Coucou! On fait on revient sur la stérilisation des biberons en pédiatrie.
Tiré d'un rapport de l'AFSSA:
Thème 4 : Nettoyage du matériel
Pourquoi n’est-il pas, de manière générale, nécessaire de stériliser les
biberons à domicile et dans les structures d’accueil de la petite enfance ?
Le rapport de l'Afssa souligne que d’une façon générale, à domicile comme en structures
d’accueil de la petite enfance, il n’y a pas lieu de stériliser les biberons si l’enfant est en
bonne santé. En effet, les enfants accueillis dans ces structures sont en bonne santé et
uniquement exposés au risque infectieux de toute collectivité : il s’agit d’un risque
infectieux de bas niveau. Il n’est donc pas nécessaire, dans ces structures, de stériliser
les biberons. On notera que ni les procédés chimiques dits de « stérilisation », ni les
dispositifs à micro-ondes, ni les « stérilisateurs à biberons » du commerce ne peuvent,
au sens de la normalisation européenne (CEN) ou française (AFNOR), être qualifiés de
procédés de stérilisation.
En revanche, il convient d’effectuer un nettoyage soigneux. Ainsi, les précautions
suivantes de nettoyage doivent être prises :
- après utilisation, le biberon est vidé de son éventuel contenu résiduel, rincé à l’eau
froide et lavé en lave-vaisselle en utilisant un cycle spécifique complet (haute
température à 65°C au minimum et séchage impératif). Les bagues, les capuchons et les
tétines en silicone peuvent également être mis au lave-vaisselle.
- les tétines en caoutchouc ne peuvent pas être mises au lave-vaisselle car la chaleur les
détériore; elles sont rincées et nettoyées minutieusement avec un écouvillon propre en
les retournant.
- en l'absence de lave-vaisselle, après utilisation, le biberon et les annexes sont rincés à
l’eau froide et nettoyés par immersion dans de l'eau additionnée de produit détergent
(liquide-vaisselle) avec un écouvillon propre, puis rincés. Le biberon et ses annexes
doivent être mis à sécher, sans utiliser de torchon (voir modalités précisées en question
suivante).
Dont voici le lien:
http://www.anses.fr/Documents/MIC-QR-Biberons.pdf
Un stérilisateur n'est donc pas indispensable. Même si les fabricants de stérilisateurs crient au scandale
Mais ça c'est mon avis de femme sans enfants
S'il est plus simple d'utiliser un stérilisateur alors au diable les recommandations de l'AFSSA
Je suis pour tout ce qui rend la vie plus simple
Une autre solution: emprunter aux proches
Dans ma famille la poussette que mes parents ont acheté a servi à 7 cousins et cousines, tout comme notre berceau, notre lit, notre parc, nos jouets et nos vêtements
Et ils servent encore depuis ma grande soeur, c'est à dire depuis 30 ans déjà
Toutes mes félicitations en tous cas
Bon courage!