un train deraille a limoges ..la lois des series continue !

popi

Habitué
12 Novembre 2008
4 663
0
1 806
region centre ( ouahhh les chateaux de la loire )
AFP - samedi 4 juillet 2009, 06h28




Un train déraille près de Limoges: 13 blessés dont 2 très graves

F364BE9F9C9B3922BFA2C4E26D51BA.jpg





Treize personnes ont été blessées, dont deux très grièvement, dans le déraillement d'un train Corail Paris-Cahors transportant 450 passagers et ayant heurté vendredi soir une remorque chargée de foin tombée accidentellement sur les voies à une quinzaine de kilomètres au sud de Limoges.
Selon le bilan définitif de la préfecture de la Haute-Vienne, treize personnes ont été blessées, dont deux très gravement qui ont dû être évacuées vers le CHU de Limoges. Trois des personnes blessées l'ont été gravement et ont dû être également hospitalisées tandis que huit autres, plus légèrement atteintes, ont pu être prises en charge sur les lieux de l'accident.
"Le pronostic vital est engagé" pour l'un des deux passagers très gravement blessés, a précisé la préfecture.
La locomotive et deux voitures ont déraillé après que ce train, qui assurait la liaison entre Paris et Cahors, a heurté une remorque chargée de balles de foin accidentellement tombée sur la voie au niveau de la commune de Boisseuil, à une quinzaine de kilomètres au sud de Limoges.
"J'étais dans la deuxième voiture. Seule la première a été littéralement éventrée par l'essieu de la remorque agricole", a raconté l'une des passagères, Jennifer Guibert, 24 ans.
"On a tous été secoués mais les gens sont sortis dans le calme", a-t-elle ajouté.
Un autre témoin, interrogé par Radio France Limousin, a parlé d'un "char à foin qui après avoir dévalé une colline proche des voies", a percuté la rame.
Selon un photographe de l'AFP sur place, les voitures ayant déraillé ne se sont pas couchées sous le choc, qui a eu lieu dans un endroit encaissé.
Une enquête judiciaire a immédiatement été ouverte et l'agriculteur propriétaire de la remorque a été entendu par les gendarmes, ont indiqué ces derniers.
D'après les premiers éléments de l'enquête, sa remorque "a dévalé la pente s'est retouvée sur la voie". "L'agriculteur nous a prévenus (...) mais on n'a pas eu le temps de prévenir le train qui a alors heurté la remorque et l'a traînée sur quelques centaines de mètres", a expliqué le colonel Eric Langlois, de la gendarmerie de la Haute-Vienne.
"La remorque a occasionné le déraillement de la locomotive et de deux wagons dont le premier a été en partie éventré", a-t-il ajouté.
Le train Corail, qui assurait la liaison entre Paris et Cahors, sur la ligne Paris-Toulouse, avec environ 450 passagers à son bord, avait quitté la gare de Limoges à 20H30 et le choc s'est produit vers 20H45, selon la SNCF. Le train avait pris le départ de la gare d'Austerlitz à Paris à 17H32 et était attendu à Cahors à 22H39.
La SNCF a mobilisé plusieurs autocars pour permettre d'acheminer les passagers vers Brive et Cahors.
La circulation de tous les trains au départ de Paris-Austerlitz sera assurée, le cas échéant avec quelques délais d'acheminement, a précisé samedi matin dans un communiqué la SNCF, qui "ne demande plus à ses voyageurs de différer leur voyage".
Dans la nuit, environ 150 techniciens de la SNCF étaient mobilisés pour commencer à réparer les dégâts occasionnés par l'accident sur les caténaires et préparer la remise du train sur les voies, a indiqué la SNCF. La circulation devait être encore perturbée samedi, pour le premier week-end des congés scolaires d'été.
Le maire de Limoges, la préfète de la Haute-Vienne et le procureur de la République de Limoges se sont rendus sur place.
 
Décidément, il ne reste plus que le vélo :/

quoique...

:-?
Accident à Saint-Venant : la jeune cycliste a du être amputée
mercredi 24.06.2009, 04:50 - La Voix du Nord
Grièvement blessée à une jambe, la jeune cycliste avait été héliportée au CHR de Lille où elle a finalement été amputée.
| ENQUÊTE |
Une cycliste de 22 ans, pensionnaire de l'établissement public de santé mental local, avait été grièvement blessée dans un accident le 9 juin. Amputée, elle est toujours hospitalisée à Lille. Les gendarmes isberguois, eux, poursuivent leur enquête.
Héliportée au CHR de Lille, la jeune femme était grièvement blessée à une jambe. Comme le craignaient les secours sur les lieux de l'accident, sa jambe n'a pu être sauvée. Elle est aujourd'hui toujours hospitalisée au service traumatologie de l'hôpital Salengro.
Les gendarmes isberguois attendent l'accord des médecins pour pouvoir l'auditionner afin de déterminer les circonstances de cet accident survenu à l'angle des rues de Guarbecque et du Faubourg. Il semble, d'après les premiers éléments, que la cycliste, qui faisait une sortie avec d'autres pensionnaires de l'EPSM local, a glissé sur une bande blanche à cause des violentes pluies tombées ce jour là. Elle serait tombée sous les roues d'un camion qui redémarrait au stop. le chauffeur ne s'est pas rendu compte de l'accident.
 

bah oui... on aurait crû que piéton c'était le pied... mais

:-?

Mercredi 17 Juin 2009 à 13h52
Actualité Accident: Une vieille dame fauche 3 piétons

Une femme de 88 ans a brusquement perdu le contrôle de sa Twingo, mardi matin, dans le 15e arrondissement de Paris, blessant trois piétons, dont deux gravement, écrit le site du Parisien. La conductrice a brusquement perdu le contrôle de son véhicule, faisant une embardée sur le trottoir de la rue de la Convention
 
Accident du train Paris-Cahors: le propriétaire de la remorque mis en examen

C68A73848523DC0E7AB1395C3E8B.jpg





Un agriculteur, propriétaire de la remorque chargée de foin qui a provoqué le déraillement de la locomotive et de deux voitures du train Corail Paris-Cahors, vendredi près de Limoges, a été mis en examen samedi pour blessures involontaires, a-t-on appris de source judiciaire.
Cet habitant du Vigen (Haute-Vienne) a ensuite été remis en liberté, a précisé le procureur de la République de Limoges, Olivier Tcherkessof, lors d'une conférence de presse.
L'agriculteur est mis en examen pour blessures involontaires ayant entraîné un incapacité totale de travail (ITT) supérieure à 3 mois pour l'une des victimes, un homme de 42 ans dont le pronostic vital était toujours engagé, a-t-il indiqué.
L'agriculteur a également été mis en examen pour blessures volontaires avec une ITT inférieure à 3 mois pour quatre autres blessés, qui avaient dû être hospitalisés vendredi soir, selon le procureur.
Evoquant les circonstances dans lesquelles la remorque chargée de balles de foin est accidentellement tombée sur les voies juste avant le passage du train Corail Paris-Cahors, le procureur a indiqué qu'elle avait dévalé la pente sur une distance de "474 mètres".
"A la suite d'une secousse liée au dépôt d'une balle de foin, les roues de la remorque sont sorties des cales, qui ont été retrouvées sur place", a-t-il expliqué, en précisant que la remorque n'avait pas suivi la pente selon une trajectoire rectiligne mais selon "un cheminement aléatoire".
Selon la chronologie présentée par le procureur, l'agriculteur a prévenu par téléphone les gendarmes à 20H40. Les gendarmes ont eux-mêmes contacté la SNCF à 20H41 mais la SNCF n'a pas eu le temps de prévenir à temps le conducteur.
"Il y a un temps très court entre l'appel de l'agriculteur et le choc avec la remorque, entre 2 et 3 minutes", a estimé le procureur.