Harcelement morale /verbal au travail : vos avis/ expériences ?

oh la guedin :mrgreen:

Je suis tout à fait d'accord avec toi , je me rapelle de mes premiers boulots et c'est que j'ai pensé quand elle a commencé a me raconter , mais cela fait un moment que ça dure , elle vas au travail a reculons , la peur au ventre , elle subit bcp d'insulte , elle travaille du lundi au vendredi midi et maintenant elle doit venir les vendredi aprem + samedi sans être payés plus, apparement son boss lui hurle dessus en permanence qu'il vas la virer si elle ne vas pas plus vite ,si elle n'arrive pas plus tot , si elle prend c'est 1 h de pause a midi compris dans son contrat ( maintenant c'est 30min! ) .. il lui a accordé 3 jours de vacances en Février depuis le mois de Novembre et elle s'est donc réservé une location à la montagne maintenant il a changé d'avis et lui dit que si elle part elle sera virée...elle est désemparée mais souhaite valider son année ...

(D'ailleurs elle était partie pour faire bac +5 mais ne souhaite plus continuer maintenant .....)

:( certains patrons profite de leur statut pour ennuyé leur employés, car de nos jours un taf c'est précieux et ils le savent très bien :( c'est comme si il joué sur les sentiments grrrrrrrrrrr

alors dans ce cas là il faut demander au prof principal de venir constater ;)

si ça se passe réellement mal c'est à l'école d'intervenir et c'est avec l'équipe pédagogique qu'il faut également trouver un autre maitre de stage

on a eut des cas comme cela en bts avec un patron taré et un autre où l'élève n'entravait rien (en cours du moins c'était une cata et elle était moooolle :D) et se plaignait de son patron...

donc si les notes sont bonnes et que le travail réalisé en entreprise est correct il n'y a pas de raison à incriminer l'élève :)
d'autre part on ne rompt pas un contrat de travail pour motif de prise de vacances ;)
enfin pour ce qui est des heures si l'entreprise ne comporte pas de badgeuse et que le cas n'est pas isolé dans l'entreprise il faut faire constater par l'inspection du travail
ne pas oublier aussi de consulter si besoin le médecin du travail ;)

et surtout surtout pas de prud'hommes ou de menaces à tout va, envenimer la situation c'est se ficher comme salarié à problèmes et griller son CV :(

Merci pour ton aide , je lui ai dit d’appeler son école à midi et de leur expliquer la situation et voir ce qu'il en pense!

J’espère qu'ils pourront l'aider! Au début je lui avait parlé de l'inspection du travail mais peut être que ce n'est pas la meilleure des solutions dans son cas...

C'est une trés bonne éleve qui a 15 de moyenne en plus , C'est tellement dommage que ça se passe aussi mal!

Je lui ai conseillée de qd meme prendre ses congés en Février , vu que c'était prévu depuis longtemps et qu'elle a reservé qq chose , a cause des menaces elle a peur de les prendre , qu'est ce que tu en penses ?

pas très chouette tout ça c clair que lorsqu'on a besoin du taf c autre chose...
moi perso je l'attaque aux prud'hommes pour lui donner une petite leçon...et pour qu'il ne reproduise pas cela indéfiniment, peut être aussi parce que si on est malade, il faut se faire soigner tout simplement...
déjà vu harcèlement d'une préparatrice en pharmacie, du coup elle s'est reconvertie préparatrice mais dans une pharmacie à l'hôpital mais je n'ai jamais su ce que son patron a fait exactement...
Après moi mon patron voudrait bien en virer une mais n'ose pas parce qu'il a vu qu'elle note tout donc il a les chocottes...Il y a aussi certains employés qui sont rabat-joie même si on ne parle pas de cela ici...
Bon courage à tous ceux qui sont harcelés au travail...

pareil dans ce cas, voir avec l'école, à savoir que le patron va donner un autre son de cloche et qu'il faut être convaincant, mais c clair qu'en général l'école peut trouver une solution et trouver un autre contrat quand l'élève est de bonne foi, si elle est bien vue dans son école, déjà au vu de ses notes on devrait la croire, après c mon avis perso...Il est toujours difficile d'entreprendre ces premières démarches mais ça ne peut que la soulager et on ne peut pas se laisser bouffer la vie par certains...1/Ils veulent de la main d’œuvre facile 2/ils harcèlent en plus, là c grave...

J'ai une collègue qui était dans ce cas. Elle a réuni des "preuves" et témoignages et est allé porter plainte au commissariat.

Le patron s'est fait convoquer, mais aucune suite. Elle s'est fait arrêter pendant des mois par la suite car c'était devenu pire.

Son boulot ayant été délocalisé : elle s'est fait virer!!!

j'ai pas bien compris angejulie tu es du côté de ta collègue ou de ton patron?
je pense que le commissariat dans certains cas ne sert souvent pas à grand chose (ça se retourne des fois contre la victime eh oui), le conseil des prud'hommes est plus efficace et en faveur des employés quand ils sont honnêtes, après il faut des preuves c sûr...C clair que lorsqu'on entame une action en justice, il faut partir, on ne peut pas rester, il faut les moyens en bref...Par exemple trouver un nouveau taf et démissionner...Et oui certains patrons n'ont pas envie de nous virer pour ne pas nous verser d'indemnités donc si on veut partir, il n'y a pas 1000 solutions...

j'ai pas bien compris angejulie tu es du côté de ta collègue ou de ton patron?
je pense que le commissariat dans certains cas ne sert souvent pas à grand chose (ça se retourne des fois contre la victime eh oui), le conseil des prud'hommes est plus efficace et en faveur des employés quand ils sont honnêtes, après il faut des preuves c sûr...C clair que lorsqu'on entame une action en justice, il faut partir, on ne peut pas rester, il faut les moyens en bref...Par exemple trouver un nouveau taf et démissionner...Et oui certains patrons n'ont pas envie de nous virer pour ne pas nous verser d'indemnités donc si on veut partir, il n'y a pas 1000 solutions...

De ma collègue biensur. Je suis aussi parti de ce travail car j'ai pris sa défense et du coup après c'était mon tour. J'ai profité du suivi de mon conjoint pour donner ma démission et avoir droit aux assedics.