Pour aller plus loin deux point sont importants dans la compréhension du système SSD :
Les iops et les débits.
1/ Les iops sont les temps d'accès, le temps que met le disque dur ou le ssd à réagir ( le temps de réaction) à chaque début de copie, à chaque sollicitation par un programmes ETc...(Il représente le délai permettant d'accéder à une donnée se trouvant sur le lecteur ou le disque dur.
De l'ordre de de 0,1 milliseconde (ms) pour les SSD, il est 7 ms pour le meilleur disque dur grand public à savoir le Velociraptor 300 Go (plus généralement il faut compter 12 à 15 ms pour les autres disques durs). Cela donne donc au SSD une réactivité hors paire. )
2/ Puis une fois ce temps d'accès effectué rentre en compte le débit soit : la lecture ou l’écriture des données. ( en m/s ) ( Les puces mémoires actuelles peuvent proposer des débits allant jusqu'à 550 Mo/s en lecture et 550 Mo/s en écriture . Ces débits sont plus ou moins constants (cela dépend en partie du contrôleur et de la présence ou non de mémoire cache SDRam) contrairement aux disques durs traditionnels où le débit diminue au fur et à mesure de l'avancement dans le plateau. Les performances sont bien meilleures que celles des disques durs 2.5" et même supérieures à celles du Velociraptor 600 à 10.000 tpm, la référence en disque dur 3.5", qui atteint un débit maximum en lecture de 145 Mo/s avec une moyenne de 100 Mo/s et un minimum de 85 Mo/s. )
En gros vous copiez un film de 700 mo, il vous faut prendre en compte le temps d'accès puis la vitesse de copie qui suivra, donc en gros quelques millisecondes puis suivant le disque le temps de l’écriture des donnés, mais par contre si vous copiez des photos, chaque photo étant un fichier séparé provoquera un autre temps d'accès à additionner suivant le nombre de photos plus à chaque fois le temps écriture de la photo... d'ou l’intérêt d'avoir un temps d'accès le plus court possible et un débit d'écriture le plus élevé possible.