Vos enfants et la télévision

cristel17

Habitué
2 Janvier 2008
5 752
94
2 010
Normandie
Coucou !

Le post de Sonia sur le sommeil des enfants m'a fait penser à ce nouveau sujet : les enfants et la télévision.

Est-ce que vos enfants regardent la télé ? Si oui, est-ce qu'ils la regardent beaucoup ? Combien de temps par jour ? Tous les jours ? Quels sont leurs programmes préférés ? Vous avez un oeil sur ce qu'ils regardent ? Depuis quel âge regardent-il la télé ?

Racontez-moi vite comment vous faites chez vous, je veux tout savoir ! :-D

Je vais peut-être passer pour une extra-terrestre mais mon fils de 3 ans n'a encore jamais regardé un seul programme de télévision. Il faut dire que nous-même la regardons très peu.

Par contre, depuis quelques mois, nous lui mettons des dessins animés que nous avons en dvd.

En effet au départ ma fille ne regardait que des dvd.Maintenant elle a 4 ans et depuis environs un an elle regarde les dessins animés sur la 5 ou la 6 ,gulli ou la 3.Mais elle ne regarde pas longtemps.Par contre lorsqu'on lui met les clips des chaines musicales elle peut rester pas mal de temps(10mn/15mn) à danser devant la tv.Mais elle préfère jouer et je ne pense pas qu'elle regarde la télé longtemps quand je vois dans mon entourage les autres enfants qui reste immobile pendant 45mn voir 1h devant la télé !Chez nous c'est jamais le cas car premièrement elle n'en a pas envie!Mais nous ne sommes jamais trés loin lorsqu'elle regarde la tv car même dans les programme enfant il y a parfois des choses étonnante !

Coucou !

Le post de Sonia sur le sommeil des enfants m'a fait penser à ce nouveau sujet : les enfants et la télévision.

Est-ce que vos enfants regardent la télé ? Si oui, est-ce qu'ils la regardent beaucoup ? Combien de temps par jour ? Tous les jours ? Quels sont leurs programmes préférés ? Vous avez un oeil sur ce qu'ils regardent ? Depuis quel âge regardent-il la télé ?

Racontez-moi vite comment vous faites chez vous, je veux tout savoir ! :-D

Hello Cristel,

Je réagis, enfin , à ton post:oops:

Pour ma part la TV ne fait pas réellement partie de l'univers dans lequel j'évolue ! Par conséquent , la TV est très peu regardée, et je privilégie les DVD, tout comme toi ! ;-)
Alors non , ils ne regardent pas la TV tous les jours ... Ceci étant dit, après des années à avoir limite diabolisé le petit écran ( à tord, car c'est important d' intégré un peu cet élément dans l'univers de l'enfant, avec parcimonie, notamment afin de favoriser la sociabilisation, l'intégration au sein d'un groupe, à travers des discussions, des thèmes, des héros de dessins animés communs etc ...

T'inquiètes moi aussi je suis passée pour une extra- terrestre :-D, par choix, alors bon j'ai assumé, et je doute qu'a trois ans ils aient regardés la TV également en fait :)
Toutefois, avec le temps , j'ai gagné, en sérénité ( à ce niveau là du moins), je prends sur moi , et j'autorise la tv le mardi soir, et le vendredi soir /samedi soir .. En fait on regarde des films :oops:, d'ailleurs à ce propos nous avons tout récemment débuté les films en VO Sous titrés Français:)
je souhaitais le faire depuis longtemps, mais bon .. c'est ainsi , je retarde toujours tout !

En définitive, je suis de moins en moins rigide, je l'étais bien trop ! et c'est pas forcément bien perçu dans mon entourage .. Après, la privation de TV à contribuer à favoriser l'apprentissage de la lecture, et surtout , le plaisir de lire ...
Ils sont arrivés en CP, l'un lisait comme un robot, l'autre lisait couramment depuis déjà longtemps en fait ,texte de travers, ou à l'envers:-D avec une déconcertante aisance, c’était rigolot :-D

Je tiens à préciser qu'il m'arrive parfois, lorsque j'en ai marre, qu’honnêtement ils me gonflent grave :oops:, que j'en peux plus, je laisse regarder un peu la tv, c'est rare, mais ca arrive , et oui , ils m'est arrivé de les coller devant pour convenance personnelle, car sinon je pense qu'ils seraient passés par la fenêtre l:oops::-?:-Drockinbanana

ben à la maison, elle est toujours allumée quand mon chéri est là
elle aime bien les chaines musicales et danse (nous recevons très mal la radio) mais ça ne dure pas
par conre sur les reportages elle est fière de reconnaitre les animaux (18 mois)
c'est impressionnant aussi comment elle comprend les fonctionnement des appareils, genre iphone ou pc ...
donc je sais que la tv n'est pas top à son âge mais je n'ai as vraiment d'autre moyens de faire autrement et puis la journée chez la nounou il n'y en a pas du tout dans la pièce des enfants :)

Merci les filles pour vos réponses ! C'est intéressant d'avoir plein d'avis.

Moi aussi je m'efforce de ne pas être trop rigide, il faut trouver le juste milieu. Et cela m'arrive aussi de temps en temps de mettre un petit dessin animé pour me libérer un peu pour faire autre chose :oops: mais bon je privilégie quand même les autres activités. La télé n'est pas que négative heureusement, tout dépend de la façon dont on la gère. Pour l'instant, je préfère m'en tenir aux dvd, on verra plus tard pour les programmes tv.

Arno aussi est un amoureux des livres, il est impressionnant !

Mivtec, connais-tu la radio internet "radio ouistiti" ? Elle est géniale pour les enfants. Nous aussi on a des problèmes pour capter les radios alors zhom a installé une prise spéciale qui fait que l'on reçoit les radio internet sur la chaine hifi, ça nous a changé la vie car on ne peut pas se passer de musique à la maison :)

quand ils veulent :) je n'ai jamais posé de règles si ce n'est qu'a partir de 20h30 elle est à moi :-D
j'ai canal sat et donc des chaines de dessins animés, en fait ils ont leurs dessins animés ou émissions préferés dont ils connaissent les horaires et après ils l'éteignent et vont jouer, ils ne passent pas leur temps devant mais ce n'est pas mon fait

la seule règle que j'impose c'est un volume bas, çà m'exaspère des tv avec le son à fond

ben à la maison, elle est toujours allumée quand mon chéri est là
elle aime bien les chaines musicales et danse (nous recevons très mal la radio) mais ça ne dure pas
par conre sur les reportages elle est fière de reconnaitre les animaux (18 mois)
c'est impressionnant aussi comment elle comprend les fonctionnement des appareils, genre iphone ou pc ...
donc je sais que la tv n'est pas top à son âge mais je n'ai as vraiment d'autre moyens de faire autrement et puis la journée chez la nounou il n'y en a pas du tout dans la pièce des enfants :)
tout pareil :) il sait allumer la console alors que moi j'ai appris y'a po longtemps...:oops:
il est fan de bart simpsons et petit ours brun lol je privilégie les dessins animés de la 5 car je les trouve bien pour les petits (il a 2 ans et demi). en ce moment on fait une overdose de shrek...
quand il demande à voir un programme, je lui mets volontiers, sans trop en abuser. je trouve qu'il apprend beaucoup de vocabulaire via la télé, ce qui nous permet d'avoir de vraies conversations depuis bien longtemps déjà.

pas de télé pour nous mais uniquement des DVD! et même là je contrôle les dessins animés, uniquement des mangas ( de mon enfance, maya l'abeille, Conan, princesse Sarah, candy les quartes filles du docteur march etc...) si non je suis une fan ( de miyazaky, donc j'ai l'intégrale)
je peux pas me blairer les dysney et les cartoons mais bon c'est un avis plutôt personnel.