Utilité d'un ssd?

jpeg

Membre actif
25 Avril 2012
351
12
60
A quoi ça sert en fait un ssd, parce que je vois un prix au go exorbitant et je me demandais à quoi ça sert d'avoir des fois un 24go SSD sachant que 24go tu mets quasi rien...

Sur 24go, il est vrai que l'on y met casi rien. Le but étant, par exemple, est d'y mettre ta partition windows, qui en général ne fait pas 24go. Et là, tu vas grandement gagner en rapidité de ton pc.

Dernière édition:
Sur mon camescope, j'ai un ssd (d'origine) de 32go. Contrairement à un disque dur, il n'y a pas de partie mobile (tête de lecture), donc ça limite les pertes de données suite à une chute ou un choc sur ton appareil, tu gagnes également en autonomie de la batterie...

Merci d'avoir ouvert ce sujet JPEG, je pense que pas mal de personne s'interroge à ce propos :)

ssd (solid-state drive) c'est un type de disque dure mais qui fonctionne differemment de nos anciens disques dure, sans l'aspect mecanique de la tete lecture...
- la perte de donnees est bien moindre par rapport aux disques a tete de lecture!
- c'est plus rapide en vitesse d'acces
- moins d'usage de ta batterie (par exemple pour un ordinateur portable!)

c'est deja enorme comme benefice :D ca va finir par remplacer les autres disques des que le cout va diminuer...

tout a été dit, en gros ya que des points positifs :
- pas de parties mobiles, donc insensible aux chocs physiques
- silencieux
- chauffe moins
- consomme moins
- lecture/ecriture des données x plus rapide qu'un disque dur "normal"
- le systeme d'exploitation demarre beaucoup plus vite
- systeme d'exploitation plus fluide
- copie des fichiers (sur le meme disque) plus rapide

le point negatif... c'est encore assez cher... alors si on a besoin de beaucoup d'espace disque ca reste un gros investissement...

Pour aller plus loin deux point sont importants dans la compréhension du système SSD :

Les iops et les débits.

1/ Les iops sont les temps d'accès, le temps que met le disque dur ou le ssd à réagir ( le temps de réaction) à chaque début de copie, à chaque sollicitation par un programmes ETc...(Il représente le délai permettant d'accéder à une donnée se trouvant sur le lecteur ou le disque dur.
De l'ordre de de 0,1 milliseconde (ms) pour les SSD, il est 7 ms pour le meilleur disque dur grand public à savoir le Velociraptor 300 Go (plus généralement il faut compter 12 à 15 ms pour les autres disques durs). Cela donne donc au SSD une réactivité hors paire. )

2/ Puis une fois ce temps d'accès effectué rentre en compte le débit soit : la lecture ou l’écriture des données. ( en m/s ) ( Les puces mémoires actuelles peuvent proposer des débits allant jusqu'à 550 Mo/s en lecture et 550 Mo/s en écriture . Ces débits sont plus ou moins constants (cela dépend en partie du contrôleur et de la présence ou non de mémoire cache SDRam) contrairement aux disques durs traditionnels où le débit diminue au fur et à mesure de l'avancement dans le plateau. Les performances sont bien meilleures que celles des disques durs 2.5" et même supérieures à celles du Velociraptor 600 à 10.000 tpm, la référence en disque dur 3.5", qui atteint un débit maximum en lecture de 145 Mo/s avec une moyenne de 100 Mo/s et un minimum de 85 Mo/s. )

En gros vous copiez un film de 700 mo, il vous faut prendre en compte le temps d'accès puis la vitesse de copie qui suivra, donc en gros quelques millisecondes puis suivant le disque le temps de l’écriture des donnés, mais par contre si vous copiez des photos, chaque photo étant un fichier séparé provoquera un autre temps d'accès à additionner suivant le nombre de photos plus à chaque fois le temps écriture de la photo... d'ou l’intérêt d'avoir un temps d'accès le plus court possible et un débit d'écriture le plus élevé possible.

Merci Carrefour et les autres pour vos réponses, donc en gros ça sert pas mal pour copier l'OS et avoir des temps d'acces moindre et une fluidité importante. Mais alors l'ordinateur doit booter dessus, donc l'idéal ça serait d'y mettre les logiciels les plus exploités pour avoir un temps d'acces toujours moindre.
C'est étonnant quand je pense au début de l'informatique ça fait 30 ans que j'ai eu mon premier ordinateur, avant on a tenté le SCSI puis les IDE ont fait des progres, les ATA, les SATA et on se débarasse enfin de la tête de lecture des pistes magnetiques. La prochaine étape ce sera quand l'internet sera suffisament puissant pour permettre de s'exonerer de support physique. Pourtant je vais vous avouer que dans les 5 dernieres années, je trouve que l'ordinateur stagne un peu. Je me demande si les developpeurs optimisent vraiment les logiciel, j'imagine aussi que du fait des surcouches windows, tu peux guere le faire. Au moins chez Android et IOS faute de place et de puissance ils sont obligés d'opitmiser.