Cherche recettes pour les cuillères apéritives des 3S

waouuu super post crisstel :eek:

jiji j'aime bcp celle du chèvre:eek::eek:

alor moi j'aime bcp celle ci surtout quand on à des invitéés

Pour une vingtaine de cuillères:
1 kg de coques
2 échalotes
Le jus de 4 mandarines
1/4 citron confit
1 càc d'huile d'olive
Ciboulette et coriandre hachées fin (2 ou 3 càs)
Sel et poivre (poivre long si on veut)

Les coques:
Les faire ouvrir sur feu vif, Lorsque les coques sont ouvertes, filtrer l'eau de cuisson et la garder.

La marinade:
faire fondre doucement les échalotes finement émincées.
Lorsqu'elles sont transparentes, les arroser du jus des clémentines et cuire jusqu'à l'obtention d'un liquide sirupeux. Ajouter alors un verre de l'eau de cuisson des coques, le citron confit réduit en petits dés de la taille des coques et faire réduire à nouveau pour qu'il reste la valeur d'une tasse à thé de jus.
Ajuster l'assaisonnement, laisser refroidir
Finition:
Pendant la réduction du jus ôter les coquilles des coques et dès que le liquide est froid les mettre à mariner dedans, ajouter la ciboulette.
server!!

Fichiers joints

• carla.jpg
    carla.jpg
    15.5 KB · Affichages: 143
Dernière édition:
en fait, je fais souvent des recettes au pif....

Cuillère confiture de figues et foie gras et pain d'épices
confiture d'oignon et foie gras

Avocat crevette ou crabe
Magret de canard fumé et poire (faire revenir des poires coupées en petits dés, disposer par dessus le magret)
Poivrons confits et lamelle de parmesan
Mousse de chévre (huile d'olive, sel, poivre et mélanger avec le chèvre) et tomate confite
Carotte au cumin
Betterave coupé en rondelle et ricotta (huile d olive, sel, poivre, herbes de provence et mélanger avec ricotta)

Voilà un peu plus de détails les filles :icon_wink:

Boudin + pomme:
1 pomme
1/2 boudin noir ou blanc (selon gout)
10g de beurre
sel et poivre
pelez et coupez la pomme en petits dés.
Les faire revenir avec le beurre dans une poele.
Découpez le boudin en fines tranches et faire revenir dans une poele 2min de chaque coté.
Posez une tranche de boudin et ajoutez les pommes. Servir tiède ou froid.

Fromage frais (style boursin) + saumon
Tout simple: mettre du boursin sur la cuillère avec des petits morceaux de suamon.
Ou alors: Etalez le boursin sur une tranche de saumon.
Enroulez le tout. Et coupez en 2 ou 3 pour faire des mini roulés.

Avocat + crevette:
Mixez l'avocat. Ajoutez un peu de citron. Sel et poivre.
Remplir la cuillère et décorer de crevettes (je les fais mariner avec du citron ou bien avec une petite quantité de sauce soja).

Purée de carotte + surimi.
Pelez et faire cuire les carottes. Mixez et ajoutez un peu de crème liquide. (Pas trop pour eviter que la purée soit trop liquide).
Sel, poivre et du cumin.
Emiettez du surimi. Déposez de la purée sur les cuillère et ajouter sur la purée.

Caviar d'aubergine + ricotta
Coupez en 2 les aubergines (tout dépend du nombre de personne). Piquez la peau et de l'autre coté, un filet d'huile d'olive. Mettre au four 45min.
Faire bouillir une tomate pour pouvoir enlever la peau et mixez. Otez la peau des aubergines et mixez. Ajoutez à la tomate. Sel et poivre. (J'ajoute une pointe de piment).
Déposez la préparation sur la cuillère et ajouter un peu de ricotta par dessus.

Du chèvre frais avec de la confiture de figues
Mettre un peu de confiture de figue sur la cuillère. Mélangez la chèvre avec un petit peu de creme liquide (pas trop pour garder une bonne consistance).
Formez des boules. Et déposez sur la cuillère. Pour plus de gout, on peut ajouter un petit morceau de figue.

Courgette en lamelle, crème et miette de crabe à l'intérieur.
Coupez une courgette en lamelle (pas trop épaisse ni trop fine). Emiettez du crabe et ajouter un peu de crème fraiche. Sel, poivre.
Déposez du mélange sur une lamelle de courgette et enroulez.

Je viens de retrouver une autre recette. C'est particulier mais bon :-D Par contre, il faut aimer le chou blanc.
Coleslaw aux radis roses
300g de chou blanc, 1 pomme granny, 1demi-cutron, 20 petits radis roses, 2c à soupe de vinaigre de framboise, 2c ç soupe de jus d'orange, 1c à soupe de sauce sija, 1c à soupe d'huile d'olive, 2c à soupe de jus de tomate.
La veille (ou 6heures à l'avance) émincez ou hachez très finement le chou dans une terrine. Pelez la pomme et rapez-la en l'ajoutant sur le chou, pressez le jus de citron et mélangez, salez et poivez, ajoutez le vinaigre de framboise.
Couvrez et laissez reposer au frais pendant 6 à 12heures.
Le lendemain, reunissez dabs un bol le jus d'orange, la sauce soja, l'huile d'olive etle jus de tomate. Mélangez en fouettant. Versez-y sur la salade de chou à la pomme et remuez.
Emincez très finement les radis en fines rondelles. Ajoutez-les à la salade et mélangez. Répartissez dans les cuillères et décorez avec des pluches d'aneth fraiche.