moi j'ai deux enfants et je compte environ 180€/enfant en "valeur" mais avec les réductions diverses ça fait 100€ par enfant.
Je ne prête pas attention au nombre de cadeaux par contre, ma fille de 4 ans n'y fait pas attention, mon fils de 15 mois encore moins.
Je limite mes parents à un cadeau / enfant, idem pour mon frère et ma BS.
*Mes BP, des gens fortunés mais sans amour et radins, n'offrent quasiment rien (l'an dernier le jeu que ma BM a offert à ma fille venait de son grenier, elle a dit à mon mari qu'elle l'avait dépoussiéré et que de toute façon, elle faisait un cadeau parce qu'il fallait, mais qu'elle se fichait que ça plaise ou non.... il manquait d'ailleurs une pièce...), par contre elle exige de ses enfants des beaux cadeaux, sinon elle fait la tête "ils me doivent bien de m'offrir de beaux cadeaux, je suis leur mère* aaaah, noël, ses cadeaux, leur symbole
autrement, je choisis toujours des jeux utiles, éducatifs, qui dureront et intéresseront un moment, pas de jeu électronique
et je ne veux pas que ce soit l'avalanche de cadeaux, que noël ne représente que ça
je profite des bons plans pour stocker pour offrir des petits cadeaux dans l'année pour les bonnes "actions" etc