Faire ses rideaux sur-mesure et pas cher

clappz

Nouveau au Club
21 Août 2008
18
0
1
Tout est dans le sujet...

Avant tout, quelques precisions, avant que la foule s'offusque...
Je suis un homme, celibataire, et peu bricoleur.
Mais je suis courageux, donc je pense que je vais y arriver...

But du jeu: Mettre des rideaux dans une chambre, pour le moins cher possible, avec le meilleur goût.

Direction => Toto (le magasin)
J'explique mon problème.... (faire des rideaux à moindre prix pour une fenêtre de 130*130)

Objectif => fixer des rideaux suffisemment epais pour ne voir aucune lumière du jour.

Reflexion... Action =>
achat "tissu bleu marine foncé" epais (5€/m pas cher apparemment)
achat "ourlet facile" (bien, j'ai pas de machine à coudre) c'est une bande qu'on met pour faire un ourlet, qui permet d'eviter de coudre, en passant un coup de faire dessus (3,65€ les 38mm/5,2m)
achat "tringle à rideau" en bois (1m60) 10€; que j'ai fixé à 20 cm au dessus de la fenêtre, via un simple tournevis.
achat "anneaux, oeillets 25mm" qui se fixe tout seul, part pression, une fois l'ourlet fait. (9€ les 8)

cout total : 40€ avec 4*1.4m de tissus et accesoires cités ci_dessus.

But du jeu:
fixer la tringle, faire l'ourlet, fixer les anneaux aux tissus

fixer la tringle OK /
faire l'ourlet au fer OK/
Fixer les anneaux ....................

bien là, je me retrouve avec un anneau (donc rond) de 5cm de diamètre à clipser dans le tissu (2 epaisseurs) pour pouvoir decouper l'interieur ensuite, afin de mettre ca, dans la tringle en bois.

Et là, je sèche... j'ai peur de casser les oeillets (anneaux) en le clipsant à travers le tissus.

Merci ainsi pour vos conseils.

(merci aussi d'eviter les moqueries, j'apprend)
:cool:

Bonsoir Clappz,
Je n'ai pas la réponse pour tes anneaux oeillets je ne connais pas ce système. Moi, cela serait plus à l'ancienne avec la "bande" à coudre pour accrocher les crochets qui tiennent les anneaux.
Je suis très admirative, bravo pour ton travail.
J'espère qu'une autre personne aura une réponse qui pourra t'aider.

(...).
Je suis un homme, celibataire(...)

tirelanguex
Voila ce que j'ai pu retenir ...
Ok je :icon_arrow::icon_arrow::icon_arrow:

Plus sérieusement , Merci à toi Mariange pour ton message !
Clappz je ne suis pas à même de te venir en aide, hélas, mais j'espère que quelqu'un va pouvoir le faire ... :):icon_wink::!:

Bonsoir Clappz,
Je n'ai pas la réponse pour tes anneaux oeillets je ne connais pas ce système. Moi, cela serait plus à l'ancienne avec la "bande" à coudre pour accrocher les crochets qui tiennent les anneaux.
Je suis très admirative, bravo pour ton travail.
J'espère qu'une autre personne aura une réponse qui pourra t'aider.

Pour fixer les anneaux ou oeillets, j'ai (comme ils disent) fait des trous (au ciseau) de la presque-largeur de l'oeillet...
Afin de 'clipser' l'anneau, mais rien à faire, tissus trop epais, ca ne passe pas.
D'ailleurs, je ne vois pas le rapport entre faire un trou pour placer l'anneau ou pas du tout... (pbm de maths ca)
Bref, j'ai dù me faire avoir... :oops: pourtant y en a qui arrivent.... google=> fixer oeillets rideaux
Conclusion, je sens le truc... j'ai mon tissu, la tringue est posée, je sais repasser (pour coudre!)

je vais m'acheter une agrapheuse murale et tout condamner :d

non, non, je m'accroche au rideau, et je vais essayer de piger... :?:

si je comprends bien ton probleme c'est de faire le trou car le tissu est trop epais...
- methode un peu cher la premiere fois... acheter la pince a oeillet... ou voir si quelqu'un en a une, ca donne le meilleure fini
- methode de brute, si tu as un couteau suisse, il y a un perce oeillet (je m'en sers pour faire des trous en plus pour mes ceintures!) c'est lent (surtout si ton couteau suisse n'est pas affute, comme le cas de 99% de ceux que l'on achete! je te conseille un petit coup d'affute couteau) mais ca marche... arme-toi de patience!

- methode alternative... quand tu fais l'ourlet avec l'ourlet facile... laisse un espace large comme 2 fois la barre, et passe la barre dedans directe... pas d'anneaux...

- methode alternative demandant plus de tissu... acheter une toile de 1m30 x 10cm (ou 15cm selon le poids de tes rideaux et le minimun du magazin) genre toile pour d'ameublement assez solide mais pas trop epais (genre la toile de http://www.marieclairemaison.com/We....framework/WebServerResources/G_05161_art.jpg)
---- mets tes oeillets sur cette toile
---- tu prends du ourlet facile et tu colles cette bande (SOLIDEMENT... mets plusieurs bande...)
tous mes rideaux ont les anneaux sur l'arriere, comme ca on ne les voit pas!! mais bon c'est cousu a la machine la doublure donc c'est solide...

bon courage!
Science

Merci Science, tu as parfaitement saisi mon probleme pour fixer les oeillets.

Honnêtement, je ne vois pas comment c'est possible, je vois ce que tu veux dire avec le poinson du couteau suisse, mais c'est un travail de titan...

J'ai fait, un peu, comme tu le suggères, avec la methode alternative...
C'est à dire que j'ai enfilé le tissu, une fois l'ourlé facile fait, dans la tringle en bois.
C'est sobre donc pas moche.
Par contre ca ne va pas tenir, donc je vais repasser un coup de fer, avec l'ourlet facile (me reste 4m)

Pour conclure, à part avoir une machine à fixer les oeillets, faut être sacrement rusé.
Vu que j'ai encore les oeillets (qui ne servent plus à rien) je vais tenter d'en fixer un, sur un tissu peu epais, histoire d'avoir une petite satifaction...

je suis d'accord que c'est du boulot de titan avec le poinson du couteau suisses... environs 30min pour faire un trou de ceinture...
sinon, pour la tringle a rideau dans l'ourlet... tu peux coudre quelques boutons a l'interieur de l'ourlet (quand tu vas le refaire l'ourlet, fais le aussi un peu plus grand...) , ca glissera mieux sur la tringle...
et si ca ne tiens pas trop l'ourlet facile... il te reste les epingles a nourrice, l'aide sans limite des non-couturier! tu peux meme les mettre visible en "deco" d'n nouveau genre...

bon courage!
Science

:-D aaaah sonia, tu me fais trop rigolé

bon euh..... je viens mettre ma mierda

tu as fixé la tringle avec un tournevis ? euh.... çà va tenir comme çà, avec le poids du rideau ? moi je fait des trous à la perçeuse, une cheville dans le 'tit trou et hop je visse après, bon c'est un peu plus pénible à faire mais çà tient.

pour le rideau, je ne sais pas à moins de coudre une bande qui permet d'enfiler des crochets....ou alors çà n'existe pas des pinces genre le truc pour accrocher des photos, un truc qui s'attacherai sur l'anneau et qui pincerait le tissu

Bon...

Malgré l'ourlet (plus large) et les 2 bandes de thermo collant, les rideaux etant epais, ca commence déjà à s'ouvrir sur les extremités.
Alors, et je m'en doutais, bien il faut au moins que je couse mon ourlet avec une machine, genre machine à coudre ;)
Ce que je voulais éviter, mais je me dis que c'est pas perdu... j'attends vos conseils sur une machine à coudre, pas cher, et special "coudre pour les nuls" (mon niveau => je sais juste faire une croix avec un fil et du tissu, en gros remettre un bouteau sur une chemise :))

Une fois cousu avec ma future machine, soit je coud directement une bande avec des anneaux préfixés, soit je me les fait fixer, soit...

Bref, 40€, et pas super resultat pour le moment, bon... mais j'ai appris des trucs et surtout confirmation qaue dés que je veux faire un truc tout seul à bricoler, ca me coute le triple à la fin :d

Allez on positive, c'est dimanche, le jour des bricoleurs ;)

Donc bon dimanche à toutes et tous,

Claapz

6780.jpg

Apparement l'outil utile à la perforation pour fixer les oeillets sur les rideaux.
C'est cher, je trouve, 17,9€ (hors frais de port)
Outils Fiskars pour la pose d'oeillets
Descriptif du produit :
Outils indispensables pour la pose d'oeillet en 3 étapes faciles : perforez, placez l'oeillet et fixez l'oeillet.
L'utilisation d'un tapis à oeillet est conseillé.
Informations techniques :
Inclus : 3 outils pour 3 tailles d'oeillets (1/16, 1/8, 1/4)

Connaissez-vous ce genre de produits ?