour de fête nationale.
Bouquets de fleurs, pancartes, ballons s'amoncelaient déjà devant le Staples Center, une salle située au centre de Los Angeles, où se déroulera mardi à partir de 10H00 locales (17H00 GMT) la cérémonie d'hommage à la pop star décédée subitement le 25 juin.
Et l'inquiétude montait parmi les organisateurs et les forces de l'ordre.
Dès vendredi, 17.500 billets gratuits pour assister à la cérémonie ont été proposés sur internet aux plus mordus... et patients. Une fois les demandes enregistrées, jusqu'à dimanche, les billets seront distribués par paires lors d'une loterie.
Quelque 11.000 spectateurs seront accueillis dans l'enceinte du Staples Center, tandis qu'une salle voisine, le Nokia Theater, projettera en direct la cérémonie pour 6.500 autres fans.
La police de Los Angeles a exhorté les admirateurs de Michael Jackson à rester chez eux, à moins d'avoir en poche un des précieux sésames.
"Si vous n'avez pas de billet, si vous n'avez pas d'accréditation", vous serez refoulés, a prévenu Earl Paysinger, chef adjoint de la police de Los Angeles.
"Oh, non! Cela veut dire que ça ne sert à rien que je reste ici?", s'exclame dans un anglais approximatif Chi Sato, venue de Tokyo pour assister à la cérémonie. Araceli Benitez Arzate, arrivée du Mexique voisin, avoue elle être là pour communier avec la ferveur populaire, sans être une grande admiratrice de Jackson.
Par crainte de débordements, il n'y aura ni cortège funèbre ni retransmission de la cérémonie sur des écrans géants extérieurs. Et aucune information sur les funérailles proprement dites n'a filtré.
Le Staples Center est la propriété d'AEG, promoteur des concerts que devait donner Michael Jackson à Londres à partir du 13 juillet, et qui auraient marqué son grand retour sur scène. C'est dans cette salle qu'il avait répété son spectacle, jusqu'à la veille de sa mort.
Les autorités de la ville, dans un Etat de Californie au déficit budgétaire record de 24 milliards de dollars, ont quant à elles lancé un appel aux généreux donateurs pour faire face à cet événement planétaire.