une p'tite question sur LR - 35

egardez cet article, il date du 22/02/2008, lors d'un des xxxx justement.........


Alerter Répondre
au sujet de la redoute
Ayant essayé un peu de comprendre ce qui se passait (j'ai fait quelques recherches sur le Net, mais je n'ai rien trouvé, jusqu'à ce que je tombe sur cette dépèche AFP, toute récente... Lisez bien !!

---------------

La Redoute face à une inquiétante recrudescence de commandes...

(AFP) - [Roubaix] L'affaire n'a pas fait grand bruit : et pour cause. La Redoute n'a pas envie d'ébruiter que son système informatique de commandes a connu une faille majeure pendant une semaine, permettant à de nombreuses personnes de passer une commande sans payer un denier. Comment est-ce possible? "Nous avons un système de commandes par le Net qui attribue à certains de nos clients des codes de réduction, avec des lettres et des chiffres", explique Marc Joly, directeur commercial chez le géant de la VPC. Ce système, normalement personnalisé, a été piraté et nous avons connu une affluence record de la fréquentation de notre site pendant une semaine".

Une semaine pendant laquelle, seul hic, les commandes passées l'étaient sans que La Redoute ne perçoive un seul euro ou presque : " un code promotionnel permettant d'obtenir une commande sans frais de port, avec 15 euros de réduction et un cadeau en plus a circulé, comment, nous l'ignorons, mais par l'Internet, nous soupçonnons l'usage massif du bouche à oreille via les forums". Résultat, des milliers de personnes en ont profité pour vider les armoires de la Redoute en commandant des objets à 15 euros ou moins, se faisant ensuite livrer dans différents relais colis afin de passer inaperçu. Pire, certaines ont contacté la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) afin de réclamer des colis bloqués en cours d'acheminement.


Fraude, abus d'un système, ou tout simplement profit des internautes flairant la bonne affaire : La Redoute a décidé de lancer une enquête afin de déterminer d'où venait la faille. En attendant les services de surveillance ont été renforcés, deux personnes ont été suspendues de leur fonction au service informatique du groupe La redoute(appartenant au groupe Pinault, Printemps La Redoute, dont Claude Chirac, la fille de l'ex-président de la République vient de prendre les rênes de la communication). Quant aux mesures qui seront prises à l'égard des personnes ayant utilisé cette défaillance pour passer commande, La Redoute préfère prévenir : "nous avons identifié d'ores et déjà d'où était née l'information : un forum très fréquenté d'un site dédié aux femmes enceintes aurait commencé à s'emballer à la suite de la divulgation de la faille et plusieurs milliers d'internautes auraient sauté sur l'occasion" affirme Bruno Chapert, directeur du système informatique. "Nous avons des listings complets et travaillont avec le site Web en question pour obtenir les adresses IP des personnes, afin de les retrouver". La Redoute affirme qu'elle ira jusqu'à déshabiller les enfants vétus avec des vêtements commandés à moindre coût sur le site. Pour sûr, le père Fouettard a encore de beaux jours devant lui !

Vesper Lynd

:idea: ça ne vous interpelle pas cette phrase ?? c'était un faux article, je me souviens l'avoir lu je sais plus où à l'époque...
 
:idea: ça ne vous interpelle pas cette phrase ?? c'était un faux article, je me souviens l'avoir lu je sais plus où à l'époque...
MDR01.gif
 
nanaboobooJe me souviens aussi de cette fausse lettre. Genre on va déshabiller les enfants !:icon_lol:

A chaque XXX on a eu des courriers de ce type pour faire peur.