Tache d'interet commun à l'école

Sonia

Administrateur
Membre de l'équipe
24 Novembre 2006
176 171
36 280
10 810
Qu'en pensez vous de ces taches d’intérêt commun ?j'aimerai avoir votre avis à ce sujet :)

Nous sommes beaucoup à avoir des enfants me semble t -il, bon OK je suis persuadée qu'ici tous les enfants sont sages comme des images :evil::)

http://www.lemonde.fr/societe/artic...teret-commun-dans-l-arsenal-des-sanctions-Une "mesure de responsabilisation", tâche d'intérêt commun à effectuer par l'élève, intégrera dès la rentrée prochaine l'arsenal des sanctions des collèges et les lycées, selon un décret du ministère de l'éducation nationale publié dimanche 26 juin au Journal officiel.

Selon ce texte, "l'engagement d'une action disciplinaire sera automatique dans certains cas de violences verbales, physiques ou d'autres actes graves".
Ce décret avait été rejeté le 30 septembre par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), qui représente notamment enseignants, lycéens, parents, étudiants et collectivités territoriales. Le CSE, dont l'avis n'est que consultatif, contestait en particulier l'automaticité de la sanction, notamment pour les violences verbales.
Principale innovation du décret, "afin de responsabiliser les élèves sur les conséquences de leurs actes, une nouvelle sanction, appelée 'mesure de responsabilisation', est créée". Cette mesure avait été favorablement accueillie par le CSE.
"RESPECTER LA DIGNITÉ DE L'ÉLÈVE"
Cette sanction "consiste à participer, en dehors des heures d'enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives", selon le texte. "Ces activités peuvent être réalisées au sein de l'établissement ou au sein d'une association, d'une collectivité territoriale, d'un groupement rassemblant des personnes publiques ou d'une administration de l'Etat". Cette "mesure de responsabilisation" ne pourra excéder vingt heures, devra "respecter la dignité de l'élève" et "ne pas l'exposer à un danger pour sa santé".
Par ailleurs, "l'exclusion temporaire de l'établissement ne pourra excéder huit jours, au lieu d'un mois auparavant" afin de limiter les risques de décrochage scolaire. "L'exclusion temporaire de la classe (d'une durée de huit jours au plus) est ajoutée à l'échelle des sanctions", poursuit le texte, ajoutant que "dans ce cas, l'élève continue à être accueilli dans l'établissement".
"Une commission éducative" ayant "notamment pour mission d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement et de favoriser la recherche d'une réponse éducative, est instituée".
Une échelle de six types de sanction devra être intégrée dans les règlements intérieurs : avertissement, blâme, "mesure de responsabilisation", exclusion temporaire de la classe, de l'établissement, et enfin exclusion définitive.
scolaires_1541165_3224.html

Je suis assez pour, parce que punir un élève en le renvoyant par exemple, ne fait que le motiver à faire des bêtises s'il n'aime pas l'école
J'aime pas l'école=>je fais le con=>je suis viré=>je reste à la maison=> COOL!

mais en imposant une mission à l'élève dans une association ou en aidant le personnel (dans un autre établissement scolaire par exemple)
l'enfant comprendra que ces actes ont des répercutions
et que l'Ecole n'est pas là pour l'envoyer "glander" à la maison

ma nièce a été collée plusieurs fois cette année pour bavardage et autre, elle était contente d'aller en colle le mercredi après-midi car il y avait d'autres copains et qu'ils n'étaient pas surveillés... et n'avaient pas de devoirs à faire....
au secours...
si à la place, elle devait nettoyer la cour ou les tableaux etc...
je pense qu'elle n'aimerait pas trop être collée

quand j'etais au college mon college pratiquais comme ca deja et je trouve ca pas mal les eleves punit devait ramasser les papiers ds la cours

moi aussi je trouve que c'est une bonne idee.

vous allez me trouver vieux jeu mais je trouve qu'on devrait retourner en arriere pour tout ce qui est ecole.

les blouses, se lever lorsque les maitres rentrent etc..........

je me rappelle le jour de la rentree quand mes enfants m'ont dit qu'ils appelaient leur maître "matthieu", j'ai été "choquée", pour moi c'est du copinage, il faut appeler son maître monsieur untel pour garder un minimum de barriere.

quant aux blouses, c'est plus perso lol, je me rappelle comment j'etais degoutee de ne pas pouvoir m'acheter des vetements "poivre blanc" THE marque de l'epoque mdr. Disons que ca decomplexerait les enfants plus defavorises que les autres et ca ne pousserait pas au racket...

je trouve que c'est une bonne idée.

ce matin sur france info, un monsieur (je ne me rappelle pas qui ) disait que si la maman du gamin était femme de ménage, alors si il est puni en faisant le ménage cela voudrai dire que maman est puni tous les jours... vous en pensez quoi de ça ?

ce matin sur france info, un monsieur (je ne me rappelle pas qui ) disait que si la maman du gamin était femme de ménage, alors si il est puni en faisant le ménage cela voudrai dire que maman est puni tous les jours... vous en pensez quoi de ça ?

je pense que des collegiens ou lyceens sauraient faire la difference.

sauf que maman gagne un salaire à la fin du mois donc ce n'est pas une punition c'est un travail contre rémuneration

de toute façon de nos jours la mode est de ne plus punir les enfants, faut pas les traumatiser ces enfants rois :cool: maintenant je trouve çà normal que les gamins ramassent ce qu'ils jettent par terre dans la cour, les "dames" de service ne sont pas leurs bonnes elles sont là pour faire l'entretien des locaux et pas ramasser la merde des gamins

sauf que maman gagne un salaire à la fin du mois donc ce n'est pas une punition c'est un travail contre rémuneration

de toute façon de nos jours la mode est de ne plus punir les enfants, faut pas les traumatiser ces enfants rois :cool: maintenant je trouve çà normal que les gamins ramassent ce qu'ils jettent par terre dans la cour, les "dames" de service ne sont pas leurs bonnes elles sont là pour faire l'entretien des locaux et pas ramasser la merde des gamins
je suis bien d'accord, mais sans claque et sans fessé bien sur....