Le Dr Dukan radié de l'Ordre des médecins : "Un coup de pied dans les fesses"
par
Brice Lahaye
le 27 janvier 2014 à 14h58
L'Ordre des médecins a prononcé vendredi la radiation du docteur Dukan. Une décision qui ne surprend pas le médecin à la retraite, qui avait lui-même demandé sa radiation en avril 2012.
![](/forum/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimageceu1.247realmedia.com%2F0%2Fdefault%2Fempty.gif&hash=33b88dafb39d88d2b118a2477d9b1ec6)
Très controversé depuis de nombreuses années pour son
régime hyperprotéiné, le docteur Pierre Dukan a été radié vendredi de l'Ordre des
médecins, selon l'Agence de presse médicale,
qui a révélé l'information samedi sur Twitter. Une radiation justifiée par deux motifs : "la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales et la proposition d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité".
La Chambre disciplinaire nationale a estimé que cette proposition "contenue dans un ouvrage à prix modique destiné à un large public, constituait une stigmatisation imprudente et dangereuse des adolescents obèses ou en surpoids".
Invité de l'émission d'Yves Calvi sur RTL lundi matin, le docteur a confirmé l'information, affirmant toutefois que "cela ne change rien du tout" pour lui. "Pour moi c'est une vieille lanterne. J'ai demandé ma radiation administrative il y a trois ans. C'est une vieille histoire". Cette radiation ne semble en effet pas l'inquiéter. "Cela ne change rien du tout. Au contraire, ça me donne un coup de pied dans les fesses en me disant, à 70 ans : 'Il faut que tu ailles de l'avant parce qu'on a besoin de toi'".
"Le vrai problème, c'est le problème de l'obésité en France"
Créée il y a près de quarante ans, la méthode Dukan parie sur un régime hyperprotéiné, avec comme premier objectif une perte de poids rapide, en ne mangeant que des "aliments riches en protéines pures pour donner un coup de fouet à l'amincissement", comme l'explique le médecin
sur son site. Une méthode très critiquée qui a néanmoins connu un grand succès, avec un livre vendu à plusieurs millions d'exemplaires.
Les critiques émises par l'Ordre des médecins ne manquent ainsi pas d'énerver le médecin. "Me mettre tout le temps cette histoire de fric dans les jambes, j'en ai marre (...) Pendant les années où mon régime était au sommet, il y a eu un coup d'arrêt dans la progression du surpoids", se justifie-t-il. Et d'ajouter : "Ça m'a touché, mais plus maintenant. Ça m'a touché parce que ce n'est pas moi qu'on vise. C'est celui qui a pu changer quelque chose en France, qui a créé un phénomène de société".
La radiation annoncée vendredi par l'Ordre des médecins n'aura aucun nouvel impact pour
Pierre Dukan. Ce dernier avait en effet déjà demandé lui-même sa radiation en avril 2012, peu de temps après avoir pris sa retraite.