Semaine de 4 jours mauvaise pour les enfants

moi j'aimerai bien qu'on revienne à l'ecole du samedi matin .... je sais que je vais en faire hurler certaines...désolée ...
mais en fait je trouve que c'est agréable d'emmener les enfants à l'ecole (voir leur camarade , parler un peu avec la maitresse, les voir évoluer dans leur univers...)car quand on travaille toute la semaine on ne peut jamais!

tout cela est histoire d'organisation et d'évolution de société
cela arrange certains et en dérange d'autres c'est inévitable
l'argument de la fatigue suite au WE ne tiens pas vraiment
s'il ils étaient couchés en temps et en heure

à la rigueur pourquoi pas un samedi matin par mois
pour permettre d'accompagner le tit bout et causer...

Oui mais , l'évolution de la société doit s'adapter à l'enfant, ou l'inverse?, c'est la question que j'avais en tête cette nuit ! et à ce propos je suis très partagée.

Sandy, j'entends bien ce que tu dis. et je le comprends parfaitement , d'ailleurs c'est tout à ton honneur. La communication est importante entre parent et instit. Encore faut il que vraiment les parents s'impliquent ! Une bonne amie me disait encore il y a quelques jours que dans sa classe il y avait quoi .. 5 parents d'enfants ( classe de CP) qui visiblement se penchait avec intérêt sur les évaluations de leurs enfants :shock:

En outre je lui disais que ca m 'énervait d'entendre des " plus " et des "moins" dans des classes de CE2 , lorsque les mots soustractions et additions sont intégrés par l'enfants. Et là elle me retorque " mais Sonia... tu n e te rends pas compte du niveau de vocabulaire de la plupart des enfants .... " et là elle à évoqué une fillette de CP qui ne savait pas ce que s'était qu'une casserole :shock::shock::shock:

Pour en revenir à la communication instit / parents ou inversement, je la trouve très très faible , pas suffisante !
Pour ma part je ne comprends pas le manque d'investissement de certains parents, le manque de projection sur ses enfants. Autant l'inverse est néfaste, projeter trop, des exigences disproportionnées, que de ne rien projeter, est une abbération pouvant être lourde de conséquences !

Il est vrai que je n 'ai guère d'expérience, très minime, mais j'ai pu constater à travers des cours bénévoles d'informatique dans différentes classes équivalentes en niveau, ou pas que visiblement les parents dont la position sociale est plus importante, onit un suivis, une attention de l'évolution scolaire de leurs enfants. Bien sur il y a toujours - et fort heureusement - des exceptions ! En tous cas , quoi qu'il en soit, j'admire les gens qui ont la passion de la transmission de leur connaissance ....
d'ailleurs en parlant d'évolution, j'ai du faire 3 ans seulement , mais bon sang, je l'ai ressentie, les enfants de plus en plus indisciplinés :( constat confirmés par les instits d'ailleurs.

"les seuls qui ne sont pas consultés sont les enfants" (extrait du commentaire de la video)

un autre problème est l'activité professionnelle des deux parents ou pire les familles monoparentales

concernant les enfants, je crois que les journées d'école sont trop longues pour rester attentifs tout ce temps, même s'ils ont des temps de repos
par contre elles sont courtes pour les parents au foyer qui les ramènent déjeuner à la maison le midi et les retrimbalent à des activités le soir, également pour les travailleurs qui cavalent après leur journée de boulot pour les amener et/ou les rechercher à l'heure
on a assez critiqué dans le temps que les grandes vacances d'été étaient trop longues

je n'ai pas d'idée toute faite sur le sujet, les pondeurs de loi ont dû s'arracher les cheveux plus d'une fois. Si on remet toujours le problème sur le tapis c'est qu'il n'y a pas de solution parfaite et appropriée pour chaque cas de figure

dans le temps et avec moins d'aides sociales, la solution était la pension : beurk pour moi si on m'avait fait ça (ça aurait été comme une punition d'ailleurs à un moment donné on m'en a menacée, c'est pour dire !) mais des enfants s'y plaisent et un 'bon environnement éducatif' (autre sujet) en a déjà sorti plus d'un de la mouise

on ne va pas mettre tous nos enfants en pension, la cellule familiale en prendrait un coup et tout le monde serait éduqué uniformément ? Autre thèse qui n'a rien à voir avec le sujet de la discut. Restons-en au problème du sujet des enfants tard couchés qui errent la journée dans les vaps du manque de sommeil. On revient aussi et surtout aux deux mondes de l'éducation scolaire et de l'éducation parentale et à leur interférence

Avez-vous la clé pour ouvrir la porte de la conciliation générale ?

je crois so que la société est ce qu'elle est
le résultat des comportements, du progrès et de l'évolution
ensuite la politique au sens premier du terme a pour rôle d'organiser la vie sociale
et en ce sens l'organisation de la semaine de 4 jours est plutôt adaptée
à la fois au monde d'aujourd'hui et à la majorité des situations individuelles
effectivement pour certaines familles ce n'est pas la solutions idéales

maintenant concernant l'enfant dans tout cela
le sujet vidéo ne fait état que de la fatigue dûe au WE
car effectivement ils se couchent tard, comme en semaine parfois
et là c'est aux parents et non à l'école ou à la politique "d'organiser",
sinon le mercredi pour les activités et le samedi dimanche en famille
semble un bon équilibre après 2x deux jours d'école

comme tu le souliogne lilo, le rôle des profs est de moins en moins aisé
car c'est eux qui ont a gèrer les manques ou excès d'énergie
de 15, 20 ou plus enfants durant la journée

oauis en fait il faudrait un ring mensuel ou s'affronteraient parents et éducateurs sous le regard ironique ou affligé d'un public de moutards

Tout à fait d'accord avec toi Arketyp !

Ainsi qu'avec Lilo et son ring , my bell ;)