réforme scolaire l'an prochain; quel rythme chez vous?

et les apc? ils sont sur le temps du midi?

On a choisi de faire apc 2 fois un midi en "coup de pouce" pour être réactif sur des enfants qui "coincent" sur une notion et une fois le soir.
Sinon, important, tout est gratuit ici (pour le moment ) , mais cela coûtent très cher à la commune (on a des gens très bien et compétents pour les ateliers pour la majorité)

Alors ici ce sera
8h50-12h
13h50-16h
puis taps de 16h a 17h (les lundis, mardis et jeudis)
17h a 18 h etude
puis 18h a 19h gardeire PAYANTE
ecole le mercredi matin avec transfert vers le centre de loisirs.

Personnellement je suis archi contre donc j'assume mon choix et mes enfants n'iront pas le mercredi si ils sont fatigues (le petit rentre en PS et n'ira de toute facon que le matin et ce meme en MS donc bon.. et la grande en CE1 on verra la forme, si elle dort je la reveillerais pas ! j'ai la chance d'avoir la mamie dispo a toute heure!)

et je ne critique pas les profs ou autre car ok bons horaires mais les cours ca ne s'improvise pas ca se prepare et ca c'est tresssss long!

Je sais juste que pour mes 2 petits boutchous qui seront l'un au cp et l'autre au ce1, auront l'école le mercredi de 9h à 11h, donc pas de cantine, et que je devrai payer leur carte de car 132 € à l'année pour un enfant alors que cette année c'était 80 euros pour un enfant:-x

Je sais juste que pour mes 2 petits boutchous qui seront l'un au cp et l'autre au ce1, auront l'école le mercredi de 9h à 11h, donc pas de cantine, et que je devrai payer leur carte de car 132 € à l'année pour un enfant alors que cette année c'était 80 euros pour un enfant:-x
wouah!!Comment ça se fait?Ici, le car est pris en charge par la mairie!

EMEDY2003, je comprends ta position mais pour ta petite de ce1, ça risque être difficile de rattraper le jeudi...Ici, seul mon grand a connu les samedis matin et je ne le mettais pas...mais sur un mercredi, j'hésiterais...

magicnini, pas mal les apc en 2 temps...

emjuro, c'est une inquiétude pour nous qu'ils soient fatigués ++ en fin de semaine. :cry:ça a l'air de s'arranger pour vous...ouf

Le problème des intervenants extérieurs c'est que souvent les enfants les écoutent moins que les enseignants.:cry:

Et comment feras-tu pour la sortie à 11h? Il y a une garderie?

ici déjà appliqué depuis septembre

lundi mardi jeudi vendredi fin des cours l'après midi a 15h30 nelle activitées non obligatoire de 15h30 à 16h45 et garderie jusqu'a 18h30.
le mercredi fin des cours à 11h30 ou 12h30 avec cantine et l'aprem ils sont conduits si nécessaire au centre aéré en bus, aucune augmentation répercutée sur les tarifs cet année au vu de la réforme dans vos école je ne me plaints pas

wouah!!Comment ça se fait?Ici, le car est pris en charge par la mairie!

EMEDY2003, je comprends ta position mais pour ta petite de ce1, ça risque être difficile de rattraper le jeudi...Ici, seul mon grand a connu les samedis matin et je ne le mettais pas...mais sur un mercredi, j'hésiterais...

magicnini, pas mal les apc en 2 temps...

emjuro, c'est une inquiétude pour nous qu'ils soient fatigués ++ en fin de semaine. :cry:ça a l'air de s'arranger pour vous...ouf

Le problème des intervenants extérieurs c'est que souvent les enfants les écoutent moins que les enseignants.:cry:

J'habite dans une petite commune et le transport pour les écoles primaire n'est pas pris en charge par la mairie:cry:
Nous sommes obliger de payer un abonnement
Ulys : Inscription - Renouvellement- Suivi

Et comment feras-tu pour la sortie à 11h? Il y a une garderie?

Il y aura bien un car pour la sortie de 11h. Nous ne savons pas encore si il y aura une garderie, surement non car il n'y aura pas de cantine:?:

Je trouve que nous sommes très mal renseigner pour cette réforme....

Certains parents disent que si l'enfant participe aux activités du soir, il faudra aller chercher l'enfant à l'école, qu'il n'y aura qu un car pour la sortie d'école mais pas pour les activités

on a eu une réunion ce soir, c'est une petite commune : résultats :

réforme : école le lundi mardi jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h45 puis le samedi de 9h à 12h (pas de car le samedi).

Plus compliqué : activité de 15h45 à 16h45 pour les primaires et jusqu'à 16h30 pour les maternelles le mardi et jeudi (danse ou multisports en groupe de minimum 10 et maximum 20) ou activités au choix entre jeux de société, bibliothèque, garderie jusqu'à 16h30 (puis garderie normale jusqu'à 18h30 pour les enfants dont les parents travaillent).
Sachant que si votre enfant fait une activité jusqu'à 16h45 il ne pourra pas prendre le car de 16h30.

Ensuite le lundi et vendredi de 15h45 à 16h30 on retrouve les activités de biblio, jeux de société,...

Pour ceux qui choisissent la danse ou le sport une "participation" est demandée environ 27€/ mois sur 10 mois (soit 270€ / an / enfant), et bien sur il faut rajouter pour les parents le prix de la cantine et la garderie du matin et du soir...

Et là je me dis que mes enfants ont énormément de chances que je sois mère au foyer !!

on a eu une réunion ce soir, c'est une petite commune : résultats :

réforme : école le lundi mardi jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h45 puis le samedi de 9h à 12h (pas de car le samedi).

Plus compliqué : activité de 15h45 à 16h45 pour les primaires et jusqu'à 16h30 pour les maternelles le mardi et jeudi (danse ou multisports en groupe de minimum 10 et maximum 20) ou activités au choix entre jeux de société, bibliothèque, garderie jusqu'à 16h30 (puis garderie normale jusqu'à 18h30 pour les enfants dont les parents travaillent).
Sachant que si votre enfant fait une activité jusqu'à 16h45 il ne pourra pas prendre le car de 16h30.

Ensuite le lundi et vendredi de 15h45 à 16h30 on retrouve les activités de biblio, jeux de société,...

Pour ceux qui choisissent la danse ou le sport une "participation" est demandée environ 27€/ mois sur 10 mois (soit 270€ / an / enfant), et bien sur il faut rajouter pour les parents le prix de la cantine et la garderie du matin et du soir...

Et là je me dis que mes enfants ont énormément de chances que je sois mère au foyer !!

Alors après relecture du papier je me suis trompée : c'est 27€/mois pour les activités de jeux de société, bibliothèque ou garderie (de 15h45 à 16h30 ou 16h45) et 15€/mois pour la danse et le sport à raison d'une heure par semaine (donc 30€/mois si votre enfant veut faire sport+ danse + 2 jours d'autres activités 13,50€/mois = 43,50€/mois/enfant) !!