J'ai eu mon permis il y a maintenant 30 ans (oupsssssss). Je n'ai pas conduit pendant 3 ans. Puis j'ai eu un boulot à 100 kms de chez moi. J'ai donc du déménager et là, j'avais besoin d'une voiture pour aller au boulot. Terrorisée, évidemment. L'un de mes frères m'a fait conduire 2/3 heures le soir sur un parking de supermarché et le jour J, j'ai conduit dans ma première voiture sur la voie express. Mon frère était à mes côtés. J'étais crispée comme une dingue sur le volant, mais je l'ai fait !
Puis quelques années après j'ai rencontré mon futur mari qui travaillait sur Paris. Je l'ai rejoint et là, plus besoin de voiture pendant quelques années.
Ensuite nous avons déménagé à Nantes. Toujours pas besoin de voiture car je me débrouillais avec tous les transports en commun.
Puis nous avons déménagé dans une petite commune. Cela faisait une dizaine d'années que je n'avais pas conduit. Ma première fille rentrait à l'école et je devais de nouveau conduire. Mon mari m'a fait conduire (là encore sur un parking de supermarché). J'étais morte de peur. Et puis j'ai du conduire ma fille à l'école pour la première fois en voiture. Je n'en menais pas large !
Je n'aime pas conduire, j'ai peur au volant (surtout des autres, d'ailleurs...), je ne prends jamais la voie express et encore moins l'autoroute. Mais je n'ai pas eu le choix, je devais conduire.
Là ma dernière change d'école, dans une commune avoisinante. J'ai déjà fait 3 ou 4 fois le trajet car je ne connais pas trop le chemin (vive le gps) et il y a des lignes de tram/bus/chronobus etc qui passent dans tous les sens. Cela me stresse énormément mais là encore, pas le choix. Bon, rentrée des classes demain matin pour elle, je sens que je vais passer une mauvaise nuit.
Moi je pars du principe que je n'ai pas le choix, et donc je me lance, je ne peux pas faire autrement. Je n'ai jamais eu d'accrochage ou d'accident, je suis hyper attentive quand je conduis.
Pour moi la méthode est de conduire sur un parking vide avec quelqu'un de confiance à côté (mon mari est terrorisé à côté de moi alors que lui a eu je ne sais combien d'accrochages
). Tu en es capable, toi et toi seule peut t'y forcer.