La moitié des produits d hygiène pour bébé à éviter (article de presse)

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
176 902
36 325
10 810
Plus d'un produit d' hygiène pour bébé sur deux est à éviter
C'est ce que montre une étude de "60 millions de consommateurs".

Article ci dessous, je vous laisse réagir à cet effet. :)
Qu'en dites vous?
11607369-la-moitie-des-produits-d-hygiene-pour-bebe-a-eviter.jpg

Perturbateurs endocriniens, susceptibles d'altérer le développement normal du système hormonal, substances allergisantes ou irritantes contenues dans certains parfums, conservateurs toxiques... Le magazine 60 millions de consommateurs a testé les formules de 52 produits d'hygiène et de soin pour nourrisson. Résultat : plus de la moitié des produits (28 sur 52) sont à proscrire, y compris des produits de grande marque.
Se méfier de la mention "hypoallergénique"

La grande surprise de cette enquête est que les parents ne doivent pas se fier à la mention "hypoallergénique". Cette allégation santé n'est à ce jour encadrée par aucun référentiel précis. Ce n'est pas une garantie. Dans cet essai, 11 produits l'affichent sur l'étiquette, alors que pourtant, ils contiennent bel et bien des composés allergisants.

Méfiez-vous aussi des eaux transparentes, qui paraissent neutres, et donc sans risque. Certaines contiennent des additifs et des parfums irritants, peu recommandables.

Se limiter au strict nécessaire

Pour la toilette du nourrisson, mieux vaut privilégier les produits qui se rincent, et qui présentent une liste d'ingrédients restreinte. Des études scientifiques suggèrent en effet que l'excès de soins, et la multiplication des produits appliqués sur la peau du nourrisson, pourraient être responsables du développement de l'eczéma atopique, une maladie inflammatoire et chronique de la peau de plus en plus fréquente chez les enfants.

Les lingettes et crèmes pour bébé peuvent aussi présenter des risques. Certaines contiennent du phénoxy-éthanol, un conservateur toxique pour le foie et les globules rouges. L'agence nationale de sécurité du médicament recommande de ne pas les utiliser pour les enfants de moins de 3 ans. Et en plus de ce conservateur toxique, des substances allergisantes ont été identifiées dans 6 lingettes sur 9.

Les liniments sont, eux, globalement acceptables, à l'exception de deux produits, susceptibles de provoquer des réactions cutanées. En revanche, il faut respecter la date limite indiquée, pour éviter les contaminations microbiennes.

Lien vers l’émission http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...ne-pour-bebe-sur-deux-est-a-eviter-7774937129

La moitié des produits d hygiène pour bébé à éviter (article de presse)

Je n'ai jamais utilisé de lingettes ni produits parfumés pour cette raison, j'utilise du liniment pour le change depuis toujours, avec des cotopads, j'en suis très satisfaite...
J'avoue par contre laver mon petit avec du savon mustela, et je sais que l'idéal serait pourtant d'utiliser du savon de Marseille ou mieux, du savon d'Alep... :-/ j'ai du mal à me passer à la fois du savon liquide et moussant...
Pour essuyer sa bouche ou ses mains, un gant de toilette humide suffit...
Voilà pour comment ça se passe chez moi :)

Merci pour le partage de l'article, je l'ouvrirai de l'ordi dès que je pourrai

le liniment c'est super pour les fesses de bébé, mais c'est vrai que quand je suis à l'extérieur j'utilise des fois des lingettes question de facilité ( pas bien :cry:).

Merci
Reprise de l'article :
Les liniments sont, eux, globalement acceptables, à l'exception de deux produits, susceptibles de provoquer des réactions cutanées. Dommage ne disent pas lesquels

a mon époque il n'y avait qu'un seul liniment celui "fabriqué" à la demande chez le pharmacien il ne devait pas y avoir de conservateur je pense. Mon fils n'a jamais eu de problème aux fesses.

Quand je suis à la maison pour les fesses de mon petit fils c'est coton carré et eau pour les selles, après liniment Gifrer vendu en pharmacie donc je pense qu'ils n'en font plus à la demande. La nounou utilise des lingettes et du lait mais fesses rouges donc on pense que c'est les lingettes.
Après avoir lu l'article je me demande maintenant si les crèmes anti-rougeurs sont inoffensives, pourtant utilisé de la Dermalibour aujourd'hui et résultat pas flagrant.

Pour le corps et les cheveux toujours lavé avec klorane le fils et petit fils aujourd'hui sans problème.

Coïncidence ce soir ils en ont parlé à la télé de cet article, je crois que c'était sur france3, je n'étais pas chez moi donc juste un peu entendu.

Dernière édition:
voici un petit récap pour celles interessées : les roses c'est bon - les vert c'est pas bon

pour les lingettes : 2 produits ok : cora sensitives - carrefour bio biolane - winnie cora - pampers, mot d'enfants, mixa bébé et poupina.

liniments : carrefour baby - gifrer - cattier - klorane bébé

crème pour le change : klorane bébé - wéleda bébé - mot d 'enfants - nivea baby - mixa bébé

laits nettoyants : uriage sans rincage - bébé biafine - weleda calendula bio - auchan baby camomille - eco+ - mots d enfants - carrefour baby - cora extra doux - mixa bébé - poupina 2 en 1

cremes hydratantes : mots d'enfants - uriage - pommette intermarché - corine de farme visage et corps - nivea baby visage et corps - bébé cadum - prim'age

eaux nettoyantes : auchan baby - biolane H20 - mots d enfants visage corps siège - poupina

eaux micellaires
: svr bébé - bioderma h20 - klorane bébé

gels lavants : mustela bébé - nivea baby corps et cheveux - carrefour baby - auchan baby - bébé cadum

huiles massage : primage - bébé cadum - biolane - weleda bébé - klorane bébé

merci..moi pour ma fille je n'utilise que la marque Weleda au calendula

Pour les lingettes, j'achète des bio (sans paraben et biodégradables)....sans mauvaise composition