Le choix sur l'Olympus TG4 qui arrivera en France en mai en noir et en rouge.
Olympus Tough TG-4 : le tout-terrain avec du RAW - CNET France
http://www.focus-numerique.com/olympus-tg-4-version-brute-tg-3-news-6752.html
Olympus dégaine une nouvelle version de son compact haut de gamme étanche, le
TG-4. Peu de réelles avancées, mais certains photographes apprécieront l'arrivée de l'enregistrement au format RAW.
Le TG-4 d'Olympus (-15 m) n'ira pas chatouiller le AW130 de Nikon (-30 m) dans les profondeurs aquatiques.
Après un TG-3 que nos confrères de
LesNumériques avaient crédité d'un 4 étoiles, le TG-4 n'apporte finalement que peu de nouveautés. Les points forts que nous avions appréciés sont toujours présents : construction solide et possibilité de descendre à -15 m sous l'eau, connexion Wi-Fi, zoom 4x 25-100 f/2-4,9 avec position macro impressionnante, stabilisation optique, petite poignée pour faciliter la prise en main...
Bref, les changements sont plus à chercher à l'intérieur et là encore, il faut vraiment relire la fiche technique plusieurs fois pour trouver une différence. En effet, le TG-4 reconduit le capteur BSI CMOS de 16 Mpx (1/2,3"), la puce de traitement TruePic VII (l'ensemble délivrant sur le TG-3 des images assez banales), l'écran LCD de 7,6 cm affichant 460 000 points (nous aurions apprécié un passage à 921 000 points pour plus de précision). La nouveauté ? La possibilité d'enregistrer en RAW. Et oui, aussi simple que cela et sans doute une simple modification du firmware.
Pas d'évolution au niveau de la définition de l'écran : seulement 460 000 points.
Bon, le
TG-4 apporte quelques nouveaux modes scènes comme Live Composite, que l'on retrouve également chez le Stylus SH-2, pour faciliter la pratique du lightpainting, un mode HDR sous-marin, mais également la possibilité de réaliser un bracketing de mise au point. Un système particulièrement utile en macro où la profondeur de champ est généralement très courte. Notez également que les filtres artistiques sont disponibles en photo et en vidéo.
Le boîtier baroudeur dispose toujours d'un arsenal pour se repérer : GPS, boussole, manomètre et altimètre.
Connexions modernes : GPS, Wi-Fi.
On regrette qu'Olympus n'ait pas eu envie d'aller taquiner Nikon avec son AW130 qui lui, est capable de descendre à -30 m sous l'eau.
Le
TG-4 d'
Olympus sera disponible au prix conseille de
399 euros au mois de mai 2015.