oignons, je pleure, aidez-moi !

52010.jpg

ou plus petit

1228734018_lunettes_moby_.jpg

Et ca le fait aussi pour les poirreaux,? :-D

enfin je reste pesuadée que je ne pleurerais pas si c'est mon homme qui les épluchait....

quoique... dans quel état pourrais-je retrouver ma cuisine ?! :-D

Oulahh transformer un mec en esclave dans la cuisine, c'est pas gagner.

@Sonia >> Ouais alors c'est clair que c'est une premiere pour moi. Je sait plus ou je l'avait apris ce truc pour les oignons, pour etre honete...j'ai jamais essaye mois meme...je rate meme les oeufs au bacon et passe plus de temps chez macdo que chez l'epicier. Je sais...je sais...rien a faire dans le forum cuisine moi :p

coucou alors javais vu a television de tenir entre ses dents une allumette ...

et il faut l'allumer...?

:-?

:icon_wink:

Sinon mivtec une tite explication scientifique sur le pourquoi va te donner le remède...

Il vous est certainement arrivé de pester après les oignons parce qu'ils font tant pleurer lorsqu'on les coupe avant de les faire revenir à la casserole ou de les mettre dans la salade !!! L'oignon est en effet constitué de cellules qui renferment des composés soufrés et une substance, plus précisément une enzyme que l'on nomme allinase. Lorsque votre couteau vient couper les cellules de l'oignon, l'allinase est libérée et va entraîner la formation d'un composé lacrymogène, c'est-à-dire qui fait pleurer ! Ce composé est volatile et contient du soufre.
Lorsque ce composé soufré rentre en contact avec le liquide qui protège nos yeux des poussières et intrus puisqu'il baigne notre cornée, il se dissout et cela entraîne la formation d'acide sulfurique particulièrement irritant. La parade est alors immédiate : le cerveau est alerté de la présence de ce corps étranger et surtout douloureux puisqu'il est acide. Le système de production des larmes est enclenché ! Les larmes sont produites abondamment pour rincer les yeux.
Comme la substance responsable de cette production de larmes est volatile, une solution pour éviter cette expérience larmoyante est de placer l'oignon sous un filet d'eau pour l'éplucher et le couper. La diffusion du facteur lacrymogène est stoppée puisqu'il est dissous par l'eau. Une autre astuce peut être de couper l'oignon dans un sachet en plastique.
source espace des sciences.

voilà d'ou le couteau sous l'eau mais pas suffisant
donc filet d'eau ou sachet plastique
:)

et il faut l'allumer...?

:-?

:icon_wink:

Cuillères, gommes à macher allumettes....

Merci de bien vouloir eviter les digressions, pour rappel nous sommes dans le forum cuisine et non celui des divergences & autres pratiques sexuelles atypiques.

Merci de votre compréhension

:-D

faudrait vous mettre d'accord les admin'

:-D

y'en a un qui apporte ses pratiques sorties dont ne sait qu'elles expériences...
en tout cas pas cul inaires

et une qui use du fouet sans pour autant vouloir faire monter les blancs

:evil:

en tout cas ça fait prendre la mayo
et merci de vous occuper de nos oignons

rockinbanana

bonjour,

je cherche une vraie astuce toute simple pour éplucher et émincer mes oignons sans pleurer

j'ai essayer différents masques et lunettes, le couteau sous l'eau....
j'ai même essayer le "chéri, tu t'occupes des oignons ?"

mais rien ne marche, je pleure triste_big et ça pique les yeux !

vous avez une super technique à partager ?
il y a un espece de hachoir a ikea tu mets l'oignon en dessous tu appuies et hop l'oignon et couper en petit morceaux pour toirockinbananaca doit couter dans les 5 a 10 euros